Foire aux questions

Tout sur les exigences et modalités pour enseigner à Viamonde

Avant d'être en mesure d'enseigner au sein du système scolaire subventionné par les fonds publics de l'Ontario, l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario doit évaluer vos compétences. La procédure visant à évaluer et à approuver les compétences d'un enseignant aboutit à l’octroi d’un titre professionnel EAO, soit «Enseignant Agréé de l’Ontario». Pour obtenir la carte de compétence annuelle (aussi appelé certificat de qualifications) qui garantit ce titre professionnel,  vous devez soumettre à l’Ordre des preuves de scolarité, de vos compétences linguistiques et autres renseignements personnels. Les renseignements requis seront différents selon la matière que vous désirez enseigner. Toute autre précision peut être trouvée sur les sites suivants :

www.enseignerenontario.ca
www.oct.ca/?sc_lang=fr-ca

Adressez-vous à l’Ordre des enseignants pour ouvrir votre dossier de certification. Votre candidature à un poste en enseignement au Conseil scolaire Viamonde sera considérée et vous pourrez être embauché en attendant votre carte. Vous serez alors considéré comme un  non qualifié mais votre statut sera modifié à enseignant régulier dès que vous aurez reçu votre carte.

Adressez-vous à l’Ordre des enseignants pour ouvrir votre dossier de certification. Votre candidature à un poste en enseignement au Conseil scolaire Viamonde sera considérée et vous pourriez être embauché en attendant votre carte. Vous serez alors considéré comme un non qualifié mais votre statut sera modifié à enseignant régulier dès que vous aurez reçu votre carte.

Il est recommandé de présenter sa candidature aux postes en enseignement qualifié après avoir effectué au moins un stage en milieu éducatif car le processus de sélection à ces postes s’appuie sur des réalités spécifiques à la profession.

Vous pouvez envoyer votre candidature auprès des directions d’école en spécifiant clairement dans votre CV que vous êtes en première année de formation au baccalauréat  en éducation. Les directions vous proposeront, selon leur disponibilité, un processus d’entrevue comme suppléant non qualifié, adapté à votre formation en cours.

Attention, comme indiqué précédemment à la question 3, si vous êtes finissant, vous devez postuler auprès du Conseil et non auprès des directions d’école.

Si vous êtes présentement inscrit au programme de formation en enseignement en mode alternatif, adressez-vous à l’Ordre des enseignants pour ouvrir votre dossier de certification. Votre candidature à un poste en enseignement ou à un poste de suppléance en enseignement au Conseil scolaire Viamonde sera considérée selon le degré d’avancement de votre formation et vous pourrez être embauché en attendant votre carte. Vous serez alors considéré comme un non qualifié mais votre statut sera modifié à enseignant régulier dès que vous aurez reçu votre carte.

Il est recommandé de présenter sa candidature après avoir effectué au moins un stage en milieu éducatif car le processus de sélection à un poste qualifié en enseignement s’appuie sur des réalités spécifiques à la profession.

Voici les qualifications qui doivent apparaître sur votre carte EAO selon votre affectation pour enseigner dans une école :

Pour enseigner dans une école

Qualifications de base requises sur la carte EAO

Élémentaire – classes de la maternelle à la 6e année. 

Primaire et moyen avec formation en français  OU

Primary and Junior et primaire ou moyen en français

Des qualifications additionnelles ou des spécialisations peuvent être exigées selon l'affectation.

Élémentaire – classes de la maternelle à la 8e année.

Primaire et moyen avec formation en français OU Primary and Junior et primaire ou moyen en français OU Moyen et intermédiaire avec formation en français OU Junior and Intermediate et primaire ou moyen en français

Des qualifications additionnelles ou des spécialisations peuvent être exigées selon l'affectation.

Secondaire – classes de la 9e à la 12e année

Intermédiaire et supérieur en français

OU

Intermediate and Senior 

Des didactiques particulières peuvent être exigées selon les matières enseignées

Si vous n’avez pas de formation en éducation et n’êtes pas engagé dans un programme de formation en éducation, vous pouvez vous adresser directement aux directions d’écoles afin de proposer vos services comme suppléant non qualifié sur appel.

Si vous devenez qualifié en cours d’année, vous aurez à en aviser le secteur des ressources humaines et vous devrez passer le processus de sélection pour un poste qualifié au siège social du Conseil.

Pour consulter les offres de postes disponibles, veuillez consulter Postes en enseignement  dans la rubrique Carrières du site du Conseil. 

Inscrivez-vous à travers le système de gestion de candidatures TeacherMatch. Vous devez compléter votre profil afin de postuler aux postes qui vous intéressent.

Si vous êtes finissant d’un programme en éducation, vous pourriez également nous rencontrer sur votre campus. Consultez sur notre site web dans la rubrique Carrières la liste des universités dans lesquelles nous participons aux foires d’embauche en éducation. 

Si vous êtes convoqué en entrevue, vous participerez à un processus de sélection qui comprend un test de compétences linguistiques et une entrevue d’une durée d’environ 45 minutes. Si vous franchissez ces deux étapes avec succès, nous procéderons à la vérification de vos références. Si vous êtes retenu à la suite du processus de sélection, votre nom sera placé sur le registre de suppléance qualifiée du Conseil (si vous avez, ou dès que vous obtenez, votre carte de compétence). Vous devrez alors, si vous souhaitez obtenir un poste régulier, manifester votre intérêt aux postes vacants en affichage, conformément aux pratiques d’embauche énoncées dans la convention collective AEFO.

Si vous êtes retenu après affichage, vous recevrez une lettre d’embauche avec indication de placement.

En règle générale, les placements sont faits le plus tôt possible avant la fin de l’année scolaire en cours. Si vous n’obtenez pas de poste régulier, vous pourrez travailler en suppléance qualifiée.

Grille salariale s'appliquant aux membres en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en fonction du nombre d'années d'expérience et des catégories salariales.
Nombre d’années d’expérience A1 A2 A3 A4
0 44 933 46 993 51 132 54 695
1 47 778 50 019 54 670 58 454
2 50 620 53 046 58 208 62 214
3 53 467 56 070 61 742 65 971
4 56 312 59 098 65 281 69 729
5 59 153 62 127 68 814 73 490
6 61 999 65 155 72 355 77 247
7 64 846 68 181 75 892 81 002
8 67 690 71 209 79 428 84 763
9 70 533 74 234 82 965 88 521
10 73 374 77 262 86 498 92 276
11 76 221 80 290 90 038 96 037

Cette grille salariale 2016-2017, en vigueur à partir du 2 février 2017, s’applique aux enseignantes et enseignants qui sont membres en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et tient compte des années d’expérience ainsi que des qualifications. Le nombre d’années représente l’expérience acquise tandis que les catégories A1 à A4 correspondent aux qualifications reconnues par le Conseil ontarien d’évaluation des qualifications COEQ.

Détermination de la catégorie (A1 à A4)

Le Conseil scolaire Viamonde suit les recommandations du Conseil d’évaluation des qualifications (COEQ) pour placer ses enseignants sur la grille salariale.

Le COEQ offre et administre objectivement l’évaluation des qualifications des enseignantes et des enseignants à des fins salariales. Le COEQ fournit un programme uniforme pour la reconnaissance des salaires des enseignantes et des enseignants lorsque des conditions précises sur le plan de la formation et au niveau professionnel sont remplies.

Le programme d’évaluation du COEQ à des fins salariales est unique puisqu’il est le fruit de négociations entre les enseignantes et enseignants et leurs conseils scolaires respectifs et s’inscrit dans le cadre des conventions collectives locales. Après l’évaluation de leurs qualifications, les enseignantes et enseignants obtiennent une Attestation d’évaluation qui est par la suite acceptée par leur conseil scolaire pour leur classement dans des catégories salariales. Les salaires payés aux enseignantes et enseignants sont négociés entre les unités de négociation des enseignantes et enseignants visés et leur conseil scolaire.

Il vous incombe de tenir le COEQ au courant de tout ajout à vos qualifications, ce que vous devez faire en remplissant une demande officielle auprès du COEQ.

Toute autre information peut être trouvée sur le site suivant : www.qeco.on.ca

Détermination du nombre d’années d’expérience :

 

Que ce soit au Canada ou à l’étranger, si vous avez acquis de l’expérience en enseignement ou dans un métier directement lié à la matière enseignée, soumettez-nous les preuves requises comme indiqué dans votre lettre d’embauche et le Conseil pourrait reconnaitre cet apport professionnel.

Conçus pour contribuer à votre bien-être et à celui de vos proches, les avantages sociaux pour les enseignantes et les enseignants couvrent notamment : 

  • l’assurance-vie de base 
  • l’assurance mort et mutilation accidentelle
  • l’assurance invalidité longue durée
  • l’assurance maladie complémentaire combinée à l’assurance hospitalisation, l’assurance-voyage, l’assurance des soins oculaires
  • les soins dentaires
  • le régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • le programme d’aide aux employés  

Les avantages sociaux sont gérés par la Fiducie RAEO et par l’AEFO. Les modalités d’adhésion peuvent varier en fonction du statut d’embauche (enseignant régulier ou suppléant).

Auprès de la direction de l’école (adresses et coordonnées sur notre site web).
Si l’école est fermée, adressez-vous au Centre de ressources pédagogiques ouvert toute l’année :

Centre de ressources pédagogiques du Conseil scolaire Viamonde
7585 Promenade Financial
Brampton, Ontario
L6Y 5P4  Tél. : 905 450-9355

Les candidats qui échouent au processus de sélection peuvent présenter à nouveau leur candidature l’année suivante en apportant la preuve de l’acquisition de nouvelles connaissances ou d’expérience réussie. Le Conseil se réserve alors le droit d’y donner suite ou non.

Nous vous invitons à nous l’envoyer à l’adresse : batirmacarriere@csviamonde.ca
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.