Élections

Élections municipales et scolaires en Ontario 2018

Le lundi 22 octobre 2018 sera jour d’élections dans les municipalités de l’Ontario.  À ce moment, les contribuables seront non seulement amenés à choisir leurs représentants municipaux, mais également les membres des conseils scolaires qui siègeront à la table des élues et des élus. Pour en savoir plus sur les élections scolaires, vous pouvez visiter le site internet officiel des élections en Ontario

Le Conseil scolaire Viamonde dispose d'un guide visant à aider les administrateurs du Conseil et des écoles, les conseils d’école et le personnel au cours des semaines qui précèdent l’élection scolaire afin d’assurer l’impartialité des écoles et du Conseil. Elles découlent de la politique 1,19 Période électorale

Qui peut poser sa candidature?

La majorité des citoyennes et des citoyens peuvent poser leur candidature afin d’occuper un siège de conseillère ou de conseiller scolaire en Ontario. Toutefois, les candidates et candidats doivent remplir les conditions suivantes, au moment de déposer leur candidature :  

  • Résider sur le territoire du conseil.
  • Avoir le droit de vote.
  • Être contribuable du conseil.
  • Détenir la citoyenneté canadienne.
  • Être âgé d’au moins 18 ans.
  • Aucune loi ne l’empêche de voter.
  • Aucune loi ne l’empêche de siéger à un conseil scolaire.

Pour poser leur candidature, les personnes intéressées doivent consulter le Guide des élections municipales et scolaires en Ontario à l’intention des candidats et candidates.

Pourquoi voter?

Exercer son droit de vote aux élections scolaires permet d’élire des représentants qui sont responsables de prendre les décisions importantes qui ont un impact sur les services offerts aux élèves, notamment en matière de bien-être et de réussite scolaire. Votre vote permet ainsi d’influencer le développement de votre communauté scolaire en choisissant la candidate ou le candidat, qui selon vous, réussira le mieux à représenter vos intérêts en matière d’éducation.

Liste électorale

IMPORTANT - Pour être inscrite et inscrit sur les listes électorales qui regroupent les électrices et les électeurs votant pour les conseillères et les conseillers scolaires des écoles publiques de langue française vous devez affecter vos taxes scolaires au conseil public.

• Vérifier si vous êtes sur la liste électorale du conseil public, veuillez visiter le site de la MPAC / SEFM N'oubliez pas de cliquer sur l'onglet français. 

Vous voulez en apprendre plus sur votre rôle d’électrice et d'électeur? Nous vous invitons à consulter le Guide des élections municipales et scolaires en Ontario à l’intention des électeurs et électrices.