Dossiers

Dossiers portant sur les écoles vertes, des écoles tolérantes et sécuritaires et les Autochtones.

Pour les élèves autochtones

L’auto-identification en appui à leur culture et au succès scolaire

À Viamonde, le respect des différences et l’ouverture au monde sont des valeurs essentielles. C’est pourquoi chacune de nos écoles soutient la culture et la réussite des élèves faisant partie de l’une ou l’autre nation autochtone du Canada :

  • Les Premières Nations, une expression désignant les peuples vivant en Amérique du Nord avant et depuis l’arrivée des Européens 
  • Les Métis, issus de métissages entre Européens et peuples des Premières Nations
  • Les Inuits, qui proviennent des régions arctiques de l’Amérique du Nord, de la Sibérie et du Groenland

Aux élèves de 18 ans ou plus de ces nations autochtones et à leurs parents, tuteurs ou tutrices, Viamonde propose l’auto-identification volontaire et confidentielle, pour se déclarer comme appartenant aux Premières nations, aux Métis ou aux Inuits. Cette auto-identification a plusieurs avantages pour les personnes qui la demandent, car elle permet :

  • de mieux déterminer le choix de ressources et de programmes pour valoriser la culture des peuples autochtones représentés dans les écoles Viamonde
  • de sensibiliser et d’outiller le personnel de ces écoles pour qu’il appuie adéquatement les élèves autochtones sur les plans scolaire, identitaire et culturel 

En bout de ligne, l’auto-identification volontaire et confidentielle contribue à créer un milieu scolaire accueillant, inclusif et valorisant pour que ces élèves aient du succès à l’école et bonifient leur estime de soi. Ainsi, cette démarche peut renforcer positivement le sentiment d’appartenance et de fierté de ces élèves par rapport à leur culture ancestrale.

Opter pour cette auto-identification est un choix personnel, volontaire et confidentiel. Aucune information personnelle sur l’élève ne sera divulguée conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. L’information recueillie sera traitée comme celle des dossiers scolaires de l’Ontario (DSO). Seules des données telles que les crédits obtenus et le taux de persévérance scolaire pourront être partagées avec le ministère de l’Éducation et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE).

Pour s'auto-identifier de façon volontaire et confidentielle en tant que personne issue des peuples autochtones, les parents, tuteurs, tutrices ou élèves âgés de 18 ans et plus doivent remplir le formulaire d'auto-identification puis le retourner à leur école.

Des écoles et des élèves respectueux de l’environnement

Des bâtiments écologiques et une éducation environnementale

Viamonde met en œuvre des programmes visant des immeubles verts et où l’on dispense de l’éducation sur le développement durable. Ainsi, la nécessité urgente d’améliorer et de protéger l’environnement touche à la fois nos immeubles et l’enseignement. Elle fait donc partie du quotidien des élèves, de leurs parents et du personnel des écoles pour susciter des comportements individuels et organisationnels réduisant l’empreinte écologique.

  • L’initiative des écoles vertes du ministère de l’Éducation et du ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario. Grâce à elle, les écoles sont plus favorables à l'apprentissage parce qu’elles recourent à des technologies écologiques. En savoir plus
  • Des technologies vertes intégrées aux nouveaux bâtiments scolaires pour réduire l’empreinte écologique ainsi que les dépenses d’énergie et de fonctionnement. Cela permet de réinvestir l’argent ainsi économisé dans les services éducatifs.
  • Des bâtiments scolaires ayant ou en voie d’avoir la certification internationale LEED, accordée aux immeubles dont le design, la construction et l’exploitation sont à haute performance écologique. Les écoles secondaires Roméo Dallaire (Barrie), Jeunes sans frontières (Brampton) et Michel-Gratton (Windsor) sont certifiées LEED. En savoir plus
  • Le programme d’éducation et d’action ÉcoÉcoles, pour les élèves de la maternelle à la 12e année. ÉcoÉcoles vise la conscientisation environnementale, la réduction des déchets, l’économie d’énergie et le verdissement des cours d’école. En savoir plus

Des écoles inclusives et sécuritaires

Respect des différences et sécurité des personnes et des accès 

Viamonde tire une grande fierté de l’importance que ses équipes accordent à la diversité culturelle et à son respect. Ainsi, pas moins de 67 langues peuvent être entendues dans nos écoles. Et c’est sans compter le respect qui doit être dû à toutes les autres différences, qu’elles soient basées sur la taille, la force, l’âge, l’intelligence, l’identité ou l’orientation sexuelles, la religion, un handicap ou le statut socio-économique.

Nous mettons donc tout en œuvre pour que nos écoles soient des milieux inclusifs et tolérants, empathiques et valorisants. Chaque membre, sans exception, de la communauté scolaire doit se sentir non seulement respecté, mais aussi appuyé, dans un climat de civisme et d’auto-responsabilisation. Pour cela, chaque école adopte un code de vie, qui peut être révisé périodiquement.

À Viamonde, la discrimination et l’intimidation, quelles qu’elles soient, ne peuvent donc avoir aucune place. C’est pourquoi nous nous engageons à contrer tout comportement inapproprié dont ceux fondés sur les préjugés ou sur la haine. 

  • En matière d’intimidation, Viamonde a des programmes pour la prévenir, soutenir les élèves qui en sont victimes ou témoins et intervenir auprès des élèves qui l’auraient pratiquée.
  • S’il y a un conflit entre personnes ou groupe ou un mal causé, chaque école dispose d’une variété de moyens pacifiques pour régler le problème. En conformité avec la Loi sur l’éducation de l’Ontario, nous suivons les principes de la discipline progressive.  
  • De plus, nous sommes vigilants pour assurer la sécurité de tous. Celle-ci commence dès l’arrivée de gens aux portes de nos écoles, car ces portes sont équipées de systèmes d’accès contrôlé. Nous pouvons ainsi gérer les déplacements et voir à ce que chaque visiteur se présente au secrétariat de l’école dès son arrivée.