Services

Nos services visent à appuyer les élèves en difficulté, offrir un transport scolaire gratuit et de qualité, bien garder vos tout-petits. Tout et rendant nos services et lieux accessibles à toutes et tous, y compris aux personnes handicapées.

L’éducation des élèves en difficulté

Des services adaptés et un plan d’enseignement individualisé

Conformément à la Loi sur l’éducation de l’Ontario, les élèves en difficulté bénéficient à Viamonde d’un programme et de services particuliers quand l’enseignement régulier ne leur convient pas. Ces élèves ont généralement des problèmes d’apprentissage, de comportement ou de communication, ou encore des limites intellectuelles ou physiques. Il peut s’agir aussi d’enfants autistes ou ayant des besoins spéciaux.

Les élèves en difficulté fréquentent les classes normales, mais en recevant des services précis en fonction de leurs besoins. Différentes stratégies pédagogiques et des adaptations ou modifications de programme permettent l’apprentissage et la réussite de ces enfants.

De plus, Viamonde prépare un Plan d'enseignement individualisé (PEI) pour chaque élève identifié formellement comme étant en difficulté.

Transport scolaire

À Viamonde, le transport scolaire est gratuit, sécuritaire, fiable et équitable. Pour y être admissible, les élèves doivent répondre aux 3 conditions suivantes :

  1. La résidence de l’élève est située dans la zone de fréquentation scolaire de leur école. C’est l’adresse principale de l’élève qui détermine si la résidence concernée fait partie ou non de cette zone. En cas de garde partagée, les parents doivent décider quelle adresse est la principale pour l’enfant.
    • Vérifier la zone de fréquentation scolaire de mon enfant. 
    • Transport scolaire pour les enfants fréquentant une école hors zone.
  2. L’adresse principale est éloignée de l’école par une distance de marche dépassant :
    • 0,8 km pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants
    • 1,6 km pour les élèves de la 1re à la 8e année inclusivement
    • 3,2 km pour les élèves de la 9e à la 12e année inclusivement
  3. Les élèves doivent accepter de marcher de leur résidence à l’arrêt d’autobus scolaire le plus proche, soit jusqu’à un maximum de :
    • 0,4 km pour les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants
    • 0,8 km pour les élèves de la 1re à la 8e année inclusivement
    • 1,6 km pour les élèves de la 9e à la 12e année inclusivement

Garderies et autres programmes de garde

Des services professionnels et en français pour vos tout-petits. Plusieurs écoles élémentaires Viamonde offrent des services de garderies ainsi que des programmes avant et après les heures de classe, le tout en français.

Caractéristiques des services et programmes de garde :

  • Les heures d’ouverture sont généralement de 7 heures à 18 heures pour les garderies et, pour les programmes de garde avant et après l’école, de 7 heures au début des classes, puis de la fin des classes à 18 h
  • Le personnel est composé d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance accrédités
  • On propose aux tout-petits un ensemble d'activités dirigées et libres, de moments tranquilles et de jeux en plein air, conformément aux recommandations du guide   « Comment apprend-on ? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance » du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Centres de littératie familiale 

Financés par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, les Centres de littératie familiale offrent à tous les enfants des occasions de participer à des programmes d’apprentissage menés par l’enquête et l’exploration, dans un environnement stimulant, pleinement francophone.  Des activités de numératie, de littératie et d’exploration artistique (chants, comptines, bricolages) sont dirigées par des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance accrédités.  

  • Les centres sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h 45 pour les enfants âgés de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte.  Le service opère selon le calendrier scolaire de l’école (lien au calendrier scolaire élémentaire).
  • Le service est gratuit, incluant une collation servie sur place en matinée.  Du thé et café est servi pour les adultes qui accompagnent les enfants.
  • On y retrouve des renseignements sur les services et programmes communautaires à la disposition des parents.
  • Il n’est pas nécessaire d'être inscrit à l'école qui dispose d'un Centre pour participer.
  • L'École élémentaire Gabrielle-Roy de Toronto et l'Académie de la Tamise de London disposent d'un Centre de littératie.

Accessibilité pour les élèves et les adultes handicapés

Viamonde s’efforce de rendre accessible ses bureaux et écoles à toutes les personnes handicapées, qu’il s’agisse d’employés, d’élèves ou de visiteurs. En matière d’accessibilité, notre Conseil scolaire respecte le Règlement 429/7 Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Pour créer des lieux accessibles à tous, Viamonde :

  • s’engage à ce que ses lieux et ses services soient sans obstacles ni préjugés, pour favoriser l’indépendance, la dignité et le respect de toutes les personnes, notamment de celles qui sont handicapées. Ainsi, nous prévoyons l’utilisation d’appareils ou d’accessoires fonctionnels et le recours à des animaux d’assistance
  • a formé son personnel au service à la clientèle aux personnes handicapées
  • indique sur son site web l’inaccessibilité temporaire de l’une ou l’autre de ses installations, comme un ascenseur ou une rampe d’accès
  • invite toute personne qui souhaite commenter nos mesures pour faciliter l’accessibilité à écrire à accessibilite@csviamonde.ca