Avant/Après l’école

Les programmes de garderie, d’aide aux devoirs, les centres pour l’enfant et la famille On y va

Garderies et autres programmes de garde

Des services professionnels et en français pour vos tout-petits. Plusieurs écoles élémentaires Viamonde offrent des services de garderies ainsi que des programmes avant et après les heures de classe, le tout en français.

 

Caractéristiques des services et programmes de garde :

  • Les heures d’ouverture sont généralement de 7 heures à 18 heures pour les garderies et, pour les programmes de garde avant et après l’école, de 7 heures au début des classes, puis de la fin des classes à 18 h
  • Le personnel est composé d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance accrédités
  • On propose aux tout-petits un ensemble d'activités dirigées et libres, de moments tranquilles et de jeux en plein air, conformément aux recommandations du guide   « Comment apprend-on ? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance » du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

 

Centres pour l'enfant et la famille « ON y va » 

 

Les centres pour l’enfant et la famille ON y va offrent à tous les enfants de 0 à 6 ans des occasions de participer à des programmes d’apprentissage menés par l’enquête, le jeu et l’exploration, dans un environnement stimulant, pleinement francophone.  Des activités de numératie, de littératie et d’exploration artistique (chants, comptines, bricolages) sont dirigées par des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance accrédités.  Les parents, tuteurs et tutrices peuvent recevoir du soutien et des conseils, tisser de nouvelles relations interpersonnelles, et y trouver tout un réseau de ressources.

 

 

 

Aide aux devoirs

Eurêka est un service gratuit d'aide aux devoirs. Complémentaire aux services scolaires de jour, ce service est accessible aux élèves Viamonde de la 1re à la 12e année et à leur parents en dehors des heures de classe.

 

Les élèves peuvent y poser leurs questions par téléphone, par texto ou par courriel, ou en utilisant le clavardage ou les médias sociaux. Une équipe professionnelle d’enseignantes et d’enseignants répond aux questions et explique les notions. 

 

Visitez Eurêka