Secondaire

L'avantage des écoles secondaires Viamonde

Les écoles secondaires Viamonde sont reconnues pour offrir une éducation complète et de grande qualité. Vos enfants peuvent ainsi acquérir de précieuses connaissances et compétences tout en s’épanouissant sur les plans physique, intellectuel, affectif, social, culturel et moral.

Chaque école secondaire Viamonde :

  • a son code de vie, son projet éducatif ainsi qu’un vaste choix de cours et de programmes pour tous les besoins
  • offre une vie parascolaire riche d’activités artistiques, culturelles ou sportives, pour que les élèves développent des amitiés, intérêts et qualités durables
  • permet à ses élèves, une fois qu’ils sont diplômés, de poursuivre leurs études au Canada ou à l’étranger ou d'intégrer le marché du travail

Liste des cours

Pour faire un choix de cours éclairé, surtout si votre enfant est hésitant face à plusieurs options, il est préférable qu’il rencontre la conseillère ou le conseiller d’orientation de son école. 

Baccalauréat International

Le baccalauréat international est un diplôme de fin d’études secondaires reconnu mondialement. Les études menant à l’obtention de ce diplôme durent 2 ans, s’adressent à des élèves de 16 à 19 ans et sont uniques par leur rigueur ainsi que par leur ouverture sur le monde. Les élèves sont incités à exceller tant dans leurs études que dans leur croissance personnelle.  Les examens sont les mêmes dans toutes les écoles offrant ce programme, et les résultats sont évalués par des examinateurs externes accrédités par l’Organisation du baccalauréat international. Le diplôme est reconnu par les universités les plus prestigieuses de la planète.

À Viamonde, ce programme est offert au Collège français et à l’École secondaire Toronto Ouest de Toronto ainsi qu’aux écoles secondaire Jeunes sans frontières de Brampton et Gaétan-Gervais d’Oakville. Pour en savoir plus sur le baccalauréat international, visitez le site de l’Organisation du Baccalauréat International.

Advanced PlacementMD (AP) et Programme enrichi de préparation à APMD

Le programme avancé AP, pour Advanced Placement, est un programme du College Board International. Il permet aux élèves de se préparer et de passer des examens de niveau universitaire dès la 12e année. Que l'étudiant s'intéresse aux langues, à l’histoire, aux sciences, à la psychologie ou aux mathématiques, ce programme plus poussé lui permet d’atteindre l’excellence et de bâtir de solides connaissances pour mieux se préparer à l’université, qu’il s’agisse d’un établissement postsecondaire francophone ou anglophone.

Le programme enrichi de préparation à AP prépare les élèves en vue de leur inscription au programme avancé AP. 

Ces programmes sont offerts aux écoles secondaire de Lamothe-Cadillac à London, Étienne-Brûlé à Toronto, Georges-P.-Vanier à Hamilton, Norval-Morrisseau à Richmond-Hill et Ronald-Marion à Pickering.

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DÉSO)

Pour connaître les exigences du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO), consultez la page ci-dessous.

En savoir plus sur le DÉSO

Certificat de bilinguisme

En plus de recevoir leur Diplôme d’études secondaires de l’Ontario, les élèves diplômés du secondaire à Viamonde peuvent recevoir un précieux certificat de bilinguisme anglais-français. Pour obtenir ce certificat, les élèves du secondaire doivent avoir réussi 4 cours d’anglais du même calibre que ceux des écoles de langue anglaise et 4 cours de français.

Études combinées à une expérience de travail

Les écoles secondaires Viamonde offrent des programmes qui relèvent d’une pédagogie nord-américaine appelée études coopératives. Il s’agit d’une combinaison d’études des dernières années du secondaire avec une expérience de travail ou des stages.

Cette éducation coopérative gagne en importance, car elle permet aux élèves d'identifier leurs intérêts et d'acquérir une ou plusieurs expériences professionnelles de travail. Quant aux employeurs ils ont accès à une main-d’œuvre en cours de formation mais prête à travailler.  

Viamonde offre les 3 types d’études coopératives listées ci-dessous. Les liens mènent vers les pages explicatives du ministère de l’Éducation de l’Ontario : 

  • Majeure Haute spécialisation
  • Programme élargi d’éducation coopérative : L’éducation coopérative est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario permettant aux élèves d’obtenir des crédits du secondaire dans le cadre d’un stage.  Ce cours s’adresse aux élèves du secondaire qui veulent faire un apprentissage, entrer sur le marché du travail ou faire des études collégiales ou universitaires.

    Les élèves ont la possibilité :
    •   de connaître un apprentissage pratique et de faire l’essai de diverses carrières;
    •   de se rendre compte de la pertinence de leur apprentissage en classe et d’obtenir des crédits par le biais d’une expérience enrichissante en milieu de travail;
    •   d’acquérir des compétences essentielles et des habitudes requises en milieu de travail et aussi d’acquérir une précieuse expérience de travail.

      Pour plus d’information, consulter cette fiche informative du ministère.
  • Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO): Le programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet aux élèves d'accumuler des heures et de l’expérience envers leur formation en apprentissage dans leur domaine.
    Éligibilité :
    • doit avoir 16 ans et plus,
    • inscrit à temps plein à l'école,
    • ayant déjà accumulés 16 crédits,
    • faisant un stage en éducation coopérative dans un domaine des métiers spécialisés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la conseillère ou le conseiller en orientation de votre école secondaire.

Cours en ligne

Toutes les écoles secondaires Viamonde peuvent offrir à leurs élèves des cours en ligne, grâce au Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario
Les cours en ligne proposent une grande variété d'apprentissage, de formules accommodantes, d'outils interactifs et de ressources pédagogiques. Des crédits seront accordés pour l'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.

Tout élève qui s’intéresse à ces cours est invité à communiquer avec la conseillère ou le conseiller en orientation de son école.