Thématiques

Dossiers portant sur les écoles vertes, des écoles tolérantes et sécuritaires et les Autochtones.

Des écoles et des élèves respectueux de l’environnement

Des bâtiments écologiques et une éducation environnementale

Viamonde met en œuvre des programmes visant des immeubles verts et où l’on dispense de l’éducation sur le développement durable. Ainsi, la nécessité urgente d’améliorer et de protéger l’environnement touche à la fois nos immeubles et l’enseignement. Elle fait donc partie du quotidien des élèves, de leurs parents et du personnel des écoles pour susciter des comportements individuels et organisationnels réduisant l’empreinte écologique.

  • L’initiative des écoles vertes du ministère de l’Éducation et du ministère du Développement économique et de l’Innovation de l’Ontario. Grâce à elle, les écoles sont plus favorables à l'apprentissage parce qu’elles recourent à des technologies écologiques. En savoir plus
  • Des technologies vertes intégrées aux nouveaux bâtiments scolaires pour réduire l’empreinte écologique ainsi que les dépenses d’énergie et de fonctionnement. Cela permet de réinvestir l’argent ainsi économisé dans les services éducatifs.
  • Des bâtiments scolaires ayant ou en voie d’avoir la certification internationale LEED, accordée aux immeubles dont le design, la construction et l’exploitation sont à haute performance écologique. Les écoles secondaires Roméo Dallaire (Barrie), Jeunes sans frontières (Brampton) et de Lamothe-Cadillac (Windsor) sont certifiées LEED. En savoir plus
  • Le programme d’éducation et d’action ÉcoÉcoles, pour les élèves de la maternelle à la 12e année. ÉcoÉcoles vise la conscientisation environnementale, la réduction des déchets, l’économie d’énergie et le verdissement des cours d’école. En savoir plus

Des écoles inclusives et sécuritaires

Respect des différences et sécurité des personnes et des accès 

Viamonde tire une grande fierté de l’importance que ses équipes accordent à la diversité culturelle et à son respect. Ainsi, pas moins de 67 langues peuvent être entendues dans nos écoles. Et c’est sans compter le respect qui doit être dû à toutes les autres différences, qu’elles soient basées sur la taille, la force, l’âge, l’intelligence, l’identité ou l’orientation sexuelles, la religion, un handicap ou le statut socio-économique.

Nous mettons donc tout en œuvre pour que nos écoles soient des milieux inclusifs et tolérants, empathiques et valorisants. Chaque membre, sans exception, de la communauté scolaire doit se sentir non seulement respecté, mais aussi appuyé, dans un climat de civisme et d’auto-responsabilisation. Pour cela, chaque école adopte un code de vie, qui peut être révisé périodiquement.

À Viamonde, la discrimination et l’intimidation, quelles qu’elles soient, ne peuvent donc avoir aucune place. C’est pourquoi nous nous engageons à contrer tout comportement inapproprié dont ceux fondés sur les préjugés ou sur la haine. 

  • En matière d’intimidation, Viamonde a des programmes pour la prévenir, soutenir les élèves qui en sont victimes ou témoins et intervenir auprès des élèves qui l’auraient pratiquée.
  • S’il y a un conflit entre personnes ou groupe ou un mal causé, chaque école dispose d’une variété de moyens pacifiques pour régler le problème. En conformité avec la Loi sur l’éducation de l’Ontario, nous suivons les principes de la discipline progressive.  
  • De plus, nous sommes vigilants pour assurer la sécurité de tous. Celle-ci commence dès l’arrivée de gens aux portes de nos écoles, car ces portes sont équipées de systèmes d’accès contrôlé. Nous pouvons ainsi gérer les déplacements et voir à ce que chaque visiteur se présente au secrétariat de l’école dès son arrivée.