Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit

À Viamonde, le respect des différences et l’ouverture sur le monde sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous reconnaissons la richesse des cultures autochtones et valorisons un environnement de bien-être où tous les élèves se sentent compris et respectés.

murale dyad

L’intégration des perspectives autochtones à l’école :

  • Favorise la construction identitaire et la réussite scolaire de tous les élèves.
  • Augmente le taux de réussite et assure le bien-être de toutes et tous.
  • Élargit l’accès des élèves aux programmes culturels.
  • Favorise la prise de conscience des besoins diversifiés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

Pour toute autre question, tout autre commentaire ou toute autre suggestion, veuillez contacter la responsable de l’éducation des Premières Nations, Métis et Inuit, Mme Béatrice Groux par courriel.

Voici quelques actions vécues dans nos écoles pour  cheminer vers la réconciliation avec les peuples autochtones :   

  • Les cultures et les perspectives autochtones sont intégrées dans les formations offertes au personnel du Conseil scolaire Viamonde.
  • Toutes les écoles du Conseil scolaire Viamonde reçoivent différentes ressources pour soutenir les enseignants pour leur permettre de valoriser des cultures des premiers peuples de ce pays.
  • Le traité du territoire propre à chaque école est énoncé durant les annonces du matin et autres évènements ou activités.
  • Les écoles reconnaissent des périodes clés, telles que la Semaine de la reconnaissance des traités, la Journée Louis Riel, la Journée du chandail orange, le Mois national de l’histoire des peuples autochtones, etc.
  • Plusieurs écoles intègrent les sept enseignements sacrés (de grands-pères) du peuple Anishnaabe dans leur code de vie.
  • Plusieurs enseignantes et enseignants intègrent l’apprentissage à l’extérieur au quotidien.
  • Plusieurs écoles intègrent l’approche Anishnaabe de la Docteure Ruth Betty dans les classes de mathématiques, par l’entremise du perlage.
  • Un calendrier culturel d’évènements, de ressources et d’organisations communautaires est fourni aux écoles dans le but de sensibiliser davantage tous les membres et les familles du Conseil.

30 septembre : Journée de la Vérité et de la Réconciliation
Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

1ère semaine de novembre : Semaine de reconnaissance des traités (Ontario)
Cet événement annuel souligne l'importance des traités et aide les élèves et les résidents de l'Ontario à en apprendre davantage sur les droits et les relations issus de traités.

7 novembre : Journée internationale des Inuit
La Journée internationale des Inuit est un jour qui a été créé pour célébrer les Inuit et amplifier leur voix.

8 novembre : Journée des vétérans autochtones
Honorer les contributions importantes des vétérans membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis au service du Canada.

15 novembre : Journée « Rock Your Mocs »
Toutes les personnes autochtones à travers la planète sont invitées à porter fièrement leurs mocassins, afin de manifester leur présence et de montrer aux Autochtones et aux non-Autochtones la richesse et la diversité de leurs cultures respectives.

16 novembre : Journée Louis Riel (Ontario)
Commémoration de l’héritage historique et de la quête de justice de Louis Riel.

14 février : Marche commémorative des femmes
Événement annuel à la mémoire de toutes les femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada et aux États-Unies.

31 mars : Journée nationale des langues autochtones
Moment idéal pour les Autochtones et les non-Autochtones du Canada de reconnaître et de souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones

5 mai : Journée nationale de sensibilisation aux femmes et filles autochtones disparues et assassinées
Moment de célébrer la mémoire des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées (FFADA).

Mois de juin : Mois national de l’histoire autochtone
Un mois pour rendre hommage à l'histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones et une occasion de reconnaitre la résilience des communautés autochtones d’aujourd'hui.

21 juin : Journée nationale des peuples autochtones
Journée célébrant le patrimoine, la diversité culturelle et les contributions des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.