Éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits

À Viamonde, le respect des différences et l’ouverture sur le monde sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous reconnaissons la richesse des cultures autochtones et valorisons un environnement de bien-être où tous les élèves se sentent compris et respectés.

L’intégration des perspectives autochtones à l’école :

  • Favorise la construction identitaire et la réussite scolaire de tous les élèves.
  • Augmente le taux de réussite et assure le bien-être de toutes et tous.
  • Élargit l’accès des élèves aux programmes culturels.
  • Favorise la prise de conscience des besoins diversifiés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

L’importance de l’auto-identification autochtone

  • Une occasion pour les élèves et les familles de s’identifier dans la descendance de leur héritage des Premières Nations, des Métis ou des Inuits.
  • C’est un choix personnel, volontaire et confidentiel.
  • Aucun certificat de statut d’Indien, numéro d’identification ou autre preuve documentaire n’est requis.

Pourquoi s’auto-identifier?

  • Prendre position et rendre hommage à ses racines culturelles;
  • Accroître le développement des programmes et l’accès à des services qui répondent mieux aux besoins culturels et identitaires des élèves autochtones.
  • Bénéficier des programmes ancrés dans les traditions et les cultures autochtones;

Comment s’auto-identifier?

  • Remplir le formulaire d’auto-identification volontaire et confidentielle du Conseil qui est disponible auprès du secrétariat de l’école de votre enfant. 
  • Remplir ce formulaire et le remettre ou l’envoyer par courriel à la direction de l’école de votre enfant en toute confidentialité.

Pour toute autre question, tout autre commentaire ou toute autre suggestion, veuillez contacter la responsable de l’éducation des Premières Nations, Métis et Inuits, Mme Béatrice Groux par courriel: grouxb@csviamonde.ca.

 

    Voici quelques actions vécues dans nos écoles pour  cheminer vers la réconciliation avec les peuples autochtones :   

  • Les cultures et les perspectives autochtones sont intégrées dans les formations offertes au personnel du Conseil scolaire Viamonde.
  • Toutes les écoles du Conseil scolaire Viamonde reçoivent différentes ressources pour soutenir les enseignants pour leur permettre de valoriser des cultures des premiers peuples de ce pays.
  • Le traité du territoire propre à chaque école est énoncé durant les annonces du matin et autres évènements ou activités.
  • Les écoles reconnaissent des périodes clés, telles que la Semaine de la reconnaissance des traités, la Journée Louis Riel, la Journée du chandail orange, le Mois national de l’histoire des peuples autochtones, etc.
  • Plusieurs écoles intègrent les sept enseignements sacrés (de grands-pères) du peuple Anishnaabe dans leur code de vie.
  • Plusieurs enseignantes et enseignants intègrent l’apprentissage à l’extérieur au quotidien.
  • Plusieurs écoles intègrent l’approche Anishnaabe de la Docteure Ruth Betty dans les classes de mathématiques, par l’entremise du perlage.
  • Un calendrier culturel d’évènements, de ressources et d’organisations communautaires est fourni aux écoles dans le but de sensibiliser davantage tous les membres et les familles du Conseil.