Foire aux questions

F.A.Q

Quels sont les modèles d'enseignement proposés pour les écoles Viamonde cette année ?

Le Conseil a élaboré 2 modèles requis par le Ministère de l'Éducation dans le cadre de la réouverture des écoles. 

1. Le modèle présentiel à temps plein est le modèle retenu pour la rentrée
2. Le modèle d'enseignement à distance, intitulé « programme VIAvirtuel » au sein de notre Conseil avec un enseignement en flux direct accompagné d’activités complémentaires sur la plateforme TEAMS en flux synchrones et asynchrones.

Comment dois-je faire si je veux basculer du modèle présentiel au modèle VIAvirtuel ou inversement ?

En date du 1er juin 2021 ou à la date d’inscription d’un nouvel élève au Conseil scolaire Viamonde, le choix fait par le parent sera effectif pour la période minimale du 7 septembre 2021 au 2 février 2022. Il sera seulement possible de faire un changement de mode d’apprentissage pour la deuxième étape au palier élémentaire et intermédiaire (7e et 8e) et pour le 2e semestre au palier secondaire, qui débuteront le 3 février 2022. Nous préciserons ultérieurement aux familles la date à laquelle vous pourrez demander un changement de mode d’apprentissage.

Puis-je encore inscrire mon enfant à l’école?

Toute l’année, il est possible de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne ou de se renseigner auprès du bureau des inscriptions par téléphone au : 1 877 342-3683. Les nouvelles inscriptions d’élèves sont possibles à tout moment pendant l’année. Toutefois, l’affectation à une salle de classe pourrait prendre jusqu’à 10 jours ouvrables.

Que doit-on faire en matière de prévention avant d’aller à l’école ?

L’ensemble du personnel et des élèves doivent procéder à une auto-évaluation chaque jour avant d’aller à l’école. Les élèves et leur famille devront surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un formulaire d’auto-évaluation est disponible afin d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de votre enfant avant d’arriver à l’école. Les élèves qui n’ont pas réussi leur auto-dépistage des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter à l’école.

La preuve de l’auto-dépistage réussi quotidien doit être présentée avant d’entrer à l’école et lors de la prise de l’assiduité matinale à l’école. Plusieurs moyens sont possibles :

  • à l’aide d’un outil technologique (ex., cellulaire) en utilisant l'outil en ligne de dépistage de la COVID-19 pour les écoles,
  • soit sur papier. En effet, les écoles mettent à disposition un « passeport santé Viamonde » contenant le formulaire d’auto-dépistage et le feuillet à signer. Vous devez vous assurer de signer et dater le passeport afin de confirmer que l’auto-dépistage de votre enfant a été fait avant son départ pour l’école.

Chaque élève qui a dû s’absenter doit présenter une attestation de retour à l’école complétée et signée.

Si mon enfant a des symptômes qui s’apparentent à celles de la COVID-19, que doit-il faire ?

Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 et suivez les instructions. Si une personne malade a reçu un autre diagnostic connu établi par un fournisseur de soins de santé qui n’est pas la COVID-19, le retour à l’école peut être envisagé au moins 24 heures après la disparition des symptômes.

Si un membre de la famille souffre d’une condition médicale particulière, dois-je envoyer mon enfant à l’école ?

La décision d’envoyer votre enfant à l’école vous appartient. En cas de doute, veuillez communiquer avec un professionnel de soins de santé ou avec votre bureau local de santé publique.

Si mon enfant tombe malade pendant l’école, que se passe-t-il ?

Si un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, il ou elle doit en aviser un membre du personnel. Le membre du personnel doit immédiatement en aviser la direction d’école et le secrétariat. Pour en savoir plus, visitez la page Lutter contre la COVID-19.

Si mon enfant tombe malade, est-ce que ses frères et sœurs peuvent aller à l’école ? Et si c’est un parent qui est malade ?

L’élève malade ne se présente pas à l’école et informe l’école de son absence.  En fonction des consignes du bureau de Santé publique local, les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique doivent quitter leur établissement scolaire, s’auto-isoler et suivre les instructions de leur bureau de santé publique local.Il en est de même si c’est un parent qui présente des symptômes. Les parents ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 sont fortement encouragés à informer l’école afin que les mesures nécessaires soient prises pour protéger la communauté scolaire. Le bureau de santé publique local fournira des recommandations à la direction de l’école concernant les mesures à mettre en œuvre au sein de l’école.

Si l’enseignant tombe malade, que se passe-t-il ?

Toute personne déclarée positive à la COVID-19 doit s’abstenir de se rendre à l’école ou dans un bureau administratif du Conseil et doit s’isoler tout en suivant les directives du bureau de santé publique local.  Le BSP local avisera l’école si une personne a reçu un diagnostic positif de COVID-19 et lui fournira les directives à suivre.

Est-ce que mon enfant doit porter un masque à l’école ? Est-ce que le conseil scolaire fournit un masque?

Pour les élèves de la maternelle et du jardin, le port du masque non médical ou en tissu est fortement recommandé en classe. Dans les régions où les bureaux de santé l’exigent, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Tous les élèves de la 1e à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe, sauf en cas d’exemption raisonnable liée à des problèmes médicaux. Le port du masque non médical ou en tissu est exigé à l’extérieur de l’école si la distanciation physique n’est pas maintenue.

Cliquez ici pour trouver le détail des recommandations des bureaux de santé par école.

Retrouvez plus d’informations sur la rubrique Mesures d’hygiène

Les enseignants sont-ils tenus de porter un masque? 

Les membres du personnel doivent porter les équipements de protection individuelle (EPI) requis par le Ministère de l'Éducation, sous réserve d’exemption raisonnable.  

Quelles sont les mesures prises par le Conseil en termes de ventilation?

Plusieurs aménagements aux systèmes de ventilation ont été réalisés. Le Conseil s’appuie sur les recommandations du ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) afin de maximiser le taux d’échange d’air dans toutes les écoles. Par exemple : augmenter les heures de fonctionnement des systèmes de ventilation, maximiser l’entrée d’air frais, et acheter des unités mobiles munies de filtres purificateurs HEPA.

Des unités mobiles de purification d’air avec filtration HEPA/THE (très haute efficacité), sont des dispositifs capables de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 m. Ces unités mobiles de filtration, équivalents à la cote MERV17, sont placées dans les salles de classe des écoles et dans des espaces communs tels que les secrétariats d’écoles, bibliothèques, gymnases, cafétérias, vestibules, etc. L’approche du Conseil dépasse les demandes émises par les autorités afin d’offrir une mesure additionnelle de santé et de sécurité dans les écoles pour les élèves et le personnel de Viamonde. Un tableau récapitulant les unités mobiles de filtration de chaque école sera disponible prochainement sur le site web du Conseil. Pour en savoir plus, visitez la page Mesures d'hygiène

Quel matériel mon enfant peut-il apporter à l’école?

Les élèves doivent seulement apporter les effets personnels nécessaires (sac à dos, manteau, bottes, boîte à dîner, bouteille d’eau). Ceux-ci doivent être bien étiquetés et conservés dans l’espace désigné pour l’élève. 

Comment sera assurée la continuité des apprentissages de l’élève en isolement ?

En cas de fermeture des écoles par le Gouvernement de l’Ontario ou un bureau de santé publique dû à la COVID-19, l’apprentissage en présentiel basculera à l’apprentissage à distance.

En cas de fermeture partielle d’une cohorte 

  • MAT-8e année : en cas de fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement asynchrone (avec contact de 30 minutes/jour avec un membre du personnel) sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école.  
  • 9e à 12e : en cas d’une fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de   santé publique, un enseignement simultané en respectant l’horaire habituel sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école. 

En cas de fermeture complète d’une cohorte 

  • En cas de fermeture complète d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement à distance (synchrone et asynchrone) sera offert aux élèves en respectant l’horaire habituel (jour, heure de début des classes, etc.) de l’élève.

En cas de fermeture de l’école ou du Conseil 

  • En cas de fermeture complète d’une école ou du Conseil par un bureau de   santé publique ou le Gouvernement de l’Ontario, un enseignement à distance sera offert aux élèves en suivant l’horaire modifié pour l’enseignement à distance à raison de 180 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la maternelle et du jardin et 225 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la 1re année à la 8e année, à raison 225 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la 7e à la 12e année