Mesures d'hygiène

Sensibilisation aux mesures de sécurité et d'hygiène

Il est plus que jamais indispensable de respecter toutes les consignes sanitaires mises en place dans nos écoles, à l’extérieur, dans notre vie quotidienne, afin de contribuer collectivement à notre santé.

Il est important de noter que les consignes de distanciation physique, les repères visuels à suivre, les consignes pour le partage de matériel, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port du masque sont enseignés et expliqués aux élèves.

Les membres du personnel portent des équipements de protection individuels (masque médical, protection oculaire et au besoin blouse et gants) dans les écoles. Ils ont reçu une formation sur l’utilisation appropriée des équipements fournis à tout le personnel par le Conseil scolaire. 

Nous encourageons les parents, tuteurs et tutrices à réviser régulièrement les mesures suivantes avec leur enfant :

Tutoriels

Les élèves de la 1ère à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu bien ajusté, à l’intérieur de l’école, y compris dans les couloirs et dans leur salle de classe ainsi que dans les véhicules scolaires.

Les élèves de la maternelle et du jardin d’enfants sont encouragés à toujours porter un masque non médical ou en tissu lorsqu’ils sont à l’intérieur de l’école, cependant il est obligatoire de le porter dans les véhicules scolaires. Dans les régions où les bureaux de santé l’exigent, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Les masques peuvent être temporairement retirés à l’intérieur pour les activités indiquées ci-dessous, en maintenant une distance minimale de deux mètres entre les cohortes et une distance aussi grande que possible au sein d’une cohorte :

  • pour pratiquer une activité physique à faible contact physique, le port du masque est encouragé mais n’est pas obligatoire si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte,
  • pour manger ou boire.

Les élèves ne sont pas obligés de porter un masque à l’extérieur, cependant il faut encourager le respect de la distance physique entre les cohortes dans la mesure du possible.

On vous encourage à revoir avec votre enfant comment porter et enlever le masque adéquatement et à déterminer quel type de masque lui semble le plus confortable. Suivez les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Santé publique Ontario (SPO) sur les types de masques appropriés et leur utilisation.

En fonction des conditions climatiques (températures chaudes, froides, humidité etc.) il est conseillé de munir votre enfant de 2 masques afin de pouvoir le changer en cas de besoin (souillure, dégradation du masque). Les écoles disposent d’un stock nécessaire pour remplacer un masque perdu, défectueux ou souillé.

Le tableau Port du masque - Tableau récapitulatif des écoles récapitule les attentes des bureaux de santé publique en lien avec le port du masque. 

Si vous avez des préoccupations relatives au port du masque obligatoire, veuillez communiquer avec la direction d’école.

Une hygiène appropriée des mains constitue l’une des stratégies de protection les plus importantes. Des pauses sont programmées pour permettre aux élèves de se laver ou se désinfecter les mains à l’aide d’un désinfectant à base de solution alcoolisée d’au moins 60% :

  • à leur arrivée à l’école;
  • avant et après les activités à l’extérieur;
  • avant et après les cours d’éducation physique;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter à la fin des classes.
  • avant de mettre ou de retirer un masque;
  • après utilisation des toilettes;
  • avant et après la pratique de l’étiquette respiratoire;
  • ou lorsque les mains sont visiblement sales.

Des distributeurs ou pompes de désinfectant sont placés dans des endroits stratégiques dans l’école.

Toutes les salles de classe disposant d’un évier sont équipées de bouteilles de savon et de papier brun. Les autres salles de classe sont équipées d’une station de désinfection avec une solution alcoolisée d’au moins 60%.

Les visiteurs doivent en tout temps respecter la distanciation physique et suivre les consignes affichées dès la porte d’entrée de l’école.

Les visiteurs dans l’école doivent se déplacer en respectant les marqueurs de circulation.

Le maintien d’une distance physique maximale entre les élèves, entre les membres du personnel ainsi qu’entre les élèves et les membres du personnel, doit toujours être favorisé. Ainsi, les classes sont aménagées pour favoriser le maintien de la distance physique entre chaque élève. Les pupitres doivent être tournés vers l’avant plutôt qu’être regroupés ou disposés en cercles. Chaque élève a une place assignée et doit limiter ses déplacements afin de respecter la distanciation physique.

Accès aux fontaines, stations d’eau et bouteilles d’eau

Boire directement aux fontaines d’eau est interdit. Chaque élève doit apporter sa propre bouteille d’eau bien étiquetée qu’il conserve avec lui sans la partager. Le remplissage des bouteilles n’est permis qu’aux stations d’eau ou les endroits désignés par l’école. Il est donc conseillé d’apporter une bouteille d’eau déjà remplie afin d’éviter les engorgements aux stations d’eau.

Changement de local

Dns la mesure du possible, les élèves demeurent dans le même local toute la journée. Les périodes de déplacement des élèves sont échelonnées, lorsque nécessaire, pour limiter les rassemblements dans les couloirs.

Effets personnels, casier, cases et crochets

Les élèves doivent seulement apporter les effets personnels nécessaires (manteau, boîte à repas, sac à dos et bouteille d’eau). Ceux-ci doivent être bien étiquetés et conservés dans l’espace désigné pour l’élève. L’utilisation de casiers, de cases et de crochets pourrait être autorisée si la configuration de l’école le permet et s’il est possible d’élaborer un protocole d’accès respectant la distance physique.

Pour les élèves de l'élémentaire, veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des jouets ou tout autre effet personnel non essentiel.

Matériaux et espaces communs

Le matériel commun est important pour l’apprentissage (par exemple, les objets à manipuler dans le cadre de l’enseignement des mathématiques, les ordinateurs et autres appareils technologiques, les livres, les fournitures artistiques, les équipements d’éducation physique intérieurs et les équipements extérieurs communs). L’utilisation de matériel commun est autorisée.  L’hygiène régulière des mains et l’étiquette respiratoire doivent être renforcées afin de réduire le risque d’infection lié au matériel commun, en particulier lorsqu’il n’est pas possible de nettoyer régulièrement les objets partagés.

Pour les outils technologiques (p. ex., les ordinateurs portables, les robots, les calculettes etc.) et l’équipement sportif, ceux-ci seront nettoyés et désinfectés régulièrement.

Les salles de classe communes, les bibliothèques (pour un usage collectif ou individuel, par exemple pour y étudier) et les laboratoires d’informatique et d’arts visuels sont autorisés. Lorsque des cohortes différentes interagissent dans des espaces intérieurs communs, il convient de maintenir le port du masque et la plus grande distance possible entre les cohortes. 

Plusieurs aménagements aux systèmes de ventilation ont été réalisés. Le Conseil s’appuie sur les recommandations du ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) afin de maximiser le taux d’échange d’air dans toutes les écoles. Par exemple : augmenter les heures de fonctionnement des systèmes de ventilation, maximiser l’entrée d’air frais, et acheter des unités mobiles munies de filtres purificateurs HEPA.

Des unités mobiles de purification d’air avec filtration HEPA/THE (très haute efficacité), sont des dispositifs capables de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 m. Ces unités mobiles de filtration, équivalents à la cote MERV17, sont placées dans les salles de classe des écoles et dans des espaces communs tels que les secrétariats d’écoles, bibliothèques, gymnases, cafétérias, vestibules, etc. L’approche du Conseil dépasse les demandes émises par les autorités afin d’offrir une mesure additionnelle de santé et de sécurité dans les écoles pour les élèves et le personnel de Viamonde.

Télécharger le tableau des systèmes de ventilation et les unités mobiles de filtration HEPA de chaque école

Des stratégies complémentaires sont également en place comme :

  • la prolongation des heures de fonctionnement des systèmes de ventilation (un minimum de 2h avant l’occupation et un minimum de 2h après l’occupation des locaux),
  • le renouvellement de l’air s’effectue plusieurs fois par heures.
  • la maximisation de l’entrée d’air frais par l’ouverture des fenêtres dans les salles de classe ou par le système de ventilation.

Un programme préventif et de vérification régulière, d’entretien (ex., changement des filtres) et de maintenance au besoin sera déployé tout au long de l’année.

Toutes les surfaces fréquemment touchées dans les écoles dont les salles de toilettes sont désinfectées au minimum 2 fois par jour. Le réapprovisionnement en produit type savon, désinfectant pour les mains, lingettes est également assuré pendant ces tournées quotidiennes. De plus, un nettoyage complet de tous les locaux est effectué chaque jour.

Les élèves ne sont pas obligés de rester au sein de leur cohorte lors des récréations et des pauses à l’extérieur, mais le maintien de la distance physique devrait être encouragé entre les cohortes, dans la mesure du possible.

Le partage du matériel à l’extérieur est autorisé à condition de pratiquer une hygiène des mains et une étiquette respiratoire appropriées.

Afin d’éviter les rassemblements, les pauses intérieures doivent être prises dans la salle de classe.

Les pauses et récréations peuvent être échelonnées pour les différentes cohortes.

Les élèves peuvent prendre leur repas ensemble :

  • à l’extérieur, en maintenant la plus grande distance possible entre eux au sein de la même cohorte;
  • à l’intérieur, en respectant une distance minimale de deux mètres entre les cohortes et en maintenant la plus grande distance possible entre eux au sein de la même cohorte.

Les écoles plus grandes emploieront divers moyens pour limiter le nombre d’élèves et de cohortes qui déjeunent à proximité les uns des autres (exemples : périodes de repas échelonnées, prise des repas à l’extérieur ou dans d’autres locaux).

Les élèves du palier secondaire (9e à 12e) sont autorisés à déjeuner hors du terrain de l’école. Comme à l’habitude les élèves de la 7e et de la 8e année ne peuvent pas quitter les lieux scolaires durant le repas.

L’utilisation de fours à micro-ondes et d’espaces partagés de la cuisine est autorisée.

Les programmes de nutrition et d’alimentation offerts par des fournisseurs externes ainsi que les événements alimentaires non pédagogiques (comme une journée pizza) sont autorisés, à condition que les personnes qui manipulent les aliments utilisent des pratiques de manipulation et de sécurité des aliments appropriées en privilégiant la formule « à emporter ».

Éducation coopérative (palier secondaire seulement)

Pour les élèves inscrits à des cours d’éducation coopérative, des stages dans la communauté effectués en personne peuvent être prévus en accord avec les directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, les orientations et les recommandations du bureau de santé publique local, les lignes directrices du conseil scolaire ainsi que les exigences en matière de sécurité et de curriculum du programme-cadre « Éducation coopérative ». Si les stages en personne ne sont pas possibles, les élèves peuvent faire des stages dans un environnement virtuel. Si les directives de santé publique changent au cours d’un stage d’éducation coopérative et que l’élève ne peut pas le terminer en personne ou virtuellement, les éducateurs travailleront avec l’élève pour modifier son plan d’apprentissage en éducation coopérative afin qu’il puisse satisfaire aux attentes du programme d’études et obtenir ses crédits.

Musique

Les programmes de musique sont autorisés dans les zones bien ventilées. Le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront autorisés :

  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’intérieur, au sein d’une cohorte, si une distance minimale d’au moins deux mètres peut être maintenue. Il convient d’encourager le maintien d’une distance aussi grande que possible et de privilégier l’utilisation de grands locaux bien ventilés (cafétéria, etc.).
  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’extérieur, au sein de cohortes mixtes, en encourageant le maintien de la distanciation physique.
  • Le chant est autorisé à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour le chant à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.
  • Le partage des instruments à vent est interdit sans qu’il y ait eu une désinfection complète de l’instrument et un temps de quarantaine de 7 jours. 

Éducation physique et santé

L’utilisation de gymnases, de vestiaires, de salles de musculation, d’équipements d’éducation physique intérieurs et d’équipements extérieurs communs est autorisée dans le cadre des cours d’éducation physique et santé des écoles secondaires, à condition de maintenir la distance physique. Les activités à contact important et à faible contact sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Les activités à contact important ne sont autorisées qu’à l’extérieur. Le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les activités à faible contact sont autorisées à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour les activités à faible contact physique à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distanciation physique aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

L’équipement sportif partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Cours de technologie, salle d’art ou laboratoires

Pour les cours dans lesquels la manipulation, la proximité et les déplacements sont possibles, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. Le matériel partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.