Modes d’apprentissage

Le calendrier scolaire officiel de Viamonde a été approuvé par le Ministère de l’Éducation et est disponible à la section « Parents / calendriers scolaires ». 

Les élèves de la maternelle à la 8e année fréquentant les écoles élémentaires en personne continueront d’être regroupés avec leurs camarades de classe (cohorte) et l’enseignante ou l’enseignant titulaire. Les élèves recevront 300 minutes d’enseignement par jour. Toutes les matières du curriculum sont enseignées. Les enseignants spécialisés, pour des classes telles que l’anglais, les arts et l’éducation physique et santé, offriront toute la gamme de programmes aux élèves. Les élèves pourront également être regroupés en petits groupes afin de bénéficier d’un soutien particulier. 

Les élèves de la 7e et 8e année dans les écoles élémentaires ou secondaires doivent se présenter en classe cinq jours par semaine. Trois cents (300) minutes d’occasions d’apprentissage par jour seront fournies. Les horaires seront organisés afin de privilégier la mise en place de cohortes d’élèves limitant le nombre de contacts entre élèves. Des changements seront apportés aux heures de pauses et de repas qui seront échelonnées pour éviter les engorgements.

Toutes les matières du curriculum sont enseignées. Généralement, il y a l’enseignement de matières le matin pour un bloc de 150 minutes et d’un autre bloc de 150 minutes en après-midi pour d’autres matières. L’intégration des matières est préconisée.

Pour les élèves de la 9e à la 12e année, l’enseignement en mode présentiel et virtuel est offert simultanément par le personnel enseignant. Les élèves en personne et à distance participent à des périodes d’enseignement synchrone. Les élèves en présentiel et en virtuel se retrouvent donc dans le même groupe classe.

Pour les élèves en présentiel, trois cents (300) minutes d’enseignement par jour sont dispensées. Les horaires sont organisés afin de privilégier la mise en place de cohortes d’élèves limitant le nombre de contacts entre élèves. Selon les écoles, il est possible que des changements soient apportés aux heures de pauses et de repas pour éviter les engorgements.

Dans toutes les écoles secondaires, nous devons adopter des méthodes d’organisation de l’emploi du temps qui limitent le nombre de contacts entre élèves. Comme en 2020-2021, le Conseil mettra en place les mesures suivantes: 

  • l’emploi du temps sera limité à deux cours de 150 minutes par jour;
  • 4 cours sur un cycle de 2 jours seront offert pendant le semestre (modèle de jour alterné : Jour 1 cours A/cours B et Jour 2 Cours C/cours D).

Comme à l’habitude, les élèves de la 9e à la 12e année ont la possibilité de s’inscrire à un cours asynchrone du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier. Il faut communiquer avec la personne en charge de l’orientation scolaire à l’école pour recevoir des informations et s’inscrire.

Cours spécialisés

Musique

Les programmes de musique sont autorisés dans les zones bien ventilées. Le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront autorisés :

  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’intérieur, au sein d’une cohorte, si une distance minimale d’au moins deux mètres peut être maintenue. Il convient d’encourager le maintien d’une distance aussi grande que possible et de privilégier l’utilisation de grands locaux bien ventilés (cafétéria, etc.).
  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’extérieur, au sein de cohortes mixtes, en encourageant le maintien de la distanciation physique.
  • Le chant est autorisé à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour le chant à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.
  • Le partage des instruments à vent est interdit sans qu’il y ait eu une désinfection complète de l’instrument et un temps de quarantaine de 7 jours, avant l’utilisation par une autre personne.

Éducation physique et santé

L’utilisation de gymnases, de vestiaires, d’équipements d’éducation physique intérieurs et d’équipements extérieurs communs est autorisée dans le cadre des cours d’éducation physique et santé, à condition de maintenir la distance physique. Les activités sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Les activités à contact important ne sont autorisées qu’à l’extérieur. Le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les activités à faible contact sont autorisées à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour les activités à faible contact physique à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

En plus des dispositifs de filtration d'air installés dans les locaux, les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible, afin d’accroître la ventilation.

Ces directives du Conseil peuvent être amenées à évoluer en fonction des recommandations des bureaux de santé publique locaux.

L’équipement sportif partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Cours de technologie, salle d’art ou laboratoires

Pour les cours dans lesquels la manipulation, la proximité et les déplacements sont possibles, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. Le matériel partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Éducation coopérative (palier secondaire)

Pour les élèves inscrits à des cours d’éducation coopérative, des stages dans la communauté effectués en personne peuvent être prévus en accord avec les directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, les orientations et les recommandations du bureau de santé publique local, les lignes directrices du conseil scolaire ainsi que les exigences en matière de sécurité et de curriculum du programme-cadre « Éducation coopérative ». Si les stages en personne ne sont pas possibles, les élèves peuvent faire des stages dans un environnement virtuel. Si les directives de santé publique changent au cours d’un stage d’éducation coopérative et que l’élève ne peut pas le terminer en personne ou virtuellement, les éducateurs travailleront avec l’élève pour modifier son plan d’apprentissage en éducation coopérative afin qu’il puisse satisfaire aux attentes du programme d’études et obtenir ses crédits.

Rassemblements / Assemblées

Les options virtuelles sont à privilégier. Cependant, les assemblées scolaires ou d’autres rassemblements d’élèves ou scolaires sont autorisés et doivent respecter les exigences provinciales pertinentes prévues en vertu de la Loi sur la réouverture de lOntario, ainsi que les recommandations des bureaux de santé publique locaux. Cette autorisation peut concerner le rassemblement de plusieurs cohortes, conformément aux limites de capacité d’accueil établies par la province ou par un bureau de la santé publique local, et s’applique notamment aux programmes de soutien entre élèves à l’école, tels que le programme de « tutorat par les pairs ». Le port du masque et une distanciation de 2 mètres entre les cohortes sont obligatoires tant pour les assemblées que les rassemblements à l’intérieur et à l’extérieur.

Clubs et sports

Pour les clubs, les options virtuelles sont à privilégier. Les consignes ci-dessous pourraient changer dépendant des recommandations des bureaux de santé locaux.

Clubs

Les clubs, les activités, les équipes sportives, les orchestres (sans instruments à vent) et les activités parascolaires sont autorisés. Les cohortes peuvent interagir à l’extérieur à condition d’encourager le maintien de la distance physique, et à l’intérieur en respectant le port du masque en plus de la distanciation physique.

Activités sportives interscolaires

Les mesures relatives aux activités sportives interscolaires doivent respecter les exigences de la section « cours spécialisé d’éducation physique » et être conformes aux recommandations des bureaux de santé publique locaux. Les activités sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Les activités à contact important ne sont autorisées qu’à l’extérieur.  Le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les activités à faible contact sont autorisées à l’intérieur.  Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour les activités à faible contact physique à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

En plus des dispositifs de filtration d'air installés dans les locaux, les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible, afin d’accroître la ventilation.

Programmes avant et après l’école

Les écoles, les exploitants des services de garde d’enfants et les fournisseurs de services de loisirs autorisés dans les écoles. Le protocole est identique pour désinfecter les locaux concernés lors de l’utilisation de ces programmes. Les services de garderie ont développé selon la consigne du ministère de l’Éducation leur propre protocole de nettoyage pour les opérations en journée. Le soir, les équipes de conciergerie procèdent au nettoyage et à la désinfection comme pour les autres locaux.

Sorties éducatives

Pour la rentrée scolaire, les sorties éducatives ne sont pas permises jusqu’à ce que les procédures du Conseil soient mise en place après consultation avec les bureaux de santé publique locaux. Les excursions en plein air seront préférées privilégiées aux sorties dans des espaces intérieurs. Des sorties éducatives virtuelles peuvent également être prises en considération pour le moment. 

Palier élémentaire (MAT à 8e année)

Le Programme d’enseignement VIAvirtuel est à l’intention des élèves de la maternelle à la 8e année, fréquentant une école élémentaire dont les parents ont fait le choix de l’enseignement à distance pour la rentrée scolaire 2021-2022. Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft (suite Office 365) pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux.

Un enseignement du curriculum complet sera offert à raison de 300 minutes d’occasion d’apprentissage par jour, incluant 180 minutes synchrones pour les élèves de la maternelle et du jardin et de 225 minutes synchrones pour les élèves de la première à la 8e année. Le personnel enseignant et d’appui affecté au programme VIAvirtuel sera disponible pendant l’horaire de la journée scolaire établi par l’école à l’exception de l’heure du repas et des pauses. Les groupes classes du programme VIAvirtuel pourront être une amalgamation d’élèves d’une même école et/ou de différentes écoles.

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. La prise des présences sera effectuée selon le protocole habituel de l’école. 

Toutes les matières du curriculum sont enseignées dans le programme VIAvirtuel. Généralement, il y a l’enseignement de matières le matin pour un bloc de 150 minutes et d’un autre bloc de 150 minutes en après-midi pour d’autres matières. L’intégration des matières est préconisée.

ENGAGEMENT DES PARENTS, TUTEURS, TUTRICES

Pour les élèves des écoles élémentaires, il est attendu qu’un adulte soit à la maison afin de s’assurer que l’enfant participe au programme VIAvirtuel selon l’horaire établi et que l’enfant soit en sécurité – le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir en cas d’urgence ou de situations problématiques qui pourraient se dérouler à la maison.

DÉFINITIONS DES TERMES

Les termes « apprentissage synchrone » et « apprentissage asynchrone » désignent ce qui suit :

Apprentissage synchrone : Apprentissage qui se déroule en temps réel, en présence de l’enseignant. L'apprentissage synchrone implique l'utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d'une manière qui permet au personnel enseignant et à d'autres membres de l'équipe de l'école ou du conseil scolaire d'enseigner aux élèves et d'établir avec eux un contact en temps réel. Il favorise le bien-être et le rendement scolaire de tous les élèves, y compris de ceux ayant des besoins particuliers, en offrant au personnel enseignant et aux élèves une façon interactive et engageante d'apprendre. Il aide l'enseignante ou l'enseignant à fournir une rétroaction immédiate aux élèves et permet aux élèves d'interagir les uns avec les autres. 

Apprentissage asynchrone : Apprentissage sans la supervision de l’enseignant. Dans le cadre de l'apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être amenés, par exemple, à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées et à accomplir individuellement ou en équipe des tâches assignées.

TEMPS À CONSACRER CHAQUE JOUR À L’APPRENTISSAGE

Palier

Année d’étude de l’élève

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage synchrone

Temps disponible à l’apprentissage asynchrone

Temps moyen recommandé pour les devoirs par jour

Élémentaire

Maternelle et jardin d'enfants

180 minutes

120 minutes

0 minute

De la 1re à la 3e année

225 minutes

75 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 20 minutes

De la 4e à la 6e année

225 minutes

75 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 40 minutes

 

De la 7e à la 8e année

225 minutes

75 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 60 minutes

Un emploi du temps quotidien sur la base d’une journée d’enseignement régulier est remis aux élèves par la direction de l’école avec des temps de contacts en direct fréquents avec un membre du personnel enseignant et des attentes en matière d’apprentissage.

Les périodes d'apprentissage synchrone indiquées dans le tableau précédent peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la période de cours. L'apprentissage synchrone peut comprendre des périodes durant lesquelles les élèves travaillent de façon autonome ou en petits groupes, étant engagés dans une classe virtuelle avec un membre du personnel enseignant qui supervise leur apprentissage et répond aux questions.

D'autres rencontres peuvent avoir lieu entre le personnel enseignant, le personnel d’appui et les élèves, le cas échéant, pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT PDF

Palier secondaire (9e à la 12e année)

Le programme VIAvirtuel au palier secondaire est à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année, inscrits dans les écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde dont les parents ont fait le choix de l’enseignement à distance pour une partie ou la totalité de l’année scolaire 2020-2021. Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft faisant partie de la suite Office 365 pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux. Un enseignement du curriculum complet est offert.

Veuillez noter que certains cours pour les élèves de la 9e à la 12e année ne peuvent pas être offerts en mode virtuel temps plein (p.ex., éducation physique et santé, hôtellerie et tourisme, etc.). Vous pouvez consulter la personne en orientation scolaire de votre école si vous avez des questions au regard du choix de cours de votre enfant.

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. La prise des présences est effectuée selon le protocole habituel de l’école. 

L’enseignement en mode virtuel et présentiel est offert simultanément. Les élèves à distance et à l’école sont dans le même groupe classe. Les élèves du programme VIAvirtuel participent à des périodes d’enseignement synchrone avec leurs camarades de classe en mode présentiel et leur enseignant (par matière) et asynchrone (travail autonome ou travaux d’équipe) pendant leur journée de classe.

Comme à l’habitude, les élèves de la 9e à la 12e année ont la possibilité de s’inscrire à un cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier. Il faut communiquer avec la personne en orientation de l’école pour avoir des informations.

ENGAGEMENT DES PARENTS, TUTEURS, TUTRICES

Les élèves de la 7e à la 12e année sont plus autonomes, toutefois, les parents, tuteurs, tutrices demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leur enfant soit assidu au cours.

DÉFINITIONS DES TERMES

Les termes « apprentissage synchrone » et « apprentissage asynchrone » désignent ce qui suit :

Apprentissage synchrone : Apprentissage qui se déroule en temps réel. L'apprentissage synchrone implique l'utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d'une manière qui permet au personnel enseignant et à d'autres membres de l'équipe de l'école ou du conseil scolaire d'enseigner aux élèves et d'établir avec eux un contact en temps réel. Il favorise le bien-être et le rendement scolaire de tous les élèves, y compris de ceux ayant des besoins particuliers, en offrant au personnel enseignant et aux élèves une façon interactive et engageante d'apprendre. Il aide l'enseignante ou l'enseignant à fournir une rétroaction immédiate aux élèves et permet aux élèves d'interagir les uns avec les autres. 

Apprentissage asynchrone : Apprentissage qui n'est pas offert en temps réel. Dans le cadre de l'apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être appelés à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.

EXIGENCES DU TEMPS MINIMAL À CONSACRER CHAQUE JOUR À L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE

Année d’étude de l’élève

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage synchrone

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage asynchrone

9e à 12e année

environ 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes pour un total de 225 minutes par jour

75 minutes

 

Un emploi du temps quotidien sur la base d’une journée d’enseignement régulier a été remis aux élèves par la direction de l’école avec des temps de contacts en direct fréquents avec un membre du personnel enseignant et des attentes en matière d’apprentissage.

Les périodes d'apprentissage synchrone indiquées dans le tableau précédent peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la période de cours. L'apprentissage synchrone peut comprendre des périodes durant lesquelles les élèves travaillent de façon autonome ou en petits groupes, étant engagés dans une classe virtuelle avec un membre du personnel enseignant qui supervise leur apprentissage et répond aux questions.

D'autres rencontres peuvent avoir lieu entre le personnel enseignant, le personnel d’appui et les élèves, le cas échéant, pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques. Une demande d’exemption de l’apprentissage synchrone peut être présentée par écrit à la direction d’école. Dans le cas d’une telle exemption, les attentes en matière d’évaluation et d’apprentissage des élèves demeurent.

Pour s’inscrire au programme VIAvirtuel, les familles déjà inscrites dans une école du Conseil doivent communiquer avec la direction d’école.

Pour les nouvelles inscriptions, le parent doit signifier son intérêt à la direction de l’école au moment de l’inscription.

HORAIRE 7e et 8e année

Toutes les matières du curriculum sont enseignées pour le programme VIAvirtuel et le programme du mode présentiel (en salle de classe). Généralement, il y a l’enseignement de matières le matin pour un bloc de 150 minutes et d’un autre bloc de 150 minutes en après-midi pour d’autres matières. L’intégration des matières est préconisée afin de limiter le nombre d’enseignantes ou enseignants œuvrant auprès des élèves.

HORAIRE 9e à la 12e année

Maintien de l’enseignement de 4 cours par semestre à fréquence de 2 cours de 150 minutes par jour soit un en matinée et l’autre en après-midi pour le programme VIAvirtuel et le programme du modèle présentiel (en salle de classe).

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT PDF

Outils technologiques 

Des outils technologiques sont nécessaires pour l’enseignement VIAvirtuel. Si une famille a des préoccupations par rapport à l’accès à la technologie, elle doit communiquer avec la direction d’école de son enfant.

La plateforme TEAMS de Microsoft est utilisée pour les classes virtuelles en direct, pour des activités d’apprentissage à faire de chez soi, des devoirs, mais aussi pour du soutien en dehors des heures de classe. Vous recevrez toutes les instructions de la part de l’école.

Plusieurs tutoriels sont disponibles pour se familiariser avec l’outil Microsoft TEAMS :

Apprendre à la maison – élèves et parents

Guide d’utilisation 

Si vous avez des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter nos équipes :

  • Pour des problèmes liés aux mots de passe, veuillez contacter la direction de votre école par courriel.
  • Pour à accéder à la plateforme ou toute autre difficulté technique, veuillez vous adresser à notre service d’aide informatique: appuitechnique@csviamonde.ca

Pour les questions relatives au programme VIAVirtuel:

  • Pour les élèves de la maternelle à la 8e année, veuillez écrire à  viavirtuel@csviamonde.ca,
  • Pour les élèves de la 9e à la 12e année, contactez la direction de l’école.

Programme VIAcorrespondance (MAT à 8e année)

Comme demandé par le Ministère, pour favoriser un accès réel à l’éducation, le Conseil scolaire Viamonde propose aux familles d’élèves de la maternelle à la 8e qui choisissent de ne pas participer à l’apprentissage en présentiel ni à l’apprentissage virtuel une mesure alternative d’apprentissage permettant une exemption à l’apprentissage synchrone, soit le programme Viacorrespondance.

Le programme d’apprentissage par correspondance VIAcorrespondance pour les élèves de la maternelle à la 8e année donne accès à :

Pour s’inscrire au programme, les familles doivent remplir le « Formulaire de demande d’exemption à l’apprentissage synchrone et inscription à Viacorrespondance ». Pour des questions, veuillez vous adresser à viacorrespondance@csviamonde.ca

Voici les dates provisoires des périodes d’administration des tests pour l’année scolaire 2021-2022 prévues par l’OQRE (office de la qualité et de la responsabilité en éducation). Veuillez noter que ces dates peuvent varier légèrement au fur et à mesure que l’office continue de se conformer aux directives du ministère de l’éducation et de la santé publique.

Cycles primaire et moyen:

Tests en lecture, écriture et mathématiques

  • du mercredi 4 mai au vendredi 24 juin 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.

Pour tous les élèves de la 10e, 11e et la 12e année:

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Le test provincial de compétence linguistique (TPCL) est destiné à tous les élèves de la 10e et la 11e année (présentiel et virtuel), ainsi qu’aux élèves de 12e année qui ne prévoient pas obtenir leur diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO) en juin 2022. Comme le ministère de l'Éducation a supprimé l'obligation de satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques pour obtenir le DESO durant l'année scolaire 2021-2022, les élèves de 12e année qui obtiendront leur diplôme durant cette année scolaire n'ont pas besoin de faire le test. Puisque l’OQRE exige que le test soit administré à l’école, un protocole qui respectera les mesures de la santé publique sera mis en place afin que les élèves en mode virtuel complètent sécuritairement le test à l’école.

Automne 2021

  • Période d’administration du test : du mercredi 13 octobre au mercredi 1er décembre 2021. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.
  • Résultats individuels des élèves disponibles dès la fin janvier 2022

Printemps 2022

  • Période d’administration du test : du mercredi 23 mars au mercredi 18 mai 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.
  • Résultats individuels des élèves disponibles dès la fin juin 2022

Test de mathématiques, 9e année

  • Période d’administration du test : du vendredi 1er octobre 2021 au vendredi 24 juin 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.

Fermeture de cohorte, école, Conseil

En cas de fermeture des écoles par le Gouvernement de l’Ontario ou un bureau de santé publique dû à la COVID-19, l’apprentissage en présentiel basculera à l’apprentissage à distance.

En cas de fermeture partielle d’une cohorte 

  • MAT-8e année : en cas de fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement asynchrone (avec contact de 30 minutes/jour avec un membre du personnel) sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école.  
  • 9e à 12e : en cas d’une fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de   santé publique, un enseignement simultané en respectant l’horaire habituel sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école. 

En cas de fermeture complète d’une cohorte 

  • En cas de fermeture complète d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement à distance (synchrone et asynchrone) sera offert aux élèves en respectant l’horaire habituel (jour, heure de début des classes, etc.) de l’élève.

En cas de fermeture de l’école ou du Conseil 

  • En cas de fermeture complète d’une école ou du Conseil par un bureau de   santé publique ou le Gouvernement de l’Ontario, un enseignement à distance sera offert aux élèves en suivant l’horaire modifié pour l’enseignement à distance à raison de 180 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la maternelle et du jardin et 225 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la 1re année à la 12e année.