Modes d’apprentissage

Le calendrier scolaire officiel de Viamonde a été approuvé par le Ministère de l’Éducation et est disponible à la section « Parents / calendriers scolaires ». 

Les élèves de la maternelle à la 8e année fréquentant les écoles élémentaires en personne continueront d’être regroupés avec leurs camarades de classe (cohorte) et l’enseignante ou l’enseignant titulaire. Les élèves recevront 300 minutes d’enseignement par jour. Toutes les matières du curriculum sont enseignées. Les enseignants spécialisés, pour des classes telles que l’anglais, les arts et l’éducation physique et santé, offriront toute la gamme de programmes aux élèves. Les élèves pourront également être regroupés en petits groupes afin de bénéficier d’un soutien particulier.    

Les élèves de la 7e et 8e année dans les écoles élémentaires ou secondaires doivent se présenter en classe cinq jours par semaine. Trois cents (300) minutes d’occasions d’apprentissage par jour seront fournies. Les horaires seront organisés afin de privilégier la mise en place de cohortes d’élèves limitant le nombre de contacts entre élèves. Des changements seront apportés aux heures de pauses et de repas qui seront échelonnées pour éviter les engorgements. Toutes les matières du curriculum sont enseignées.  

Dès le 3 février, le modèle habituel de quatre cours par jour est préconisé, à moins de recevoir l’avis contraire du médecin hygiéniste local qui tiendra compte de la situation épidémiologique locale. L’intégration des matières continuera d’être encouragée.  

Afin de permettre un parcours éducatif qui respecte les besoins et les intérêts des élèves, l’enseignement en mode virtuel et présentiel est offert simultanément par le personnel enseignant. Les élèves à distance et en personne participent à des périodes d’enseignement synchrone. Les élèves à distance et en présentiel se retrouvent donc dans le même groupe classe.  

Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft (suite Office 365) pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux. Un enseignement du curriculum complet est offert.  

Comme annoncé par le ministère de l’Éducation, pour le 2e semestre débutant en février 2022, les écoles secondaires suivront le modèle   habituel de quatre cours par jour, à moins de recevoir l’avis contraire du médecin hygiéniste local qui tiendra compte de la situation épidémiologique locale.  

Veuillez noter que certains cours pour les élèves de la 9e à la 12e année ne peuvent pas être offerts en mode virtuel temps plein au sein de l’école (p.ex., éducation physique et santé, hôtellerie et tourisme, etc.). Vous pouvez consulter la personne en charge de l’orientation scolaire de votre école si vous avez des questions au regard du choix de cours de votre enfant.  

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. La prise de l’assiduité est effectuée selon le protocole habituel de l’école.   

Comme à l’habitude, les élèves de la 9e à la 12e année ont la possibilité de s’inscrire à un cours asynchrone du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier. Il faut communiquer avec la personne en charge de l’orientation scolaire à l’école pour recevoir des informations et s’inscrire.  

Cours spécialisés

Musique

Les programmes de musique sont autorisés dans les zones bien ventilées. Le chant et l’utilisation d’instruments à vent seront autorisés :

  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’intérieur, au sein d’une cohorte, si une distance minimale d’au moins deux mètres peut être maintenue. Il convient d’encourager le maintien d’une distance aussi grande que possible et de privilégier l’utilisation de grands locaux bien ventilés (cafétéria, etc.).
  • L’utilisation des instruments à vent est autorisée à l’extérieur, au sein de cohortes mixtes, en encourageant le maintien de la distanciation physique.
  • Le chant est autorisé à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour le chant à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.
  • Le partage des instruments à vent est interdit sans qu’il y ait eu une désinfection complète de l’instrument et un temps de quarantaine de 7 jours, avant l’utilisation par une autre personne.

Éducation physique et santé

L’utilisation de gymnases, de vestiaires, d’équipements d’éducation physique intérieurs et d’équipements extérieurs communs est autorisée dans le cadre des cours d’éducation physique et santé, à condition de maintenir la distance physique. Les activités sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Les activités à contact important ne sont autorisées qu’à l’extérieur. Le port du masque n’est pas obligatoire.
  • Les activités à faible contact sont autorisées à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour les activités à faible contact physique à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

En plus des dispositifs de filtration d'air installés dans les locaux, les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible, afin d’accroître la ventilation.

Ces directives du Conseil peuvent être amenées à évoluer en fonction des recommandations des bureaux de santé publique locaux.

L’équipement sportif partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Cours de technologie, salle d’art ou laboratoires

Pour les cours dans lesquels la manipulation, la proximité et les déplacements sont possibles, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. Le matériel partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Éducation coopérative (palier secondaire)

Pour les élèves inscrits à des cours d’éducation coopérative, des stages dans la communauté effectués en personne peuvent être prévus en accord avec les directives provinciales pertinentes en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, les orientations et les recommandations du bureau de santé publique local, les lignes directrices du conseil scolaire ainsi que les exigences en matière de sécurité et de curriculum du programme-cadre « Éducation coopérative ». Si les stages en personne ne sont pas possibles, les élèves peuvent faire des stages dans un environnement virtuel. Si les directives de santé publique changent au cours d’un stage d’éducation coopérative et que l’élève ne peut pas le terminer en personne ou virtuellement, les éducateurs travailleront avec l’élève pour modifier son plan d’apprentissage en éducation coopérative afin qu’il puisse satisfaire aux attentes du programme d’études et obtenir ses crédits.

Rassemblements / Assemblées

Les options virtuelles sont à privilégier. Les assemblées scolaires ou d’autres rassemblements d’élèves ou scolaires doivent respecter les exigences provinciales pertinentes prévues en vertu de la Loi sur la réouverture de lOntario, ainsi que les recommandations des bureaux de santé publique locaux.

Clubs et sports

Pour les clubs, les options virtuelles sont à privilégier.  Tous les clubs et sports parascolaires en présentiel sont temporairement interrompus. 

Activités sportives interscolaires

Les mesures relatives aux activités sportives interscolaires doivent respecter les exigences de la section « cours spécialisé d’éducation physique » et être conformes aux recommandations des bureaux de santé publique locaux. Les activités sont autorisées à l’intérieur et à l’extérieur, comme suit :

  • Les activités à contact important ne sont autorisées qu’à l’extérieur.
  • Les activités à faible contact sont autorisées à l’intérieur. Le port du masque est encouragé, mais n’est pas obligatoire pour les activités à faible contact physique à l’intérieur si une distance minimum de deux mètres peut être maintenue entre les cohortes et si une distance aussi grande que possible peut être maintenue au sein de la cohorte.

En plus des dispositifs de filtration d'air installés dans les locaux, les fenêtres devraient être ouvertes lorsque cela s’avère possible, afin d’accroître la ventilation.

Programmes avant et après l’école

Les écoles, les exploitants des services de garde d’enfants et les fournisseurs de services de loisirs autorisés dans les écoles. Le protocole est identique pour désinfecter les locaux concernés lors de l’utilisation de ces programmes. Les services de garderie ont développé selon la consigne du ministère de l’Éducation leur propre protocole de nettoyage pour les opérations en journée. Le soir, les équipes de conciergerie procèdent au nettoyage et à la désinfection comme pour les autres locaux.

Sorties éducatives

Les sorties éducatives ne sont pas permises jusqu’à ce que les procédures du Conseil soient mise en place après consultation avec les bureaux de santé publique locaux. Les excursions en plein air seront privilégiées aux sorties dans des espaces intérieurs. Des sorties éducatives virtuelles peuvent également être prises en considération pour le moment. 

Le Programme d’enseignement VIAvirtuel s'adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année, normalement inscrits à une école élémentaire ou secondaire du Conseil scolaire Viamonde et dont les parents ont fait le choix de l’enseignement à distance pour l'année scolaire 2021-2022 ou encore pour un semestre ou une étape. Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft (suite Office 365) pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux.

Le personnel enseignant et d’appui affecté au programme VIAvirtuel sera disponible pendant l’horaire de la journée scolaire établi par l’école à l’exception de l’heure du repas et des pauses. Les groupes classes du programme VIAvirtuel pourront être une amalgamation d’élèves d’une même école et/ou de différentes écoles.  

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. La prise des présences sera effectuée selon le protocole habituel de l’école.   

ENGAGEMENT DES PARENTS, TUTEURS, TUTRICES

Pour les élèves des écoles élémentaires, il est attendu qu’un adulte soit à la maison afin de s’assurer que l’enfant participe au programme VIAvirtuel selon l’horaire établi et que l’enfant soit en sécurité – le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir en cas d’urgence ou de situations problématiques qui pourraient se dérouler à la maison.

DÉFINITIONS DES TERMES

Les termes « apprentissage synchrone » et « apprentissage asynchrone » désignent ce qui suit :

Apprentissage synchrone : Apprentissage qui se déroule en temps réel, en présence de l’enseignant. L'apprentissage synchrone implique l'utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d'une manière qui permet au personnel enseignant et à d'autres membres de l'équipe de l'école ou du conseil scolaire d'enseigner aux élèves et d'établir avec eux un contact en temps réel. Il favorise le bien-être et le rendement scolaire de tous les élèves, y compris de ceux ayant des besoins particuliers, en offrant au personnel enseignant et aux élèves une façon interactive et engageante d'apprendre. Il aide l'enseignante ou l'enseignant à fournir une rétroaction immédiate aux élèves et permet aux élèves d'interagir les uns avec les autres. 

Apprentissage asynchrone : Apprentissage sans la supervision de l’enseignant. Dans le cadre de l'apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être amenés, par exemple, à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées et à accomplir individuellement ou en équipe des tâches assignées.

Programme ViaVirtuel Élémentaire

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT PDF

Programme ViaVirtuel Secondaire

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT PDF

Outils technologiques 

Des outils technologiques sont nécessaires pour l’enseignement VIAvirtuel. Si une famille a des préoccupations par rapport à l’accès à la technologie, elle doit communiquer avec la direction d’école de son enfant.

La plateforme TEAMS de Microsoft est utilisée pour les classes virtuelles en direct, pour des activités d’apprentissage à faire de chez soi, des devoirs, mais aussi pour du soutien en dehors des heures de classe. Vous recevrez toutes les instructions de la part de l’école.

Plusieurs tutoriels sont disponibles pour se familiariser avec l’outil Microsoft TEAMS :

Apprendre à la maison – élèves et parents

Guide d’utilisation 

Si vous avez des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter nos équipes :

  • Pour des problèmes liés aux mots de passe, veuillez contacter la direction de votre école par courriel.
  • Pour à accéder à la plateforme ou toute autre difficulté technique, veuillez vous adresser à notre service d’aide informatique: appuitechnique@csviamonde.ca

Pour les questions relatives au programme VIAVirtuel:

  • Pour les élèves de la maternelle à la 8e année, veuillez écrire à  viavirtuel@csviamonde.ca,
  • Pour les élèves de la 9e à la 12e année, contactez la direction de l’école.

Programme VIAcorrespondance (MAT à 8e année)

Comme demandé par le Ministère, pour favoriser un accès réel à l’éducation, le Conseil scolaire Viamonde propose aux familles d’élèves de la maternelle à la 8e qui choisissent de ne pas participer à l’apprentissage en présentiel ni à l’apprentissage virtuel une mesure alternative d’apprentissage permettant une exemption à l’apprentissage synchrone, soit le programme Viacorrespondance.

Le programme d’apprentissage par correspondance VIAcorrespondance pour les élèves de la maternelle à la 8e année donne accès à :

Pour s’inscrire au programme, les familles doivent remplir le « Formulaire de demande d’exemption à l’apprentissage synchrone et inscription à Viacorrespondance ». Pour des questions, veuillez vous adresser à viacorrespondance@csviamonde.ca

Voici les dates provisoires des périodes d’administration des tests pour l’année scolaire 2021-2022 prévues par l’OQRE (office de la qualité et de la responsabilité en éducation). Veuillez noter que ces dates peuvent varier légèrement au fur et à mesure que l’office continue de se conformer aux directives du ministère de l’éducation et de la santé publique.

Cycles primaire et moyen:

Tests en lecture, écriture et mathématiques

  • du mercredi 4 mai au vendredi 24 juin 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.

Pour tous les élèves de la 10e, 11e et la 12e année:

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL)

Le test provincial de compétence linguistique (TPCL) est destiné à tous les élèves de la 10e et la 11e année (présentiel et virtuel), ainsi qu’aux élèves de 12e année qui ne prévoient pas obtenir leur diplôme d’études secondaire de l’Ontario (DESO) en juin 2022. Comme le ministère de l'Éducation a supprimé l'obligation de satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques pour obtenir le DESO durant l'année scolaire 2021-2022, les élèves de 12e année qui obtiendront leur diplôme durant cette année scolaire n'ont pas besoin de faire le test. Puisque l’OQRE exige que le test soit administré à l’école, un protocole qui respectera les mesures de la santé publique sera mis en place afin que les élèves en mode virtuel complètent sécuritairement le test à l’école.

Automne 2021

  • Période d’administration du test : du mercredi 13 octobre au mercredi 1er décembre 2021. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.
  • Résultats individuels des élèves disponibles dès la fin janvier 2022

Printemps 2022

  • Période d’administration du test : du mercredi 23 mars au mercredi 18 mai 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.
  • Résultats individuels des élèves disponibles dès la fin juin 2022

Test de mathématiques, 9e année

  • Période d’administration du test : du vendredi 1er octobre 2021 au vendredi 24 juin 2022. Les dates précises seront annoncées par l’école de votre enfant.

Fermeture de cohorte, école, Conseil

En cas de fermeture des écoles par le Gouvernement de l’Ontario ou un bureau de santé publique dû à la COVID-19, l’apprentissage en présentiel basculera à l’apprentissage à distance.

En cas de fermeture partielle d’une cohorte 

  • MAT-8e année : en cas de fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement asynchrone (avec contact de 30 minutes/jour avec un membre du personnel) sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école.  
  • 9e à 12e : en cas d’une fermeture partielle d’une cohorte par un bureau de   santé publique, un enseignement simultané en respectant l’horaire habituel sera offert aux élèves ne pouvant pas se présenter à l’école. 

En cas de fermeture complète d’une cohorte 

  • En cas de fermeture complète d’une cohorte par un bureau de santé publique, un enseignement à distance (synchrone et asynchrone) sera offert aux élèves en respectant l’horaire habituel (jour, heure de début des classes, etc.) de l’élève.

En cas de fermeture de l’école ou du Conseil 

  • En cas de fermeture complète d’une école ou du Conseil par un bureau de   santé publique ou le Gouvernement de l’Ontario, un enseignement à distance sera offert aux élèves en suivant l’horaire modifié pour l’enseignement à distance à raison de 180 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la maternelle et du jardin et 225 minutes d’enseignement synchrone pour les élèves de la 1re année à la 12e année.