Accès aux écoles

Pendant l’année scolaire 2020-2021, l'accès aux écoles est exclusivement réservé aux élèves, aux membres du personnel qui y travaillent ainsi qu'aux visiteurs essentiels. Les visiteurs essentiels sont, entre autres, des personnes qui fournissent des services essentiels au bon fonctionnement de l'école (p. ex., sous-traitants, fournisseurs de soins de santé, travailleurs sociaux, travailleurs en santé mentale, ...). Toute demande d'accès à l'école doit être soumise à la direction de l'école.

Les élèves et leurs familles, ainsi que les membres du personnel doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un formulaire d’auto-évaluation est disponible afin d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de votre enfant avant d’arriver à l’école. 

Le résultat indiquera si votre enfant peut aller à l'école ou s’il ou elle doit rester à la maison, avec les prochaines étapes à suivre. Les élèves qui n’ont pas réussi leur auto-dépistage des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter à l’école.

La preuve d’un auto-dépistage réussi est exigée dans toutes les écoles. Elle doit être présentée au moment de la routine de prise de l’assiduité matinale à l’école. 

Plusieurs moyens sont possibles :

Chaque élève qui a dû s’auto-isoler doit présenter une attestation de retour à l’école complétée et signée. Cette attestation est identique dans toutes les écoles du Conseil.

Parents, tuteurs et tutrices

Les parents, tuteurs et tutrices ne sont pas autorisés d’entrer à l’intérieur de l’école à moins d’avoir pris rendez-vous au préalable. Le cas échéant, les parents, tuteurs et tutrices sont aussi soumis au processus de dépistage strict et au port du masque médical.

Aussi, il est interdit de se regrouper dans les zones d’entrée afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Visiteurs

Les visiteurs autorisés doivent signer le registre des visiteurs, attester qu’ils ou elles ont effectué le dépistage et indiquer leurs coordonnées téléphoniques afin que l’on puisse rapidement communiquer avec lui ou elle au besoin.

Tout visiteur doit se soumettre à un auto-dépistage et porter un masque médical dans l’enceinte de l’école, se désinfecter les mains et s’identifier auprès du secrétariat et respecter une distanciation physique de 2 mètres.

Dans chaque école, une station de désinfection est installée dans l’entrée principale.

Les intervenants d’une profession règlementée de la santé peuvent accéder aux écoles dans le cadre d’un protocole établi en temps de pandémie. Pour en savoir plus, télécharger le protocole d’accès du 26 février 2021.

Lors de l’arrivée à l’école, les élèves doivent attendre le signal du membre du personnel pour descendre du transport scolaire, du transport scolaire adapté ou du véhicule de son parent, tuteur ou tutrice. À aucun moment, un parent, tuteur ou tutrice ne peut sortir de son véhicule sans autorisation d’un membre du personnel. Aussi, il est interdit aux parents, tuteurs et tutrices de se regrouper dans les zones d’entrée afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Le membre du personnel responsable de la supervision du débarquement et de l’arrivée des élèves dirigera les élèves vers les portes désignées pour l’entrée dans l’école. Dépendamment de l’école, les points d’entrée sont différents pour les élèves d’années différentes. Il est attendu que les élèves fassent la file et avancent pour entrer à l’intérieur de l’édifice en respectant la distanciation physique selon la signalisation.

À aucun moment, un parent, tuteur ou tutrice ne peut sortir de son véhicule sans autorisation d’un membre du personnel. Aussi, il est interdit aux parents, tuteurs et tutrices de se regrouper dans les zones d’entrée afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Pour les élèves fréquentant le service de garde avant l’école, le personnel de la garderie veille à la transition des élèves vers la salle de classe en début de journée scolaire.

Du personnel est assigné aux portes, à divers endroits stratégiques dans l’école ainsi que dans la salle de classe afin d’assurer l’entrée, la sortie et la circulation dans les corridors de manière sécuritaire et le respect des mesures d’hygiène en place. La signalisation aide les élèves à respecter la distanciation physique, à circuler du côté droit du corridor et à entrer et sortir par les portes désignées. Veuillez noter que pour certaines écoles, les corridors sont désignés à sens unique seulement.

À noter que les modalités d’accueil des élèves de la maternelle sont variables d’une école à l’autre mais doivent respecter les protocoles stricts en matière de santé et sécurité. Ces modalités ont été communiquées aux parents.

Le personnel veille aussi à vérifier si des élèves présentent des symptômes de la COVID-19. Le cas échéant, la direction d’école et le secrétariat sont immédiatement avisés et l’élève est accompagné à la salle désignée pour les cas soupçonnés. 

À l’élémentaire, dans la mesure du possible, le parent, tuteur, tutrice appelle l’école pour l'aviser de son arrivée et obtenir l’autorisation de déposer son enfant. Si le parent, tuteur ou tutrice n’est pas en mesure de communiquer avec l’école, il ou elle sonne à la porte d’entrée principale et attend à deux (2) mètres de la porte. Le membre du personnel (p.ex., secrétaire) accueille l’élève à la porte et consigne l’heure d’arrivée de l’élève dans le registre des retards ainsi que le nom du parent, tuteur ou tutrice afin d’éviter le partage de matériel (registre, stylo).

Au secondaire, l’élève sonne à la porte d’entrée principale et attend à deux (2) mètres de la porte. Le membre du personnel (p.ex., secrétaire) accueille l’élève à la porte et consigne l’heure d’arrivée de l’élève dans le registre des retards.

Un membre du personnel doit être dans la salle de classe pour accueillir les élèves, veiller à la distanciation physique et assurer le bon fonctionnement.
Une fois dans la salle de classe, les élèves doivent ranger leurs effets personnels dans leur espace désigné. Les élèves doivent déposer leur manteau sur le dossier de leur chaise et placer leur sac à dos et boîte à dîner sous leur chaise à moins d'indication contraire. Les élèves peuvent apporter une bouteille d’eau bien étiquetée à leur nom.
À la suite du rangement, les élèves doivent se laver ou se désinfecter les mains.

Les procédures élaborées pour chaque école favorisent la réduction du nombre d’élèves circulant dans l’école au même moment et le maintien de la distance physique. L’architecture de l’école, du débarcadère et le nombre d’effectifs ont été pris en compte lors de l’élaboration du protocole de départ. Pour certaines écoles, le départ se fait selon l’année d’étude tandis que pour d’autres, c'est selon le numéro d’autobus. Les élèves fréquentant le service de garde après l’école sont dirigés vers les locaux afin d’être pris en charge par le personnel des garderies. Pour les marcheurs et les élèves transportés par les parents, tuteurs ou tutrices, ils et elles peuvent partir à la suite du départ des autobus.

Tous les élèves doivent se laver ou désinfecter les mains avant de quitter la salle de classe.

Dans la mesure du possible, le parent, tuteur, tutrice appelle l’école pour l'aviser de son arrivée et obtenir l’autorisation pour prendre son enfant ou, au secondaire, pour autoriser le départ de l’élève. Si le parent, tuteur ou tutrice n’est pas en mesure de communiquer avec l’école, il ou elle sonne à la porte d’entrée principale et attend à deux (2) mètres de la porte. Le membre du personnel (p.ex., secrétaire) accompagne l’élève à la porte et consigne l’heure de départ de l’élève dans le registre des départs ainsi que le nom du parent, tuteur ou tutrice afin d’éviter le partage de matériel (registre, stylo).

Les rassemblements/assemblées (p. ex., spectacles et concerts) et les activités entre les groupes en personne sont interdits. Les options virtuelles sont à privilégier.