Dépistage de la COVID-19

Retrouvez dans cette rubrique toutes les dispositions mises en place par le Conseil Viamonde afin d’accueillir les élèves et le personnel tout en préservant leur santé et leur sécurité conformément aux directives du Ministère de la Santé.

Protocole de gestion d'éclosion de la COVID-19 dans les écoles

Pour tout savoir de la gestion individuelle et collective de la COVID-19 dans nos écoles. 

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE D'ÉCLOSION DE LA COVID-19 DANS LES ÉCOLES EN FORMAT WORD

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Avez-vous téléchargé l’appli Alerte COVID?

Alerte COVID nous aide à briser la chaîne de transmission. Elle peut informer les gens d’expositions potentielles avant l’apparition des symptômes; ainsi nous protégeons nous-mêmes et notre communauté.

Alerte COVID est une application de notification qui avise les gens s’ils ont potentiellement été exposés à la COVID-19. Sachez que l’appli n’utilise PAS le GPS et ne suit pas vos déplacements. Elle utilise plutôt Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des téléphones à proximité.

Limitons la propagation de la COVID-19 et prévenons d’autres éclosions. Téléchargez l’application gratuite dès aujourd’hui sur l’App Store ou Google Play.

Il est plus que jamais indispensable de respecter toutes les consignes sanitaires mises en place dans nos écoles, à l’extérieur, dans notre vie quotidienne, afin de contribuer collectivement à notre santé.

Il est important de noter que les consignes de distanciation physique, les repères visuels à suivre, les consignes pour le partage de matériel, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port du masque sont enseignés et expliqués aux élèves.

Des affiches rappelant toutes ces consignes ainsi que les bons usages ont été installées dans tous nos établissements.

Retrouvez les ici. 

Retrouvez toutes nos mesures d’hygiène à respecter ici.

De même, les écoles ont organisé un parcours sécuritaire avec notamment un marquage au sol très intuitif pour permettre la circulation de toutes et de tous dans le respect des règles édictées. 

Des unités mobiles de purification d’air avec filtration HEPA/THE (très haute efficacité) sont installées dans toutes les salles de classe des écoles et dans des espaces communs tels que les secrétariats, bibliothèques, gymnases, cafétérias, vestibules, etc.

L’ensemble du personnel et des élèves doivent procéder à une auto-évaluation chaque jour avant d’aller à l’école. Les élèves et leur famille devront surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un formulaire d’auto-évaluation est disponible afin d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de votre enfant avant d’arriver à l’école.

L’accès aux lieux scolaires est interdit à quiconque ressent l’un des symptômes de la COVID-19  ainsi qu'à quiconque qui s’est trouvé en contact avec une personne qui a contracté ou est suspectée d'avoir contracté la COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Les intervenants d’une profession règlementée de la santé peuvent accéder aux écoles dans le cadre d’un protocole établi en temps de pandémie. Pour en savoir plus, télécharger le protocole d’accès.

05 novembre 2020 : retrouvez ici les directives publiées par le gouvernement pour la gestion de la COVID-19 dans les écoles.  

Les symptômes de la COVID-19 peuvent varier selon la personne et le groupe d’âge. Parmi les symptômes courants de la COVID-19, on compte les suivants :

  • Fièvre et (ou) frissons (Température de 37,8 degrés Celsius/100 degrés Fahrenheit ou plus)
  • Toux ((plus que d’habitude s’il s’agit d’une toux chronique) avec laryngite diphtérique (toux aboyante, sifflement pendant la respiration). Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., asthme, réaction respiratoire))
  • Essoufflement (dyspnée, incapacité à respirer profondément, respiration sifflante plus grave que d’habitude en cas d’essoufflement chronique. Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., asthme))
  • Baisse ou perte de l'odorat ou du goût (nouveau trouble de l’odorat ou du goût. Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., polypes nasaux, allergies, troubles neurologiques))
  • Mal de gorge ((douleur ou difficulté à avaler) Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., écoulement post-nasal, reflux gastro-oesophagien))
  • Nez bouché et (ou) écoulement nasal (congestion nasale et [ou] rhinorrhée). Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., allergies saisonnières, retour à l’intérieur après avoir été exposé au froid, sinusite chronique qui demeure inchangée par rapport au point de référence, réaction respiratoire))
  • Maux de tête (qui sont nouveaux et persistants, inhabituels ou inexpliqués. Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., céphalée de tension, migraines chroniques))
  • Nausée, vomissements et (ou) diarrhée (les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., vomissements transitoires dus à l’anxiété chez l’enfant, trouble vestibulaire chronique, syndrome du côlon irritable, maladie inflammatoire chronique de l’intestin, effet secondaire d’un médicament))
  • Fatigue, léthargie, douleur musculaire ou malaise (sentiment général de malaise, manque d’énergie, fatigue extrême, alimentation insuffisante chez les nourrissons) inhabituels ou inexpliqués. Les symptômes ne doivent pas être liés à d’autres causes ou affections connues (p. ex., dépression, insomnie, dysfonctionnement de la thyroïde, anémie))

Si vous ressentez des symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, l’accès aux écoles vous est interdit et une assistance médicale pourrait s’imposer, comprenant notamment un test de dépistage dans un centre agréé.

Pour trouver un centre d’évaluation près de chez vous : https://covid-19.ontario.ca/emplacements-centres-devaluation/

Retrouvez tous les bureaux de santé dont dépendent les 56 écoles Viamonde en Ontario ici.

Toute personne devenant symptomatique au sein d’une école, est prise en charge par une personne assignée dans l’école, dans un local désigné. Le bureau de santé publique local prend immédiatement le relais et formule les consignes particulières à suivre, et le Conseil suit ses recommandations (isolement, fermeture, mesures de nettoyage etc.).  

Nous mettons à jour notre guide des mesures d’urgence pour chaque école, ainsi que les coordonnées de chaque élève et sa famille pour être sûr de les rejoindre si besoin.

Étapes à suivre si un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire :

  1. Elle ou il doit en aviser un membre du personnel.
  2. Le membre du personnel doit immédiatement en aviser la direction d’école et le secrétariat.
  3. L’élève symptomatique est accompagné à la salle d’isolement pour les cas soupçonnés par un membre du personnel.
  4. Le secrétariat communique immédiatement avec le parent, tuteur ou tutrice, et lui demande de venir chercher son enfant dans les plus brefs délais. L’élève ne doit pas prendre l'autobus scolaire ni les transports publics. Le parent, tuteur, tutrice doit chercher à obtenir l’aide médicale appropriée nécessaire, notamment faire tester l’enfant dans un centre de dépistage de la COVID-19. Le retour à l’école doit se faire selon les recommandations du bureau de santé local.
  5. Si l’élève symptomatique reçoit un test positif à la COVID-19, le parent, tuteur ou tutrice doit en aviser l’école, garder son enfant en isolement à la maison et suivre les instructions de son bureau de santé publique local.
  6. En fonction des consignes du bureau de Santé publique local, les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique peuvent poursuivre leur journée scolaire s'ils ne présentent aucun des symptômes de la COVID-19.
  7. Les écoles procéderont au nettoyage et à la désinfection des zones affectées.
  8. Les autorités compétentes en matière de santé publique détermineront les mesures supplémentaires requises, notamment mais non exclusivement, la déclaration d’une éclosion et la fermeture de classe et/ou d’écoles.

Que doit-on faire en matière de prévention avant d’aller à l’école ?

 L’ensemble des élèves doit procéder à une auto-évaluation chaque jour avant d’aller à l’école. Les élèves et leur famille doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un outil d’auto-évaluation est disponible afin d’effectuer le dépistage quotidien de votre enfant avant d’arriver à l’école. Pour leur part, tous les membres du personnel devront remplir un formulaire d’auto-évaluation de dépistage de la COVID-19 avant l’entrée quotidienne sur le lieu de travail.

Si mon enfant a des symptômes qui s’apparentent à celles de la COVID-19, que doit-il faire ?

Utilisez l’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 et suivez les instructions. Si une personne malade a reçu un autre diagnostic connu établi par un fournisseur de soins de santé qui n’est pas la COVID-19, le retour à l’école peut être envisagé au moins 24 heures après la disparition des symptômes.

Si mon enfant tombe malade pendant l’école, que se passe-t-il ?

Si un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, il ou elle doit en aviser un membre du personnel. Le membre du personnel doit immédiatement en aviser la direction d’école et le secrétariat. L’élève symptomatique est accompagné à la salle d’isolement pour les cas soupçonnés par un membre du personnel.
Le secrétariat communique immédiatement avec le parent, tuteur ou tutrice, et lui demande de venir chercher son enfant dans les plus brefs délais. L’élève ne doit pas prendre les transports d’élèves ni les transports publics. Le parent, tuteur, tutrice doit chercher à obtenir l’aide médicale appropriée nécessaire, notamment faire tester l’enfant dans un centre de dépistage de la COVID-19.
Si l’élève symptomatique reçoit un test positif à la COVID-19, le parent, tuteur ou tutrice doit en aviser l’école, garder son enfant en isolement à la maison et suivre les instructions de son bureau de santé publique local.
Les écoles procéderont au nettoyage et à la désinfection des zones affectées et suivront les recommandations du bureau de santé local. 

Si mon enfant tombe malade, est-ce que ses frères et sœurs peuvent aller à l’école ? Et si c’est un parent qui est malade ?

L’élève malade ne se présente pas à l’école et informe l’école de son absence.  En fonction des consignes du bureau de santé publique local, les élèves qui habitent à la même adresse que l’enfant symptomatique peuvent poursuivre leur journée scolaire s'ils ne présentent aucun des symptômes de la COVID-19.
Il en est de même si c’est un parent qui présente des symptômes. Les parents ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 sont fortement encouragés à informer l’école afin que les mesures nécessaires soient prises pour protéger la communauté scolaire. Le bureau de santé publique local fournira des recommandations à la direction de l’école concernant les mesures à mettre en œuvre au sein de l’école.

Si l’enseignant tombe malade, que se passe-t-il ?

Toute personne déclarée positive à la COVID-19 doit s’abstenir de se rendre à l’école ou dans un bureau administratif du Conseil et doit s’isoler pendant 14 jours tout en suivant les directives du bureau de santé publique local.  Le BSP local avisera l’école si une personne a reçu un diagnostic positif de COVID-19 et lui fournira les directives à suivre.

Si un conducteur d'autobus tombe malade, que se passe-t-il ? 

La direction de l'école communique avec le consortium et se tient au fait de la situation (toute personne ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage doit s'isoler pendant 14 jours).

Si un membre de la famille souffre d’une condition médicale particulière, dois-je envoyer mon enfant à l’école ?

La décision d’envoyer votre enfant à l’école vous appartient. En cas de doute, veuillez communiquer avec un professionnel de soins de santé ou avec votre bureau local de santé publique.

Comment sera assurée la continuité des apprentissages de l’élève en isolement ?

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année des écoles élémentaires qui ne sont pas inscrits au programme VIAvirtuel, la direction de l’école, en collaboration avec l’enseignant, permettra à l’élève de recevoir des travaux imprimés ou par courriel. Pour les élèves de la 7e à 12e année des écoles secondaires, si leur état de santé le permet, ils peuvent poursuivre leur apprentissage en mode virtuel avec sa classe. 

Qu’en est-il de la continuité des apprentissages en cas de fermeture d’une cohorte ou de l’école sous instruction des bureaux de santé ?

Chaque situation sera évaluée en fonction de la durée de la fermeture et du nombre d’élèves touchés. Des mesures seront prises conséquemment pour assurer la continuité des apprentissages des élèves; par exemple : envoi de travaux à la maison, enseignement virtuel via la plateformeTeams, etc.

Si un élève ou un membre du personnel Viamonde est déclaré positif au test de la COVID-19, le Conseil publie l’information relative aux établissements du Conseil, en coordination avec les bureaux de santé publique locaux, tout en préservant la confidentialité et la vie privée des personnes concernées.

Les données ci-dessous sont mises à jour du lundi au vendredi. Dernière mise à jour le 30 novembre 2020 à 9 h 10.

Établissement

Cas confirmés

Information complémentaire

Élèves

Membres du personnel

 

Académie de la Tamise

 

1

 

École élémentaire La Mosaïque

1

   

Collège français

2

   

École secondaire Georges-P.-Vanier

1

   

École élémentaire Pavillon de la Jeunesse

1