Emploi du temps et services aux élèves

Le calendrier scolaire officiel de Viamonde a été approuvé par le Ministère de l’Éducation et est disponible à la section « Parents / calendriers scolaires ». 

En septembre 2020, toutes les écoles élémentaires et la majorité des écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde ont ouvert pour un enseignement du curriculum complet et une instruction en personne selon un mode de fonctionnement ordinaire, cinq jours par semaine. Cela s’applique aux élèves de la maternelle à la 12e année des écoles de Viamonde. Le tout est encadré par des protocoles de santé et de sécurité renforcés.

Les élèves de la maternelle à la 8e année dans les écoles élémentaires vont en classe cinq jours par semaine. On leur dispense 300 minutes d’enseignement par jour. Les élèves sont regroupés en cohortes, c'est-à-dire qu'ils restent dans le même groupe d'enfants tout au long de la journée, y compris pendant la récréation et le dîner. Les groupes restent ensemble, avec un seul enseignant dans la mesure du possible. Les élèves peuvent s’attendre à voir des changements dans les heures de récréations, de dîners, et de pauses pour aller aux toilettes, qui seront échelonnées pour limiter les contacts entre les élèves. Les enseignantes et enseignants spécialisés comme les enseignantes et enseignants en arts, peuvent toujours se rendre dans les classes pour enseigner aux élèves. Les élèves peuvent également sortir de leur classe pour les cours d’éducation physique à l'extérieur ou dans le gymnase. 

Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent obligatoirement suivre les cours à distance avec le programme VIAvirtuel.

Les élèves de la 7e à la 12e année dans les écoles secondaires vont en classe cinq jours par semaine. Trois cents (300) minutes d’enseignement par jour sont dispensées. Les horaires sont organisés afin de privilégier la mise en place de cohortes d’élèves limitant le nombre de contacts entre élèves. Les élèves peuvent s’attendre à voir des changements dans les heures de pauses et de dîners qui sont échelonnées pour éviter les engorgements.

Cours spécialisés

Pour les cours de musique, la plupart des exigences globales du programme-cadre d’éducation artistique peuvent être satisfaites sans utiliser d’instruments. Le partage d’instruments est strictement interdit.
Pour les cours d’éducation physique et santé, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. L’équipement sportif partagé doit être nettoyé après chaque utilisation. Dans la mesure du possible, les cours sont offerts à l’extérieur.
Pour les cours de technologies, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. Le matériel partagé doit être nettoyé après chaque utilisation.

Rassemblements

Les rassemblements/assemblées (p.ex., spectacles et concerts) et les activités entres les groupes en personne sont interdits. Les options virtuelles sont à privilégier. 

Clubs et sports

Les rencontres des clubs en présentiel et les sports organisés ne sont pas autorisés pour le moment. Les options virtuelles sont à privilégier.

Sorties éducatives

Les écoles ne doivent pas prévoir de sorties éducatives nécessitant un transport jusqu’à ce que les données de santé publique suggèrent le contraire.

Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent suivre les cours à distance grâce au programme VIAVirtuel.

Palier élémentaire

Le Programme d’enseignement VIAvirtuel est à l’intention des élèves de la maternelle à la 8e année, inscrits dans les écoles élémentaires du Conseil scolaire Viamonde dont les parents ont fait le choix de l’enseignement volontaire à distance pour une partie ou la totalité de l’année scolaire 2020-2021. Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft faisant partie de la suite Office 365 pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux.

Un enseignement du curriculum complet est offert. Le personnel enseignant et d’appui affecté au programme VIAvirtuel est disponible pendant l’horaire de la journée scolaire établi par l’école à l’exception de l’heure du dîner et des pauses. Les groupes classes du programme VIAvirtuel peuvent être une amalgamation d’élèves d’une même école ou de différentes écoles.

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone.  La prise des présences est effectuée selon le protocole habituel de l’école. 

ENGAGEMENT DES PARENTS, TUTEURS, TUTRICES

Pour les élèves des écoles élémentaires, il est attendu qu’un adulte soit à la maison afin de s’assurer que l’enfant participe au programme VIAvirtuel selon l’horaire établi et que l’enfant soit en sécurité – le personnel enseignant en ligne n’est pas en mesure de superviser et d’intervenir en cas d’urgence ou de situations problématiques qui pourraient se dérouler à la maison.

DÉFINITIONS DES TERMES

Les termes « apprentissage synchrone » et « apprentissage asynchrone » désignent ce qui suit :

Apprentissage synchrone : Apprentissage qui se déroule en temps réel. L'apprentissage synchrone implique l'utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d'une manière qui permet au personnel enseignant et à d'autres membres de l'équipe de l'école ou du conseil scolaire d'enseigner aux élèves et d'établir avec eux un contact en temps réel. Il favorise le bien-être et le rendement scolaire de tous les élèves, y compris de ceux ayant des besoins particuliers, en offrant au personnel enseignant et aux élèves une façon interactive et engageante d'apprendre. Il aide le personnel enseignant à fournir une rétroaction immédiate aux élèves et permet aux élèves d'interagir les uns avec les autres. 

Apprentissage asynchrone : Apprentissage qui n'est pas offert en temps réel. Dans le cadre de l'apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être appelés à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.

EXIGENCES DU TEMPS MINIMAL À CONSACRER CHAQUE JOUR À L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE

Palier

Année d’étude de l’élève

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage synchrone

Temps moyen recommandé pour les devoirs par jour

Élémentaire

Maternelle et jardin d'enfants

180 minutes

0 minutes

De la 1re à la 3e année

225 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 20 minutes

De la 4e à la 6e année

225 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 40 minutes

 

De la 6e à la 8e année

225 minutes

La durée totale des devoirs ne doit pas dépasser en moyenne 60 minutes

Un emploi du temps quotidien sur la base d’une journée d’enseignement régulier a été remis aux élèves par la direction de l’école avec des temps de contacts en direct fréquents avec un membre du personnel enseignant et des attentes en matière d’apprentissage. Les périodes d'apprentissage synchrone indiquées dans le tableau précédent peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la journée d'école.

L'apprentissage synchrone est offert à chaque jour à de petits et grands groupes d'élèves, de la même façon dont cela se fait dans le cadre de l'enseignement en mode présentiel. L'apprentissage synchrone peut comprendre des périodes durant lesquelles les élèves travaillent de façon autonome ou en petits groupes, étant engagés dans une classe virtuelle avec un membre du personnel enseignant qui supervise leur apprentissage et répond aux questions. D'autres rencontres peuvent avoir lieu entre le personnel enseignant, le personnel d’appui et les élèves, le cas échéant, pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques. Une demande d’exemption de l’apprentissage synchrone peut être présentée par écrit à la direction d’école. Dans le cas d’une telle exemption, les attentes en matière d’évaluation et d’apprentissage des élèves demeurent.

Pour s’inscrire au programme VIAvirtuel, les familles déjà inscrites dans une école du Conseil doivent compléter le formulaire d’intérêt et l’envoyer à l’adresse suivante : viavirtuel@csviamonde.ca.

Pour les nouvelles inscriptions, le parent doit signifier son intérêt à la direction de l’école au moment de l’inscription.

OUTILS TECHNOLOGIQUES ET CONNEXION INTERNET

Des outils technologiques sont nécessaires pour l’enseignement VIAvirtuel.  Si une famille a des préoccupations par rapport à l’accès à la technologie, elle doit communiquer avec la direction d’école de son enfant.

La plateforme TEAMS de Microsoft est utilisée pour les classes virtuelles en direct, pour des activités d’apprentissage à faire de chez soi, des devoirs, mais aussi pour du soutien en dehors des heures de classe. Toutes les instructions sont fournies par l’école.

Plusieurs tutoriels sont disponibles pour se familiariser avec l’outil Microsoft TEAMS :

Apprendre à la maison – élèves et parents

Guide d’utilisation 

Si vous avez des difficultés à accéder à Microsoft TEAMS, la plateforme dédiée à l’apprentissage en ligne, n’hésitez pas à contacter notre service d’aide informatique : appuitechnique@csviamonde.ca ou viavirtuel@csviamonde.ca pour les questions sur le programme en ligne.

Pour des problèmes de mots de passe, courriels ou accès à la plateforme « Mes Outils Viamonde », des besoins technologiques, veuillez contacter la direction de votre école par courriel.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER ÉLÉMENTAIRE EN FORMAT PDF

 

Palier secondaire

Le programme VIAvirtuel au palier secondaire est à l’intention des élèves de la 7e à la 12e année, inscrits dans les écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde dont les parents ont fait le choix de l’enseignement à distance pour une partie ou la totalité de l’année scolaire 2020-2021. Le Conseil utilise la plateforme TEAMS de Microsoft faisant partie de la suite Office 365 pour l’enseignement à distance et le dépôt de travaux. Un enseignement du curriculum complet est offert.

Veuillez noter que certains cours pour les élèves de la 9e à la 12e année ne peuvent pas être offerts en mode virtuel temps plein (p.ex., éducation physique et santé, hôtellerie et tourisme, etc.). Vous pouvez consulter la personne en orientation scolaire de votre école si vous avez des questions au regard du choix de cours de votre enfant.

La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone. La prise des présences est effectuée selon le protocole habituel de l’école. 

L’enseignement en mode virtuel et présentiel est offert simultanément. Les élèves à distance et à l’école sont dans le même groupe classe. Les élèves du programme VIAvirtuel participent à des périodes d’enseignement synchrone avec leurs camarades de classe en mode présentiel et leur enseignant (par matière) et asynchrone (travail autonome ou travaux d’équipe) pendant leur journée de classe.

Comme à l’habitude, les élèves de la 9e à la 12e année ont la possibilité de s’inscrire à un cours du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO) en suivant les modalités prescrites par ce dernier. Il faut communiquer avec la personne en orientation de l’école pour avoir des informations.

ENGAGEMENT DES PARENTS, TUTEURS, TUTRICES

Les élèves de la 7e à la 12e année sont plus autonomes, toutefois, les parents, tuteurs, tutrices demeurent un appui essentiel pour veiller à ce que leur enfant soit assidu au cours.

DÉFINITIONS DES TERMES

Les termes « apprentissage synchrone » et « apprentissage asynchrone » désignent ce qui suit :

Apprentissage synchrone : Apprentissage qui se déroule en temps réel. L'apprentissage synchrone implique l'utilisation de textes, de vidéos ou de la communication vocale d'une manière qui permet au personnel enseignant et à d'autres membres de l'équipe de l'école ou du conseil scolaire d'enseigner aux élèves et d'établir avec eux un contact en temps réel. Il favorise le bien-être et le rendement scolaire de tous les élèves, y compris de ceux ayant des besoins particuliers, en offrant au personnel enseignant et aux élèves une façon interactive et engageante d'apprendre. Il aide l'enseignante ou l'enseignant à fournir une rétroaction immédiate aux élèves et permet aux élèves d'interagir les uns avec les autres. 

Apprentissage asynchrone : Apprentissage qui n'est pas offert en temps réel. Dans le cadre de l'apprentissage asynchrone, les élèves peuvent être appelés à regarder des leçons sur vidéo préenregistrées, à accomplir des tâches ou à participer à des groupes de discussion en ligne.

EXIGENCES DU TEMPS MINIMAL À CONSACRER CHAQUE JOUR À L’APPRENTISSAGE SYNCHRONE

Année d’étude de l’élève

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage synchrone

Exigence relative à la période minimale à consacrer chaque jour à l’apprentissage asynchrone

7e et 8e année

environ 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes pour un total de 225 minutes par jour

75 minutes

9e à 12e année

environ 60 minutes pour chaque période de cours de 75 minutes pour un total de 225 minutes par jour

75 minutes

 

Un emploi du temps quotidien sur la base d’une journée d’enseignement régulier a été remis aux élèves par la direction de l’école avec des temps de contacts en direct fréquents avec un membre du personnel enseignant et des attentes en matière d’apprentissage.

Les périodes d'apprentissage synchrone indiquées dans le tableau précédent peuvent être divisées en périodes plus courtes durant la période de cours. L'apprentissage synchrone peut comprendre des périodes durant lesquelles les élèves travaillent de façon autonome ou en petits groupes, étant engagés dans une classe virtuelle avec un membre du personnel enseignant qui supervise leur apprentissage et répond aux questions.

D'autres rencontres peuvent avoir lieu entre le personnel enseignant, le personnel d’appui et les élèves, le cas échéant, pour répondre à des besoins d'apprentissage spécifiques. Une demande d’exemption de l’apprentissage synchrone peut être présentée par écrit à la direction d’école. Dans le cas d’une telle exemption, les attentes en matière d’évaluation et d’apprentissage des élèves demeurent.

Pour s’inscrire au programme VIAvirtuel, les familles déjà inscrites dans une école du Conseil doivent communiquer avec la direction d’école.

Pour les nouvelles inscriptions, le parent doit signifier son intérêt à la direction de l’école au moment de l’inscription.

HORAIRE 7e et 8e année

Toutes les matières du curriculum sont enseignées pour le programme VIAvirtuel et le programme du mode présentiel (en salle de classe). Généralement, il y a l’enseignement de matières le matin pour un bloc de 150 minutes et d’un autre bloc de 150 minutes en après-midi pour d’autres matières. L’intégration des matières est préconisée afin de limiter le nombre d’enseignantes ou enseignants œuvrant auprès des élèves.

HORAIRE 9e à la 12e année

Maintien de l’enseignement de 4 cours par semestre à fréquence de 2 cours de 150 minutes par jour soit un en matinée et l’autre en après-midi pour le programme VIAvirtuel et le programme du modèle présentiel (en salle de classe).

OUTILS TECHNOLOGIQUES ET CONNEXION INTERNET

Des outils technologiques sont nécessaires pour l’enseignement VIAvirtuel. Si une famille a des préoccupations par rapport à l’accès à la technologie, elle doit communiquer avec la direction d’école de son enfant.

La plateforme TEAMS de Microsoft est utilisée pour les classes virtuelles en direct, pour des activités d’apprentissage à faire de chez soi, des devoirs, mais aussi pour du soutien en dehors des heures de classe. Vous recevrez toutes les instructions de la part de l’école.

Plusieurs tutoriels sont disponibles pour se familiariser avec l’outil Microsoft TEAMS :

Apprendre à la maison – élèves et parents

Guide d’utilisation 

Si vous avez des difficultés à accéder à Microsoft TEAMS, la plateforme dédiée à l’apprentissage en ligne, n’hésitez pas à contacter notre service d’aide informatique : appuitechnique@csviamonde.ca ou viavirtuel@csviamonde.ca pour les questions relatives au programme en ligne.

Pour des problèmes de mots de passe, courriels ou accès à la plateforme « Mes Outils Viamonde », des besoins technologiques, veuillez contacter la direction de votre école par courriel.

 

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME VIAVIRTUEL POUR LE PALIER SECONDAIRE EN FORMAT PDF

Le Ministère de l’Éducation a autorisé le Conseil scolaire Viamonde à mettre en œuvre le modèle d’enseignement hybride pour les élèves de la 9e à la 12e année pour 6 écoles du palier secondaire dans des milieux urbains denses :

  • École secondaire Jeunes sans frontières, située à Brampton
  • École secondaire Gabriel-Dumont, située à London
  • École secondaire Toronto-Ouest, située à Toronto
  • Collège Français, situé à Toronto
  • École secondaire Étienne-Brûlé, située à Toronto
  • École secondaire Ronald-Marion, située à Pickering

Les élèves de la 9e à la 12e année dans ces 6 écoles bénéficient d’une organisation particulière. Le modèle hybride prévoit en effet une répartition de l’enseignement avec un emploi du temps alterné entre mode présentiel et virtuel sur la semaine pour des cohortes d'environ 15 élèves :

  • Maintien de l’enseignement de 4 cours par semestre (A-B-C-D) à fréquence de 2 cours de 150 minutes par jour.
  • À même les 150 minutes, on retrouvera :
    • Flux direct – 2 blocs d'environ 60 minutes
    • Mode asynchrone et appui en petits regroupements pour le reste du temps.

Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent suivre les cours à distance grâce au programme VIAvirtuel.

Programme VIAcorrespondance

Le programme VIAcorrespondance est à l’intention des familles qui optent de ne pas participer à l’apprentissage en présentiel ni à l’apprentissage virtuel. Comme demandé par le Ministère, pour favoriser un accès réel à l’éducation, le Conseil scolaire Viamonde propose une mesure alternative d’apprentissage, soit un programme d’apprentissage par correspondance VIAcorrespondance pour les élèves de la maternelle à la 8e année qui donne accès à :

Pour s’inscrire au programme, les familles doivent remplir le formulaire d’inscription VIAcorrespondance et l’envoyer à l’adresse suivante : viavirtuel@csviamonde.ca.

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: MATERNELLE ET JARDIN D'ENFANT - VERSION PDF

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: MATERNELLE ET JARDIN D'ENFANT - VERSION WORD

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: 1E À 3E ANNÉE - VERSION PDF

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: 1E À 3E ANNÉE - VERSION WORD

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: 4E À 8E ANNÉE - VERSION PDF

LES VIAAVANTAGES DE VIACORRESPONDANCE: 4E À 8E ANNÉE - VERSION WORD

FORMULAIRE D'INSCRIPTION AU PROGRAMME VIACORRESPONDANCE

Éducation de l'enfance en difficulté

Pour les élèves ayant des besoins particuliers, de l’appui continue d’être offert selon les stratégies indiquées dans leur plan d’enseignement individualisé (PEI), que ce soit en présentiel ou en virtuel. Veuillez communiquer avec la direction d’école si vous avez des questions au sujet des apprentissages ou des besoins de votre enfant. 

Santé mentale

Les services de soutien en santé mentale continuent d’être offerts aux élèves en besoin, qui fréquentent l’école en présentiel ou en virtuel. Vous trouverez d’autres ressources visant à soutenir la santé mentale de votre enfant et préparer son retour à l’école sous la « Rubrique santé mentale » du « coin d’apprentissage » sur notre site internet. Veuillez communiquer avec la direction d’école si vous avez des questions au sujet des besoins de votre enfant.