Foire aux questions

F.A.Q

Comment se passe la rentrée?

La rentrée se fait de manière progressive avec un retour des élèves échelonné sur 2 semaines maximum à partir du 8 septembre, afin d’accompagner un plus petit nombre d’élèves par jour dans l’organisation de leurs nouvelles routines. La direction de l’école vous a communiqué les modalités de la rentrée pour votre enfant.

Quels sont les modèles d'enseignement proposés pour les écoles Viamonde cette année ?

Le Conseil a élaboré 3 modèles requis par le MEO dans le cadre de la réouverture des écoles. 

1. Le modèle présentiel à temps plein est le modèle retenu pour la rentrée
2. Le modèle d'enseignement à distance, intitulé « programme VIAvirtuel » au sein de notre Conseil avec un enseignement en flux direct accompagné d’activités complémentaires sur la plateforme TEAMS en flux synchrones et asynchrones
3. Le modèle mixte (hybride), combinant enseignement en présentiel et à distance. Le Ministère de l’Éducation a autorisé le Conseil scolaire Viamonde à mettre en œuvre le modèle d’enseignement hybride pour les élèves de la 9e à la 12e année pour 6 écoles du palier secondaire dans des milieux urbains denses : École secondaire Jeunes sans frontières (Brampton),  École secondaire Gabriel-Dumont (London), École secondaire Toronto-Ouest (Toronto), le Collège Français (Toronto), École secondaire Étienne-Brûlé (Toronto) et l'École secondaire Ronald-Marion (Pickering).

Est-ce que mon enfant peut bénéficier du modèle hybride d’enseignement à la fois à l’école et en ligne ?

Le modèle mixte (hybride), combinant enseignement en présentiel et à distance ne concerne que les élèves de la 9éme à la 12ème année dans seulement 6 écoles du Conseil (voir la liste de ces écoles à la question précédente). C’est le Ministère de l’Éducation qui a autorisé le Conseil scolaire Viamonde à mettre en œuvre le modèle d’enseignement hybride dans ces établissements situés dans de grandes zones urbaines. (Suivre ce lien pour toute information concernant les détails du modèle d’enseignement hybride).

Puis-je garder mon enfant à la maison plutôt que de l’envoyer à l’école? Et si je change d’avis ?

Le retour à l’école se fait sur une base volontaire, c’est-à-dire que vous décidez si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli en classe. Au cas où vous ne souhaiteriez pas mettre votre enfant à l’école, le Conseil offre le programme d’enseignement du curriculum complet à distance VIAvirtuel (voir le programme VIAvirtuel à l'élémentaire, au secondaire). Si vous changez d'avis, pour passer du modèle présentiel à l'école au modèle VIAvirtuel pendant l'année scolaire, merci de vous reporter à la question suivante. 

Comment dois-je faire si je veux basculer du modèle présentiel au modèle VIAvirtuel ou inversement ?

Au palier élémentaire, si vous choisissez de basculer en cours d’année d’un modèle de fréquentation scolaire à un autre, vous devrez en faire la demande auprès de la direction d’école de votre enfant. Des dates sont néanmoins imposées pour le faire :

  • Demande au plus tard le 6 novembre 2020 inclusivement pour un changement effectif débutant le lundi 30 novembre 2020.
  • Demande au plus tard le 8 janvier 2021 inclusivement pour un changement effectif débutant le lundi 1er février 2021.

Les demandes seront traitées au cas par cas en fonction des places disponibles en salle de classe ou en mode virtuel.

Au palier secondaire, si vous choisissez de basculer en cours d'année d’un modèle de fréquentation scolaire à un autre, vous devrez en faire la demande auprès de la direction d’école de votre enfant. Quinze (15) jours ouvrables maximum sont à prévoir pour le traitement de chaque demande. La direction de l’école confirmera le changement et la date de début officiel du nouveau mode de fréquentation directement aux familles.

  • Dans les écoles secondaires non désignées, tous les élèves de la 7e année à la 12e année peuvent faire une demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer d’un mode à l’autre.
  • Dans les écoles secondaires désignées (7e à 12e année) : Collège français, Étienne-Brûlé, Gabriel-Dumont, Jeunes sans frontières, Ronald-Marion et Toronto-Ouest :
    • Les élèves de 7e et 8e année peuvent faire une demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer du mode d’enseignement temps plein présentiel au mode d’enseignement à distance temps plein et vice-versa.
    • Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent faire la demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer seulement du mode hybride au mode temps plein virtuel et vice versa.

Puis-je encore inscrire mon enfant à l’école?

Toute l’année, il est possible de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne https://csviamonde.ca/inscription/jinscris-mon-enfant/ ou de se renseigner auprès du bureau des inscriptions par téléphone au : 1 877 342-3683. Les nouvelles inscriptions d’élèves sont possibles à tout moment pendant l’année. Toutefois, l’affectation à une salle de classe pourrait prendre jusqu’à 15 jours ouvrables.

Est-ce que mon enfant doit porter un masque à l’école ? Est-ce que le conseil scolaire fournit un masque?

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du couvre-visage ou du masque est fortement recommandé en salle de classe. Toutefois, dans certaines régions où les bureaux de santé l’exigent, le port du masque est obligatoire en salle de classe pour les élèves de la 1ère à la 3e année et fortement recommandé pour les élèves de Maternelle-Jardin (c’est le cas pour les régions de Wellington-Dufferin-Guelph et Peel).

Les élèves de la 4e à la 12e année sont tenus de porter un masque à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe, à moins d'une condition spécifique empêchant le respect de cette consigne. Pour les élèves de l'élémentaire, une fois sur la cour d’école pour la récréation, le masque peut être enlevé. Le port du masque est aussi fortement encouragé à l’extérieur de l’école si la distanciation physique n’est pas maintenue. 

Cliquez ici pour trouver le détail des recommandations des bureaux de santé par école.

Le masque ou couvre-visage est obligatoire pour tous les élèves dans les transports scolaires, lors des déplacements dans l’école et aux moments de l’arrivée et du départ, à moins d’une condition spécifique empêchant le respect de cette consigne. Les élèves sont donc attendus dès le premier jour d’école portant un masque ou un couvre-visage au moment de l’embarquement à bord du véhicule de transport scolaire ou au moment de leur arrivée à l’école.

Les familles doivent veiller à fournir un masque à leur enfant. Cependant, le conseil peut aussi fournir un masque aux élèves en cas de besoin (masque détérioré, oubli, etc.).

Les enseignants sont-ils tenus de porter un masque? 

L’ensemble des membres du personnel devra porter un masque fourni par le Conseil, sous réserve d’exemptions raisonnables en cas de problème de santé. De même, une trousse contenant de l'équipement de protection individuel (ÉPI) doit être disponible dans le local d'isolement. 

Quel matériel mon enfant peut-il apporter à l’école?

Les élèves doivent seulement apporter les effets personnels nécessaires (sac à dos, manteau, boîte à dîner, bouteille d’eau). Ceux-ci doivent être bien étiquetés et conservés dans l’espace désigné pour l’élève. L’utilisation des crochets ou casiers est interdite. En raison de l’évolution des conditions climatiques, les élèves sont autorisés à avoir des chaussures d’intérieur et d’extérieur (ex : bottes). Il sera demandé que les bottes et chaussures d’extérieur soient bien rangées soit sous la chaise de l’élève ou dans un bac à côté de son pupitre.