Fonctionnement au palier élémentaire

En septembre 2020, toutes les écoles élémentaires du Conseil scolaire Viamonde ont ouvert pour un enseignement du curriculum complet et une instruction en personne (modèle présentiel), cinq jours par semaine. Cela s’applique aux élèves de la maternelle à la 8e année des écoles élémentaires de Viamonde. Le tout est encadré par des protocoles de santé et de sécurité renforcés.

Les élèves de la maternelle à la 8e année dans les écoles élémentaires vont en classe cinq jours par semaine. On leur dispense 300 minutes d’enseignement par jour. Les élèves sont regroupés en cohortes, c'est-à-dire qu'ils restent dans le même groupe d’enfants tout au long de la journée, y compris pendant la récréation et le dîner. Les groupes restent ensemble, avec un seul enseignant dans la mesure du possible. Les heures de récréations, de dîners, et de pauses pour aller aux toilettes, sont échelonnées pour limiter les contacts entre les élèves. Les enseignantes et enseignants spécialisés comme les enseignantes et enseignants en arts, se rendent dans les classes pour enseigner aux élèves. Les cours d’éducation physique sont adaptés aux consignes sanitaires en vigueur. .

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Les élèves qui ne se présentent pas en personne ont l'option de suivre les cours à distance avec le programme VIAvirtuel ou suivre des cours via le programme VIAcorrespondance. 

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Les élèves de la 1ere à la 8e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe, sauf en cas d’exemption raisonnable liée à des problèmes médicaux. Le port du masque non médical ou en tissu est également exigé à l’extérieur de l’école lorsque la distance physique ne peut pas être maintenue.

Pour les élèves de la maternelle et du jardin, le port du masque est fortement recommandé en classe. Dans les régions où les bureaux de santé l’exigent, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Cliquez ici pour trouver le détail des recommandations des bureaux de santé par école.

Le masque est obligatoire pour tous les élèves dans le transport scolaire, lors des déplacements dans l’école et aux moments de l’arrivée et du départ, à moins d’une condition spécifique empêchant le respect de cette consigne. Les élèves doivent porter un masque au moment de l’embarquement à bord du véhicule de transport scolaire ou au moment de leur arrivée à l’école.

Les élèves portent leurs propres masques non médicaux ou en tissu.  En fonction des conditions climatiques (températures froides, humidité etc.) il est conseillé de munir votre enfant de 2 masques afin de pouvoir le changer en cas de besoin (souillure, dégradation du masque). Les écoles disposent d’un stock nécessaire pour remplacer un masque perdu, défectueux ou souillé par exemple.

Si vous avez des préoccupations relatives au port du masque obligatoire, veuillez communiquer avec la direction d’école.

On vous encourage à enseigner à votre enfant comment porter et enlever le masque adéquatement et à déterminer quel type de masque lui semble le plus confortable. Suivez les recommandations de santé publique Ontario pour conserver un masque réutilisable dans les meilleures conditions sanitaires.

Les membres du personnel doivent porter un masque fourni par le Conseil, sous réserve d’exemption raisonnable en cas de problème de santé.  

Les élèves et leurs familles, ainsi que les membres du personnel doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un formulaire d’auto-évaluation est disponible afin d’effectuer l’auto-évaluation quotidienne de votre enfant avant d’arriver à l’école.

Le résultat indiquera si votre enfant peut aller à l'école ou s’il ou elle doit rester à la maison, avec les prochaines étapes à suivre. Les élèves qui n’ont pas réussi leur auto-dépistage des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter à l’école.

La preuve d’un auto-dépistage réussi est exigée dans toutes les écoles. Elle doit être présentée au moment de la routine de prise de l’assiduité matinale à l’école. 

Plusieurs moyens sont possibles :

Chaque élève qui a dû s’auto-isoler doit présenter une attestation de retour à l’école complétée et signée. Cette attestation est identique dans toutes les écoles du Conseil.

L’accès aux lieux scolaires est interdit à quiconque ressent l’un des symptômes de la COVID-19  ainsi qu'à quiconque qui s’est trouvé en contact avec une personne qui a contracté ou est suspectée d'avoir contracté la COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Les intervenants d’une profession règlementée de la santé peuvent accéder aux écoles dans le cadre d’un protocole établi en temps de pandémie. Pour en savoir plus, télécharger le protocole d’accès.

Le maintien d’une distance physique maximale entre les élèves, entre les membres du personnel ainsi qu’entre les élèves et les membres du personnel, doit toujours être favorisé. Ainsi, les classes sont aménagées pour favoriser le maintien de la distance physique entre chaque élève. Dans la mesure du possible, les pupitres doivent être tournés vers l’avant plutôt qu’être regroupés ou disposés en cercles. Des isoloirs transparents sont posés dans les classes ne disposant pas de pupitres individuels pour renforcer les mesures de sécurité et d’hygiène. Chaque élève a une place assignée et doit limiter ses déplacements afin de respecter la distanciation physique.

Le partage de matériel entre les élèves est strictement interdit. Chaque élève a sa propre trousse d’outils et de matériel de manipulation fourni par l’école. Chaque élève a également son propre panier ou bac pour ses cahiers et outils de travail ainsi que son propre étui à crayons ou l’équivalent.

Pour les outils technologiques (p. ex., les ordinateurs portables, les robots, les calculettes, etc.) et l’équipement sportif, ceux-ci doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

Plusieurs aménagements aux systèmes de ventilation ont été réalisés. Le Conseil s’appuie sur les recommandations du ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers) afin de maximiser le taux d’échange d’air dans toutes les écoles. Par exemple : augmenter les heures de fonctionnement des systèmes de ventilation, maximiser l’entrée d’air frais, et acheter des unités mobiles munies de filtres purificateurs HEPA.

Des unités mobiles de purification d’air avec filtration HEPA/THE (très haute efficacité), sont des dispositifs capables de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm. Ces unités mobiles de filtration, équivalents à la cote MERV17, sont placées dans les salles de classe des écoles et dans des espaces communs tels que les secrétariats d’écoles, bibliothèques, gymnases, cafétérias, vestibules, etc.  Il s’agit d’une approche qui dépasse largement les demandes émises par les autorités afin d’offrir une mesure additionnelle de santé et de sécurité dans les écoles pour les élèves et le personnel de Viamonde.

Toutes les surfaces fréquemment touchées dans les écoles et les salles de toilettes sont désinfectées au minimum 2 fois par jour. Le réapprovisionnement en produit type savon, désinfectant pour les mains, lingettes est également assuré pendant ces tournées quotidiennes. De plus, un nettoyage quotidien complet de tous les locaux est effectué en fin de journée.

Pour les programmes avant-après l’école : le protocole est identique pour désinfecter les locaux concernés lors de l’utilisation de ces programmes. Les services de garderie ont développé selon la consigne du Ministère de l’Éducation leur propre protocole de nettoyage pour les opérations en journée. Le soir, les équipes des écoles procèdent au nettoyage et à la désinfection comme pour les autres locaux.

Les élèves doivent seulement apporter les effets personnels nécessaires (sac à dos, manteau, bottes, boîte à dîner, bouteille d’eau). Ceux-ci doivent être bien étiquetés et conservés dans l’espace désigné pour l’élève. Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter des jouets ou tout autre effet personnel non essentiel.

Les élèves doivent se laver les mains avant et après la récréation. Même à l’extérieur de l’école, la distanciation physique est requise entre les élèves.  Le port du masque est requis lorsque cela n’est pas possible. Il peut également être obligatoire en fonction des consignes locales des bureaux de santé publique. L’école échelonne ses récréations afin de réduire le nombre d’élèves dans les toilettes, les zones réservées au lavage de mains et sur la cour d’école afin de minimiser les risques de contacts et de transmission. Des zones spécifiques pour chaque groupe sont désignées.

Les structures de jeux demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Les élèves doivent se laver les mains avant et après la collation et la distanciation physique doit être maintenue. La collation est prise dans la salle de classe avec son groupe. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Chaque élève doit avoir sa propre collation et ne doit pas disposer d’aliments communs. Les élèves doivent rapporter leurs objets recyclables et leurs déchets à la maison.

Il est prévu que les programmes d’alimentation saine soient maintenus en privilégiant la formule « à emporter ». Les aliments en libre-service et les services de repas assurés par des tiers sont interdits.

Les élèves ne doivent pas préparer ou servir de la nourriture.

Les élèves doivent se laver les mains avant et après le dîner et la distanciation physique doit être maintenue. Le dîner est pris dans la salle de classe avec son groupe. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Chaque élève doit avoir son propre dîner et ne doit pas disposer d’aliments communs. Les élèves doivent rapporter leurs objets recyclables et leurs déchets à la maison. L’utilisation du micro-ondes est interdite.

Pour les cours de musique, la plupart des exigences globales du programme-cadre d’éducation artistique peuvent être satisfaites sans utiliser d’instruments. Le partage d’instruments est strictement interdit.

Pour les cours d’éducation physique et santé, les activités sont modifiées afin de respecter la distanciation physique. Les cours d’éducation physique ont lieu de préférence à l’extérieur pour des activités modérées à intense. Lorsque les cours d’éducation physique ont lieu à l’extérieur, la distanciation physique est requise. Le port du masque est interdit pour des activités physiques intenses. Les gymnases ne doivent être utilisés que pour des activités d’intensité modérée lorsque les protocoles de distanciation physique et de port du masque peuvent être suivis par le personnel et les élèves.