Introduction

Tout savoir sur le retour en classe en septembre 2020

Le Ministère de l’Éducation a publié en juillet dernier un guide sur la réouverture des écoles pour la rentrée scolaire 2020-2021. Vous retrouverez dans cette rubrique toutes les dispositions mises en place dans les écoles Viamonde afin d’accueillir les élèves tout en préservant leur santé et leur sécurité. Ces dispositions seront susceptibles d’évoluer en fonction de la crise sanitaire, c’est pourquoi le conseil a élaboré les 3 modèles requis pour la rentrée. (1. Le modèle présentiel à temps plein est le modèle retenu pour la rentrée 2. Le modèle d'enseignement à distance VIAvirtuel avec un enseignement en flux direct accompagné d’activités complémentaires sur la plateforme TEAMS en flux synchrone et asynchrone 3. Le modèle mixte (hybride), combinant enseignement en présentiel et à distance).

En septembre 2020, toutes les écoles du Conseil scolaire Viamonde ouvriront pour un enseignement du curriculum complet et une instruction en personne ( modèle présentiel) selon un mode de fonctionnement ordinaire, cinq jours par semaine. Cela s’applique aux élèves de la maternelle à la 12e année. Le tout sera encadré par des protocoles de santé et de sécurité renforcés. Les élèves des écoles iront en classe cinq jours par semaine.

Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent obligatoirement suivre les cours à distance. Si les parents choisissent l'enseignement volontaire à distance, les élèves auront accès à du matériel d’apprentissage publié en ligne pour favoriser l’apprentissage asynchrone comme synchrone pendant la journée scolaire. La présence des élèves est obligatoire aux périodes d’enseignement synchrone.  En plus des activités d’enseignement synchrones, les élèves auront des activités d’apprentissage autonome à compléter à la maison.

Un retour volontaire

Le retour à l’école en septembre se fera sur une base volontaire, c’est-à-dire que vous décidez si vous souhaitez que votre enfant soit accueilli en classe. Au cas où vous ne souhaiteriez pas mettre votre enfant à l’école, le Conseil offrira le programme d’enseignement à distance VIAvirtuel. 

 

Basculer d'un modèle d'enseignement à un autre

Si en cours d’année, vous choisissez de basculer d’un modèle de fréquentation scolaire à un autre, vous devrez en faire la demande auprès de la direction d’école de votre enfant. 

Pour les élèves de la maternelle à la 8e année fréquentant une école élémentaire, le changement du mode d’enseignement pourra se faire sur demande par le parent auprès de la direction de l’école aux dates suivantes :

  • Demande au plus tard le 6 novembre 2020 inclusivement pour un changement effectif débutant le lundi 30 novembre 2020;
  • Demande au plus tard le 8 janvier 2021 inclusivement pour un changement effectif débutant le lundi 1er février 2021.

Les demandes seront traitées au cas par cas en fonction des places disponibles en salle de classe ou en mode virtuel.

Dans les écoles secondaires, quinze (15) jours ouvrables maximum sont à prévoir pour le traitement de chaque demande. La direction de l’école confirmera le changement et la date de début officiel du nouveau mode de fréquentation directement aux familles.

Pour les élèves des écoles secondaires non-désignées (7e-12e année) :

Dans les écoles secondaires non désignées, tous les élèves de la 7e année à la 12e année peuvent faire une demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer d’un mode à l’autre.

Dans les écoles secondaires désignées (7e à 12e année) : Collège français, Étienne-Brûlé, Gabriel-Dumont, Jeunes sans frontières, Ronald-Marion et Toronto-Ouest :

Les élèves de 7e et 8e année peuvent faire une demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer du mode d’enseignement temps plein présentiel au mode d’enseignement à distance temps plein et vice-versa.

Les élèves de la 9e à la 12e année peuvent faire la demande à tout moment auprès de la direction d’école pour basculer seulement du mode hybride au mode temps plein virtuel et vice versa.

 

Veuillez noter que le Conseil est prêt à adapter son mode de fonctionnement selon les recommandations des bureaux de santé publique.