Mesures d'hygiène

Sensibilisation aux mesures de sécurité et d'hygiène

Il est plus que jamais indispensable de respecter toutes les consignes sanitaires mises en place dans nos écoles, à l’extérieur, dans notre vie quotidienne, afin de contribuer collectivement à notre santé.

Il est important de noter que les consignes de distanciation physique, les repères visuels à suivre, les consignes pour le partage de matériel, l’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, le port du masque sont enseignés et expliqués aux élèves.

Les membres du personnel portent des équipements de protection individuels (masque médical, protection oculaire et au besoin blouse et gants) dans les écoles. Ils ont reçu une formation sur l’utilisation appropriée des équipements fournis à tout le personnel par le Conseil scolaire. De plus, l’exigence du port de la visière pour tous les membres du personnel est en vigueur dans toutes les écoles de la maternelle à la 12e année, lorsqu’un état d’urgence est déclaré ou dans les régions désignées rouge ou grise lorsque le concept de « Zone » est en vigueur.

Nous encourageons les parents, tuteurs et tutrices à réviser régulièrement les mesures suivantes avec leur enfant :

Tutoriels

Les élèves de la 1e à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l’intérieur de l’école, dans les couloirs et en classe, sauf en cas d’exemption raisonnable liée à des problèmes médicaux. Le port du masque non médical ou en tissu est également exigé à l’extérieur de l’école lorsque la distance physique ne peut pas être maintenue.

Pour les élèves de la maternelle et du jardin, le port du masque est fortement recommandé en classe. Dans les régions où les bureaux de santé l’exigent, le port du masque est obligatoire pour les élèves de la maternelle et du jardin.

Cliquez ici pour trouver le détail des recommandations des bureaux de santé par école.

Le masque est obligatoire pour tous les élèves dans le transport scolaire, lors des déplacements dans l’école et aux moments de l’arrivée et du départ, à moins d’une condition spécifique empêchant le respect de cette consigne. Les élèves doivent porter un masque au moment de l’embarquement à bord du véhicule de transport scolaire ou au moment de leur arrivée à l’école.

Les élèves portent leurs propres masques non médicaux ou en tissu. En fonction des conditions climatiques (températures froides, humidité etc.) il est conseillé de munir votre enfant de 2 masques afin de pouvoir le changer en cas de besoin (souillure, dégradation du masque). Les écoles disposent d’un stock nécessaire pour remplacer un masque perdu, défectueux ou souillé par exemple.

Si vous avez des préoccupations relatives au port du masque obligatoire, veuillez communiquer avec la direction d’école.

Nous vous encourageons à enseigner à votre enfant comment porter et enlever le masque adéquatement et à déterminer quel type de masque lui semble le plus confortable. Suivez les recommandations de santé publique Ontario pour conserver un masque réutilisable dans les meilleures conditions sanitaires.

Les membres du personnel doivent porter un masque fourni par le Conseil, sous réserve d’exemption raisonnable en cas de problème de santé.

Nettoyage

S’il s’agit d’un masque en tissu lavable, vous devez :

  • le placer directement dans la machine à laver ou dans un sac pouvant être vidé dans la machine à laver
  • le laver avec d’autres articles à un cycle à l’eau chaude avec du détergent à lessive (aucun savon spécial nécessaire) et le faire sécher parfaitement
  • vous laver les mains après avoir mis le masque au lavage

Tous les masques qui ne peuvent être nettoyés doivent être jetés et remplacés dès qu’ils deviennent légèrement humides, sales ou froissés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du gouvernement de l’Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/couvre-visage-et-masques-faciaux#section-5

Une hygiène appropriée des mains constitue l’une des stratégies de protection les plus importantes. Des pauses sont programmées pour permettre aux élèves de se laver ou se désinfecter les mains à l’aide d’un désinfectant à base de solution alcoolisée d’au moins 60% :

  • à leur arrivée à l’école;
  • avant et après les activités à l’extérieur;
  • avant et après les cours d’éducation physique;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter à la fin des classes.
  • avant de mettre ou de retirer un masque;
  • après utilisation des toilettes;
  • avant et après la pratique de l’étiquette respiratoire;
  • ou lorsque les mains sont visiblement sales.

Des distributeurs ou pompes de désinfectant sont placés dans des endroits stratégiques dans l’école.

Toutes les salles de classe disposant d’un évier sont équipées de bouteilles de savon et de papier brun. Les autres salles de classe sont équipées d’une station de désinfection avec une solution alcoolisée d’au moins 60%.

Les visiteurs doivent en tout temps respecter la distanciation physique et suivre les consignes affichées dès la porte d’entrée de l’école.

Les visiteurs dans l’école doivent se déplacer en respectant les marqueurs de circulation.

Boire directement aux fontaines d’eau est interdit. Chaque élève doit apporter sa propre bouteille d’eau bien étiquetée qu’il conserve avec lui sans la partager. Le remplissage des bouteilles n’est permis qu’aux stations d’eau ou aux endroits désignés par l’école. Il est donc recommandé d’apporter une bouteille d’eau déjà remplie afin d’éviter les engorgements aux fontaines d’eau.