Transport

Les familles sont encouragées à recourir dans la mesure du possible à des formes actives de déplacements (marche et vélo, par exemple) ou au transport privé assuré par la famille afin d’atténuer la pression sur la demande en transport par autobus scolaire.

Le port du masque pour tous les élèves est obligatoire à bord de l’autobus, à moins d’une condition spécifique empêchant le respect de cette consigne.

Les services de transport scolaire élaborent un plan sécuritaire pour les élèves qui seront transportés pendant l’année scolaire 2020-2021.  La gestion quotidienne du transport scolaire est confiée aux Consortiums de transport : Service de transport Francobus, Service de transport des élèves Windsor-Essex et Service de transport de Wellington-Dufferin.  Tous les élèves éligibles au transport scolaire et inscrits pour l’année scolaire, auront une place réservée à l’année dans l’autobus. Ainsi, même si le parent, tuteur ou tutrice choisit dans un premier temps le modèle d’apprentissage à distance pour son enfant, et change d’avis en cours d’année pour le modèle en présentiel, l’élève pourra retourner en classe en transport scolaire si souhaité.  

Les élèves sont donc attendus dès le premier jour d’école portant un masque ou un couvre-visage et ce dès l’embarquement dans leur véhicule de transport scolaire ou dès leur arrivée à l’école. 

Des mesures de sécurité seront en place afin de réduire le risque de propagation :

  • chaque élève se verra assigner une place dans le véhicule scolaire;
  • les chauffeurs d’autobus auront un masque médical et une protection oculaire;
  • du désinfectant pour les mains sera disponible dans les véhicules;
  • les surfaces fréquemment touchées comme les mains courantes et les dossiers de sièges seront nettoyés au moins deux fois par jour.

Les consortiums de transport communiqueront un guide spécifique aux parents avant la rentrée.

Chaque jour, avant de débuter leur ronde, les conducteurs de bus scolaire doivent procéder à une autoévaluation des symptômes de la COVID-19 conformément aux directives des consortiums de transport.

Pour en savoir plus: