ARTmonie : non aux stéréotypes de genre

Communiqués 04 déc. 2018
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M. Martin Bertrand, directeur de l'Éducation, remet les prix aux directions des écoles gagnantes.

Toronto, le 4 décembre 2018 – Saviez-vous qu’une étude démontre que dès l’âge de 10 ans les jeunes sont sensibles aux stéréotypes masculins et féminins? Pour renverser la tendance et prouver qu’elles et ils peuvent vivre leur vie à leur guise, les élèves du Conseil scolaire Viamonde ont été appelés à créer des œuvres d’art sur le sujet. Les résultats de la 3e édition du concours ARTmonie sont percutants.

Grands gagnants du Prix du directeur de l’Éducation, le travail des élèves des écoles Micheline Saint-Cyr de Toronto et de Lamothe-Cadillac de Windsor a fasciné les juges. La vidéo « Non aux stéréotypes de genre! » produite par les élèves de la classe de 5e et 6e de M. Khemraj Oomajee à l’École Micheline Saint-Cyr n’a laissé personne indifférent. Quant à la production vidéo des élèves de 12e année du cours de français avec Mme Nacima Zerouati de l’école de Lamothe-Cadillac « L’excellence en sciences n’a pas de sexe », s’attaquait à renverser un stéréotype bien ancré dans la société.

Lancé en marge de la semaine provinciale pour contrer l’intimidation, le concours ARTmonie propose aux élèves des écoles Viamonde de réfléchir aux effets néfastes de l’intimidation sous toutes ces formes via l’expression artistique.  Au total, 33 écoles ont participé à l’édition 2018-2019 avec plus de 65 créations très originales sous forme d’essai, d’œuvres d’art et de vidéos. Voici la liste complète des finalistes. 

Prix du directeur de l'Éducation

École élémentaire Micheline Saint-Cyr de Toronto pour la vidéo « Non aux stéréotypes de genre! » par la classe de 5e et 6e sous la supervision de M. Khemraj Oomajee.

Prix du directeur de l'Éducation

École secondaire de Lamothe-Cadillac de Windsor pour la vidéo « L’excellence en sciences n’a pas de sexe » des élèves de 12e année du cours de français avec Mme Nacima Zerouati.

Finaliste

Académie Alexandre-Dumas de Toronto pour leur « Recette sur la paix! » créée par les élèves de la 5e année sous la supervision de Mme Nadine Mathias.

Finaliste

École élémentaire Carrefour des jeunes de Brampton pour le thinglink « L’intimidation c’est… » par le groupe de 2e année de Souad Nasrredine-Kiminta et Chrystiane Kouyem.

Finaliste

École élémentaire Charles Sauriol de Toronto pour leur livre collectif « Je peux tout faire… comme je veux! » créé par la classe de 3e année de Mme Eva Sienkiewicz.

Finaliste

École élémentaire Charles Sauriol de Toronto pour le projet « Nos capes de visibilité » réalisé par les élèves de 4e et 5e sous la supervision de Mme Karine Simionescu.

Finaliste

École élémentaire La Pommeraie de London pour leur livre « Le tricot et la robotique », créé au cycle moyen sous la supervision de M. Terry Gallant, enseignant d’art.

Finaliste

École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau de Toronto pour leur œuvre « Les jouets n’ont pas de genre, ils ne veulent que jouer! » réalisé en maternelle/jardin avec Mesdames Marie Ruth Bonneau, Nathalie Boureau, Sandra Gautier et Christine Marcil.

Finaliste

École secondaire Jeunes sans frontières de Brampton pour la toile « Langage des fleurs » créée par Lyly Ngo, élève de 10e année.

Finaliste

École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie pour leur œuvre « Les deux faces de l’intimidation » créée par Olivier Briand et Maya Perreault élèves de 12e année.

Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil scolaire laïque de langue française dédié aux élèves. Son action repose sur des valeurs éducatives orientées vers le respect des différences, la cohésion, la communication, la collaboration ainsi que le leadership. Jetez un coup d’œil à facebook.com/CSViamonde ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre les activités du Conseil et de ses écoles.

Source :
Claire Francoeur
Directrice des communications
416 459-4993