De jeunes ingénieurs du Collège français se démarquent lors de la Semaine Canada en programmation

Communiqués 30 jan. 2019
Partagez

Deux élèves de la classe de Mme Annie Bernatchez avec leur prix

Toronto, le 30 janvier 2019 – Deux groupes du Collège français de Toronto se sont démarqués par leur créativité et leur originalité dans le cadre d’un concours organisé par Canada en programmation. La classe de mathématiques de Mme Annie Bernatchez ainsi que la classe de Choix de carrière de M. Kaba Diakité ont utilisé le langage de programmation « Python » afin de découvrir une régularité pour la somme des angles internes de polygones réguliers.Grâce à leurs projets, elles et ils représentent la seule école secondaire francophone au pays à avoir gagné un prix! Les gagnantes et les gagnants ont reçu un sac à dos sur lequel est écrit « futur ingénieur » ainsi que des fournitures variées. 

Pour Mme Annie Bernatchez, enseignante au Conseil depuis 8 ans, insérer des activités de codage dans le cadre de n'importe quelle matière est pertinent pour les jeunes d’aujourd'hui. « L'omniprésence de la technologie est inévitable pour eux et nous avons le pouvoir en tant qu'enseignants de leur montrer comment être créateurs et pas seulement des utilisateurs. Les élèves s’attendent à ce qu’ils puissent être mis aux défis devant les nouvelles technologies. J’essaye de m’informer et de suivre de la formation continue pour être le plus à jour possible dans les nouvelles pratiques numériques et de programmation. »

En décembre, les écoles sont invitées à participer à l’heure de code, un événement international dont l’objectif est d’initier les jeunes au codage informatique. Les plus expérimentés sont invités à participer à une semaine complète d’activités de codage. Au total, près de 88 000 élèves à travers le pays ont soumis des projets de classe à Canada en programmation. Cet organisme propose des concours dans le but d’inciter les élèves à mettre de l’avant de manière originale les concepts de programmation qu’ils ont appris en salle de classe.

L’organisme à but non lucratif encourage en autres, les femmes et les jeunes filles à développer leurs compétences numériques. Cet aspect de l’organisme a beaucoup influencé Annie Bernatchez dans l'approche qu’elle prend avec ses élèves.  « Ayant fait mes études en génie électrique, un milieu où les filles étaient sous représentées, c’est important pour moi de bâtir une confiance en littératie numérique pour tous les élèves, mais surtout chez nos jeunes filles. »

Les initiatives des enseignantes et enseignants du Collège français ne s’arrêtent pas là, elles et ils continuent leurs activités de codage avec une série d’ateliers d’introduction aux différents langages de programmation jusqu’en mai 2019, à travers leur club, CFCODE.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements: 
Anaïs Latulippe
Conseillère en communications et web
416 432-1338
latulippea@csviamonde.ca