Le mois de la fierté LGBTQ2+ célébré dans les écoles Viamonde

Actualités 09 jun. 2021
Partagez

Toronto, le 9 juin 2021 – Pour célébrer le mois de la fierté LGBTQ2+, des présentations sur le drapeau arc-en-ciel seront proposées dans toutes les classes du Conseil scolaire Viamonde, de la 1ère à la 12e année, dès le mercredi 9 juin. De plus, une activité donnera la parole à nos élèves des Alliances gais-hétéros des écoles secondaires. À cette occasion, le drapeau de la fierté LGBTQ2+ sera aussi levé dans toutes les écoles secondaires Viamonde. Il sera mis en berne ensuite, au même titre que tous les autres drapeaux des édifices du Conseil, afin d’honorer la mémoire des victimes de la tuerie survenue à London en fin de semaine.

Tout au long de l’année scolaire, plusieurs écoles du Conseil proposent des clubs et alliances LGBTQ2+ où les élèves peuvent s’exprimer et participer à des activités. Le but des Alliances gais-hétéros (AGH) est de rendre la communauté éducative plus sûre et de créer un environnement accueillant et respectueux pour tous les élèves, et ce, quels que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Composés d’élèves LGBTQ2+ et de leurs « alliés et alliées» hétérosexuel(le)s, ces groupes permettent aux jeunes de se confier, de discuter de leur réalité et contribuent à améliorer le climat scolaire.

Afin de souligner le mois de la fierté, les élèves des Alliances de nos écoles pourront, à l’aide de cercles virtuels ou de plateformes d’échanges, s’exprimer sur des questions telles que :

  • Que représente pour toi le fait que le drapeau LGBTQ2+ soit hissé devant ton école secondaire?
  • Que représente pour toi être un allié ou une alliée?
  • Que représente pour toi le drapeau LGBTQ2+?

Les équipes des écoles sécuritaires et bienveillantes du Conseil ont préparé des présentations interactives et ludiques sur le drapeau-arc-en-ciel. À l’aide d’un jeu-questionnaire adapté à chaque niveau d’études, les élèves pourront découvrir, entres autres, le nom et l’histoire de l’inventeur du drapeau, le nombre et la signification des couleurs, ou encore l’existence du drapeau franco-fierté.

Cette initiative continue de démontrer l’engagement du Conseil pour lutter contre tous les types d’intimidation et de discrimination envers la communauté LGBTQ2+. L’inclusion et l’ouverture au monde et sa diversité culturelle sont des valeurs humanistes au cœur de la mission du Conseil.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

 

-30-

Renseignements:
Sandrine Blackwood
Gestionnaire des Communications et Marketing
blackwoods@csviamonde.ca