Les écoles Viamonde agissent pour lutter contre l’intimidation grâce au concours ARTmonie

Actualités 09 nov. 2021
Partagez

Toronto, 9 novembre 2021 – De retour pour sa sixième édition, le concours ARTmonie du Conseil scolaire Viamonde invite tous les élèves à réfléchir sur la question de l’intimidation par le biais de l’expression artistique.

Créé dans le but de promouvoir la discussion, la sensibilisation et la prévention sur le sujet, le concours incite les jeunes de tout âge à considérer les effets néfastes de l’intimidation à l’école et à produire une œuvre artistique individuelle ou collective, qui évoque ce que chacun peut faire pour créer un climat sécuritaire, inclusif et bienveillantpour toutes et tous.

Cette année, les élèves sont invités à créer des productions d’arts médiatiques, visuels ou littéraires sur le thème de « Micro-agressions - Macro-problèmes ». Les micro-agressions constituent « des interactions verbales ou physiques subtiles, voire inconscientes, entre des personnes de races, de cultures, de croyances ou de sexes différents, qui sans être malicieuses, demeurent malgré tout hostiles ou négatives ». Afin d’aider les élèves à se préparer, le personnel enseignant a accès à une plateforme exclusive au concours sur laquelle se trouvent des activités préparatoires et explicatives sur le sujet.

Sept prix seront décernés aux œuvres gagnantes, comprenant un prix pour chacun des cinq cycles scolaires : maternelle-jardin, primaire (1-23e années), moyen (4-5-6e années),  intermédiaire (7-8e années), et supérieur (9-10-11-12e années); ainsi qu’un prix de la direction générale du Conseil et un prix du public.

La sélection des œuvres lauréates sera basée sur trois critères : l’atteinte de l’objectif de sensibilisation (l’œuvre sensibilise la communauté scolaire sur l’intimidation), l’impact (l’œuvre fait réagir le public) et la créativité (l’œuvre démontre de l’originalité).

Du 1er décembre au 3 décembre 2021, le grand public pourra décerner son coup de cœur en votant pour son œuvre préféré à l’aide d’un formulaire de vote qui sera envoyé à la communauté.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements :
Edvirge Predestin
Conseillère en communications et web
predestine@csviamonde.ca