La surintendante à la retraite Jo-Anne Doyon reçoit l’Ordre des Palmes académiques françaises

Communiqués 23 nov. 2018
Partagez

Toronto, le 23 novembre 2018 - Madame Jo-Anne Doyon, surintendante de l’éducation retraitée du Conseil scolaire Viamonde, a officiellement rejoint, hier soir, le prestigieux rang des Chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques françaises. La distinction lui a été remise lors d’une soirée tenue en son honneur, à la Maison du Consul général de France à Toronto, Monsieur Marc Trouyet.

Cette décoration, généralement décernée à des citoyens français par le Ministère de l’Éducation nationale de France, est parfois accordée à des étrangers qui contribuent activement à l'expansion de la culture française dans le monde.

Madame Doyon, qui a passé la majeure partie de sa carrière au Conseil scolaire Viamonde, à Toronto, a entre autres été directrice de l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau et directrice de l’École élémentaire La Mosaïque puis agente d’éducation au Ministère de l’Éducation de l’Ontario, avant d’être promue à la surintendance de l’éducation, en 2012. Sous son leadership, le Conseil scolaire Viamonde a signé des ententes avec les Académies de Rennes et Paris. En effet, Madame Doyon a été l’une des personnes clés qui a permis au Conseil scolaire Viamonde de faire connaître l’excellence de son éducation au-delà des frontières de l’Ontario et du Canada.

Ces ententes prévoient des échanges pédagogiques dans les domaines de la gestion éducative, de l’inclusivité et de l’équité, de la littératie et la numératie, de l’utilisation des technologies en classe et des parcours artistiques et culturels.

Toujours active comme consultante en pédagogie et en administration scolaire, Madame Doyon incarne à merveille les valeurs de leadership, de respect des différences et de collaboration qui sont chères au Conseil. Elle a été une mentor importante pour plusieurs membres du personnel enseignant au Conseil pendant ses 30 années en éducation.

Nous lui transmettons nos sincères félicitations pour cet honneur franchement mérité!

-30-

Source et informations :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4