L’École élémentaire Carrefour des jeunes reçoit un prix Dre-Bette-M.-Stephenson

Communiqués 09 mai. 2019
Partagez

Membres du personnel impliqués de gauche à droite : Sabah Baslimane, Marie-Chantal Bileu, Laurence Nocandy, Ana-Maria Beaulac, Anne-Danièle Ngo Kindjock, Jessica Gaudet. Absente de la photo : Nelly Zoekouo

Toronto, 9 mai 2019 – Les efforts menés par les élèves et le personnel enseignant de l’École élémentaire Carrefour des jeunes de Brampton pour la réussite scolaire en mathématiques ont porté fruit. L’école est l’une des lauréates du programme de reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson de l’année 2018. Cette récompense vise à souligner le travail des écoles qui démontrent des progrès constants quant à l’apprentissage d’une matière qui a eu un effet positif sur les élèves. En effet, l’École élémentaire Carrefour des jeunes a augmenté de 10% ses résultats au test de l’OQRE en mathématiques de 3e année en un an.

Pour ce faire, le personnel enseignant a élaboré des stratégies pédagogiques grâce aux données de l’OQRE pour cerner les points forts et les leçons nécessitant un soutien supplémentaire en classe. En ayant une meilleure idée des défis auxquels les élèves faisaient face en mathématiques, les enseignantes et enseignants ont su encadrer davantage les jeunes et leur redonnant confiance en eux et en développant une attitude positive à l’égard de la matière. En outre, élèves et personnel enseignant ont élaboré des barèmes de réussite pour mettre en valeur l’autoévaluation et une rétroaction descriptive contribuant à améliorer la réflexion et le travail de la classe.  Des liens entre les autres matières du curriculum et les mathématiques ont été créés également pour assurer un enseignement répété des différents concepts mathématiques. De plus, l’apprentissage ne s’arrête pas en salle de classe, des cliniques de préparation à l’OQRE ont permis aux élèves d’obtenir du soutien extérieur. 

Si cette fois-ci les mathématiques étaient le domaine récompensé, les critères de sélection du programme de reconnaissance du rendement scolaire Dre-Bette-M.-Stephenson varient d’une année à l’autre. Ce programme a été nommé en l’honneur de la Dre Bette M. Stephenson qui a été ministre de l’Éducation et ministre des Collèges et Universités de l’Ontario, et qui est actuellement directrice émérite au conseil d’administration de l’OQRE.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338

Mme Anjali Hall, direction et Mme Céline Tchatchoua, direction adjointe.