Portes ouvertes sur des écoles où tout est possible!

Communiqués 10 jan. 2017

Toronto, le 11 janvier 2017 –  Les écoles du Conseil scolaire Viamonde accueillent des élèves qui façonnent leur futur au quotidien. Peut-être avez-vous vu notre vidéo montrant Maxime, possible expert en aérospatiale; Lili, possible avocate en droits de la personne; Akram, possible biochimiste réputé… Oui, pour ces jeunes comme pour les vôtres, avec Viamonde, tout est possible!  Constatez-le par vous-même lors de nos activités portes ouvertes qui se tiendront du 5 au 25 février inclusivement au sein de nos 35 écoles élémentaires.

Seul conseil scolaire laïque francophone de la région du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, les parents confient de plus en plus l’éducation de leur enfant au CS Viamonde. Au cours des 5 dernières années, le Conseil a connu le taux de croissance d’effectifs le plus élevé des conseils francophones de la région. Pas étonnant. Les résultats aux tests de l’OQRE sont en constante amélioration. Le taux de diplomation des finissantes et finissants dépassent de dix points la moyenne provinciale. Les jeunes diplômés ont accès aux meilleurs universités et collèges ici et à l’étranger. Plusieurs finissants, de juin dernier, fréquentent maintenant des établissements de renom tels l’Université d’Ottawa, University of Toronto, Western à London, Queen's à Kingston, ou McGill à Montréal. Ceci est sans compter les universités de la Colombie-Britannique, de Paris et de New York qui ont aussi accepté des finissants Viamonde.

Notre approche pédagogique est humaine parce que nos écoles sont de petite taille. C’est un avantage extraordinaire pour les élèves, car chaque membre du personnel connaît chaque élève et souvent sa famille ! Ce sentiment de proximité qui émane des écoles Viamonde encourage votre enfant à s’épanouir en toute sécurité. Ceci nous permet également d’adapter notre enseignement en fonction de chaque élève afin de développer son plein potentiel. 

L’enseignement des langues est crucial. En plus des cours de français, les jeunes apprennent l’anglais dès la 4e année (cours d’English) et une troisième langue dès la 7e année (l’espagnol). De plus, les écoles Viamonde sont inclusives. Nous accueillons des enfants de diverses origines, religions et cultures. Chaque jour, les élèves grandissent dans un climat d’ouverture et d’inclusion, où la tolérance et le respect règnent.

Comme le résume si bien le directeur de l’éducation Martin Bertrand : «  Le Conseil scolaire Viamonde est un conseil dédié aux élèves.  Notre action repose sur des valeurs éducatives orientées vers l’éthique, l’engagement et l’effort, la générosité et le partage ainsi que le respect des différences. Ces processus d’apprentissage rendent les élèves aptes à actualiser leur projet de vie dans une société moderne. »

Les parents désireux de donner les meilleures bases possibles à leur enfant opteront pour l’école Viamonde de leur localité. Pour ces jeunes aussi, tout deviendrait alors possible et… en français! Pour connaître l’horaire des journées portes ouvertes, visitez notre page dédiée.

Le Conseil scolaire Viamonde fait partie du réseau des écoles de langue française de l’Ontario. Plus inclusif. Plus moderne. Plus fort. Chez nous, c’est tellement plus!

Jetez un coup d’œil à notre page Facebook ou encore au compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles. Nous offrons des services et des communications accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Pour recevoir en tout ou en partie ce document sous une autre forme, veuillez en faire la demande en composant le 416 614-0844 ou en écrivant à communications@csviamonde.ca.

Source :
Claire Francoeur
Directrice des communications
Conseil scolaire Viamonde
416 459-4993