Sept écoles Viamonde passent en demi-finales régionales du FLIPfest

Actualités 29 jan. 2020
Partagez

Toronto, le 29 janvier 2020 – L’imagination et les qualités d’orateurs de plusieurs élèves de sept écoles du Conseil scolaire Viamonde leur ont permis de se qualifier à la demi-finale régionale du FLIPfest, un concours de TFO.  

Le FLIPfest est un concours qui s’adresse aux élèves de 7e et 8e années de l’Ontario. Grâce à la collaboration d’animatrices et d’animateurs de TFO, les élèves retenus lors d’un premier appel de candidatures ont eu la chance de participer à des ateliers d’expression orale. En date d’aujourd’hui, les équipes en lice cherchent à obtenir le plus grand nombre de votes afin de pouvoir représenter la région Sud ou la région Centre lors de la grande finale, qui se tiendra en mai prochain, à Ottawa, devant public et un grand jury. Chaque membre de l’équipe gagnante du FLIPfest remportera un iPhone et une invitation à passer une semaine de formation à Toronto, l’été prochain, pour apprendre et découvrir les différentes facettes de la production d’une émission de télévision destinée aux jeunes.  

Dans le cadre de ce concours, les jeunes ont choisi d’exploiter une variété de thèmes, parfois de manière sérieuse, parfois de manière plus déjantée.

Dans leur capsule, par exemple, un trio d’élèves de l’école L’Héritage de St. Catharines propose une solution loufoque au problème du logement abordable et de la hausse du prix des maisons : vivre dans une salle de bain! Avec exubérance, les jeunes donnent des arguments pour vendre leur idée : vivre dans une salle de bain rendrait la maison plus facile à nettoyer, l’animal de compagnie pourrait vivre dans le placard et la baignoire pourrait même servir d’espace pour faire un « party piscine »!

Dans la région Centre, deux équipes de l’École élémentaire des Quatre-Rivières à Orangeville, ont choisi de traiter de sujets d’actualité; les campagnes électorales ainsi que la vie privée et les géants technologiques. À l’École secondaire Norval-Morrisseau de Richmond Hill, une équipe de quatre élèves aborde la question de l’eau, alors que leurs homologues de l’École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, se positionnent contre le véganisme.

Trois équipes de l’école secondaire Toronto Ouest ont proposé des capsules abordant les effets de la technologie, la publicité et les questions LGBTQ2+. À Jeunes sans frontières de Brampton, des élèves ont proposé des capsules sur les thèmes de l’environnement et celui de l’avortement.


Dans la région Sud, à l’instar de leurs confrères de St.Catharines, les présentations de trois groupes d’élèves de l’École secondaire David-Saint-Jacques à Kitchener-Waterloo ont été retenues. Leurs capsules traitent de sujets variés comme les enfants injustes dans le monde, la dépendance à la technologie et la lecture.

Vous pouvez aider les élèves de Viamonde à obtenir leur place pour la grande finale en visitant le https://flipfest.tfo.org/

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements:
Jannick Pinheiro
Conseillère en communications
519 630-2681