Viamonde inaugure officiellement la première école de langue française à Bowmanville

Communiqués 24 mai. 2019
Partagez

Toronto, le 24 mai 2019 – Les élèves, les membres du personnel et la communauté du comté de Clarington ont procédé aujourd’hui à l’inauguration de la toute première école de langue française à Bowmanville, l’École élémentaire Viola-Léger.

Nommée en hommage à la grande dame de théâtre acadienne qui a interprété le rôle de La Sagouine pendant 45 ans, cette nouvelle école Viamonde est la 53e école du Conseil, lequel travaille toujours à se rapprocher des familles qu’il dessert.

Pour l’occasion, la présidente du Conseil, Madame Sylvie A. Landry, le directeur de l’éducation, M. Martin Bertrand, le président du Conseil du Trésor, l’honorable Peter Bethlenfalvy ainsi que la députée provinciale de Durham, Lyndsay Park, se sont joints aux élèves pour célébrer et leur adresser leurs félicitations. De plus, ne pouvant être présente à l’événement, Madame Viola Léger a écrit une lettre aux élèves de la nouvelle école qui porte son nom. Son message, très touchant, a été lu par son grand ami et comédien M. Luc LeBlanc. M. LeBlanc est aussi le directeur du Pays de la Sagouine à Bouctouche, au Nouveau-Brunswick, là où Madame Léger a donné vie au célèbre personnage de la Sagouine de l’auteure Antonine-Maillet, pendant 25 ans et jusqu’à son retrait de la vie publique, en 2017.

Pour Mme Landry, le choix de ce nom pour une école est tout désigné : « Viola Léger était aussi une enseignante très engagée dans sa communauté durant les vingt premières années de sa vie professionnelle. Durant cette période, elle a partagé sa passion pour les arts de la scène avec les élèves. Je suis certaine que cette école fera honneur à son amour pour le théâtre et pour la langue française. », a-t-elle indiqué.

Pour clôturer la cérémonie, les élèves et les invités ont tenu un tintamarre sur la rue Ontario et ainsi exprimer leur fierté et leur appartenance à la nouvelle école et à la francophonie. Typiquement acadienne, cette pratique était destinée, lors de ses premières prestations à Moncton, en 1955, à démontrer la vitalité et la solidarité du peuple francophone et rappeler aux autres de la présence des Acadiens.

Le Conseil scolaire remercie le gouvernement de l’Ontario pour le financement qui a permis l’ouverture de l’école. Grâce à l’appui financier du ministère de l’Éducation, le Conseil a pu acheter et réaménager l’ancienne école du Conseil scolaire Kawartha Pine Ridge et ainsi en faire une école digne des hauts standards de qualité qui font la renommée de Viamonde.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-

Renseignements:

Steve Lapierre / Gestionnaire des communications et du marketing
647-640-4838
lapierres@csviamonde.ca