Les 5e tournois régionaux de la Ligue d’improvisation des élèves de Viamonde battent leur plein

Communiqués 14 fév. 2019
Partagez

Toronto, le 14 février 2019 – Depuis mercredi, les élèves de la Ligue d’improvisation de Viamonde (LIEV) s’affrontent dans le cadre des cinquièmes tournois régionaux qui se tiennent aux quatre coins du territoire du Conseil. Divisés en 27 équipes de quatre à huit joueurs, 260 élèves de la 7e à 12e année des écoles du Conseil scolaire Viamonde, s'opposent lors de joutes organisées dans leurs régions respectives, jusqu’au 22 février. Au total, ce seront plus d’une cinquantaine de matchs amicaux qui seront arbitrés par l’équipe de l’animation culturelle du Conseil. Le point culminant pour les jeunes de la LIEV aura lieu à l’École secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville lors de la grande finale, du 20 au 22 mars.

La LIEV fait partie des initiatives qui contribuent à la construction identitaire des élèves. L’improvisation aide les jeunes à développer leur estime de soi, leur créativité et à maintenir un rapport positif à la langue française. De plus, d’un point de vue social, les activités de la LIEV permettent aux jeunes de rencontrer leurs pairs des autres écoles Viamonde, en provenance d’un peu partout dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario et d’élargir leur cercle d’amis francophones.

Pour Alexandre Bazinet, animateur culturel à Penetanguishene, l’improvisation permet aux élèves de développer plusieurs compétences. « Je crois que la LIEV aide et renforce les liens dans la communauté scolaire. Les élèves travaillent non seulement leur leadership, mais aussi leur imagination. D’ailleurs, plusieurs anciens élèves reviennent souvent nous parler de l’impact positif que leur participation à la LIEV a eu sur leur parcours scolaire. »

Après la grande finale du tournoi, certaines équipes pourront s’inscrire à des tournois d’improvisation francophones inter-conseils, tels que le Gazou d’Or ou l’AFOLIE.

Suivez les pages Facebook de nos écoles pour voir certains des moments forts des tournois régionaux de la Ligue d’improvisation des élèves de Viamonde.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

Source :

Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338
latulippea@csviamonde.ca