Les textes de trois élèves du Conseil scolaire Viamonde présentés au théâtre

Communiqués 29 nov. 2018
Partagez

Toronto, le 29 novembre 2018 – Trois élèves du Conseil scolaire Viamonde ont la chance de vivre tout un rêve, à compter d’aujourd’hui, alors que l'une des histoires qu'elles ont écrites est mise en scène professionnellement et présentée sur les planches du Théâtre français de Toronto (Tft). Les trois élèves chanceuses comptent parmi les finalistes du concours « Les Zinspirés », organisé par le TfT et coordonné par le comédien et metteur en scène bien connu, diplômé de l'École secondaire Confédération de Welland, Pierre Simpson.

Cathlin Jiaqi Han, de l’École secondaire Ronald-Marion de Pickering, ainsi qu’Olivia Cyr et Errine Jean Charles, de l’École secondaire Confédération de Welland, auront donc le bonheur d’admirer des actrices et acteurs professionnels livrer leur histoire, dans le cadre de présentations scolaires et grands publics, jusqu’au 5 décembre prochain.

 Dans le cadre de ce projet, les élèves étaient appelés à soumettre des textes, parmi lesquels cinq ont été retravaillés avec la collaboration de coachs d’écriture, puis mis en scène par Chanda Gibson, artiste multidisciplinaire et diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa. Les actrices et acteurs sélectionnés pour interpréter les personnages sont : Bianca Heuvelmans, Ziad Ek, Eudes La Roche-Francoeur, Sheila Ingabire-Isaro et Nick Digaetano.

 Dans son texte « Être une fille », Cathlin Jiaqi Han de l’école secondaire Ronald-Marion, raconte l’histoire de Léa, une fille très vive et pleine d’humour, qui a un « méga crush » sur la fille la plus hot de l’école. A peine a-t-elle pris son courage à deux mains pour aller lui parler qu’un petit incident vient contrarier ses plans… La metteure en scène, Chanda Gibson, promet que la plume percutante et résolument féministe de Cathlin Jiaqi Han ne laissera personne indifférent.

 Avec « Enweille Éloi », Olivia Cyr, de l’École secondaire Confédération, propose un récit haletant qui plonge le spectateur dans les méandres de la panique. Éloi, le personnage principal, aborde avec confiance sa première journée en tant que sauveteur à la piscine de son quartier. Mais lorsqu’un jeune nageur est sur le point de se noyer, Éloi est pétrifié. Fera-t-il faire le grand saut pour sauver une vie?

 Dans son récit bouleversant intitulé « J’ai fait quoi? », Errine Jean Charles de l’École secondaire Confédération nous présente Jenny, qui, après avoir été invitée à une fête, commence soudainement à se sentir mal. Alors qu’elle perd progressivement conscience, elle se retrouve seule dans une chambre face à un garçon qu’elle ne reconnaît pas. Comment reconstruire la chronologie des événements et se remettre de cette soirée qui tourne au drame ? C’est à travers son écriture touchante et délicate, que l’auteure réussit à nous faire vivre toute une gamme d’émotions.

 Le spectacle, composé de cinq histoires exposant la réalité des jeunes d’aujourd’hui et intitulé « Les Zinspirés : l’âge de raison », est présenté à l’espace du Théâtre Berkeley de Toronto et produit par le TfT. De nombreux élèves du Conseil scolaire Viamonde doivent assister à l’une ou l’autre des représentations scolaires.

 Le Conseil scolaire Viamonde applaudit chaudement ses élèves dont les textes sont présentés dans le cadre de la 7e édition des Zinspirés et est fier d’inviter le grand public à assister au spectacle en se procurant des billets à l’adresse http://theatrefrancais.com

 -30-

Source et informations :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4

La photo montre les comédiens de la pièce Les Zinspirés : l'âge de raison. Crédit photo : Manuel Verreydt, pour le TfT.