Lettre au premier ministre

Communiqués 23 nov. 2018
Partagez

Toronto, le 23 novembre 2018

 L’Honorable Doug Ford
Cabinet du Premier Ministre
bureau 281
Édifice principal de l’Assemblée législative, 
Queen's Park
Toronto, ON M7A 1A1

L’Honorable Caroline Mulroney
Ministère du Procureur général
11e étage
720 rue Bay
Toronto, ON M7A 2S9

Monsieur le Premier ministre, Madame la Ministre,

Au nom du Conseil scolaire Viamonde, nous désirons vous manifester notre déception face aux coupures imposées par votre gouvernement aux institutions francophones que sont le Commissariat aux services en français et l’Université de l’Ontario français (UOF). Le Conseil scolaire Viamonde joint ainsi sa voix à celle de la communauté francophone qui vous demande de revoir ces décisions. 

L’une de ces coupures est d’autant plus difficile pour nous vu qu’elle vient briser le rêve de plusieurs de nos élèves qui se voyaient déjà fréquenter l’Université de l’Ontario français. Ce projet d’envergure, permettant d’ajouter un maillon au continuum de l’éducation de langue française dans le centre-sud-ouest de l’Ontario, est important pour la pérennité et l’élargissement de notre communauté. L’UOF permettrait d’augmenter l’offre de programmes offerts dans les institutions postsecondaires francophones à l’échelle de la province. Nous savons d’expérience que l’ouverture d’établissements d’enseignement de langue française est toujours prisée par les familles qui s’empressent d’exercer leurs droits à l’éducation dans la langue de la minorité en inscrivant leurs enfants dans ces institutions plutôt que de se diriger vers des établissements anglophones. D’ailleurs, les statistiques de la province démontrent qu’en 2020 plus de 50% des francophones vivant en Ontario résideront dans le centre-sud-ouest prouvant une fois de plus l’importance d’ouvrir l’UOF à Toronto très bientôt.

Le Conseil scolaire Viamonde est d’avis que, malgré le cadre budgétaire serré de la province, les deux institutions visées par les compressions gouvernementales de la semaine dernière peuvent continuer d’exister. L’apport économique de la communauté francophone à la prospérité de l’Ontario a maintes fois été démontré. 

Nous vous invitons à reconsidérer votre position et ainsi manifester votre appui à notre communauté. Tous les gestes pouvant freiner l’assimilation des élèves et de ce fait, restreindre le recul de la présence francophone au sein de la population ontarienne et canadienne sont les bienvenus. 

Nous serions ravis de vous exprimer à nouveau de vive voix notre point de vue sur si vous le désirez. Au plaisir de vous rencontrer!

Veuillez agréer, Monsieur, Madame, nos salutations distinguées. 

Le président du Conseil,
Jean-François L’Heureux

c. c. Membres du Conseil
Monsieur Martin Bertrand, directeur de l’éducation