Madame Bonheur fait pétiller les cœurs des élèves dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs

Communiqués 20 fév. 2019
Partagez

Toronto, le 20 février 2019 Depuis le début février, les écoles Viamonde célèbrent à leur façon la contribution importante de personnalités noires au patrimoine et à la société moderne du Canada. L’une de ces activités marquantes s’est déroulée cette semaine à l’École élémentaire Jeanne-Lajoie de Toronto, où l’artiste francophone Djennie Laguerre, alias Madame Bonheur, est allée à la rencontre des élèves de la première à la troisième année. Pendant 60 minutes, Madame Laguerre a sollicité plusieurs des sens des élèves en livrant des contes antillais et africains, rythmés par le chant et la danse.

Lors de ses prestations, Djennie Laguerre fait usage de la tradition orale ancestrale, et transporte les jeunes dans un monde merveilleux qui interpelle l’imaginaire. De ses histoires émanent des valeurs et des principes toujours actuels, que les jeunes assimilent par de petits chants et des comptines à répondre. Selon la conteuse, ses histoires sont rassembleuses et éduquent le public aux mœurs antillais ou africains. « J’aime beaucoup partager ses contes traditionnels avec les jeunes dans les écoles! Les contes font grandir leur imaginaire et rendent agréable l’apprentissage de leçons de vie. »

Célébrer le Mois de l’histoire des Noirs par des ateliers de danse, d’art plastique ou encore par des rassemblements culinaires sont des manières agréables de souligner l’histoire des communautés noires qui n’ont pas connu que des jours heureux. « Les enseignants font déjà un excellent travail en classe pour expliquer l’histoire telle qu’elle s’est déroulée et le mois de février nous permet à toutes et tous de penser positivement à l’héritage de celle-ci. », indique Madame Laguerre.

Mme Laguerre, qui est connue aussi pour son personnage de Mme Bonheur à l’émission de télévision MiniTFO, continue ses ateliers dans les écoles jusqu’à la fin du mois. Sa tournée prendra fin le 1er mars à l’École élémentaire Gabrielle-Roy.

Viamonde, chef de file en éducation, se dédie à offrir des écoles novatrices à taille humaine où les élèves sont des citoyennes et des citoyens du monde. Jetez un coup d’œil à sa page Facebook ou encore à son compte Twitter @CSViamonde pour suivre toutes les nouvelles du Conseil et des écoles.

-30-


Renseignements:
Anaïs Latulippe
Conseillère en communication
416 432-1338