Vie + monde = Viamonde

Communiqués 29 nov. 2018
Partagez

Toronto, le 29 novembre 2018 – Le Conseil scolaire Viamonde est fier d’annoncer que ses écoles secondaires peuvent désormais compter sur la présence d’élèves et de membres du personnel formés pour identifier les personnes ayant des idées suicidaires et leur offrir des services de premiers soins en santé mentale.

Après quatre demies journées de formation offertes dans autant de régions sur le territoire de Viamonde, les participantes et participants âgés de 15 ans et plus sont désormais aptes à reconnaître les appels à l’aide de personnes ayant des pensées suicidaires, à entrer en relation avec elles et à les mettre en contact avec les ressources appropriées.

Les professionnels de la santé mentale s’entendent pour dire que plupart des personnes qui ont des pensées suicidaires ne veulent pas mourir, mais qu’elles cherchent plutôt une façon de composer avec la douleur qui les afflige. Ainsi, les aidantes et les aidants du programme sont formés pour intervenir en utilisant une démarche de prévention reconnue internationalement et développée par l’organisme LivingWorks Education. La démarche s’articule autour de l’utilisation des quatre étapes TALK, soit : dire, demander, écouter et protéger (rester en sécurité).

Les 77 élèves et membres du personnel Viamonde qui ont participé à la formation s’ajoutent à un réseau de plus de 275 000 personnes à travers le monde certifiées safeTALK. Elles et ils contribuent à prévenir le suicide et à convaincre les personnes aux prises avec des idées noires de s’accrocher à la vie.

Viamonde est un conseil scolaire qui accorde une grande importance aux questions de santé mentale et qui valorise le respect des différences, la collaboration, la communication, la cohérence et le leadership. En permettant à des élèves et à des membres du personnel de se former pour mener de meilleures interventions, Viamonde incarne sa vision en étant un allié indispensable à la réussite et au bien-être collectifs.

 -30-

Source et informations :
Steve Lapierre
Gestionnaire des communications
416 465-5772 poste 4