Lutter contre la COVID-19

Retrouvez dans cette rubrique toutes les dispositions mises en place par le Conseil Viamonde afin d’accueillir les élèves et le personnel tout en préservant leur santé et leur sécurité conformément aux directives du Ministère de la Santé.

Protocole de gestion de la COVID-19 dans les écoles

Pour tout savoir de la gestion individuelle et collective de la COVID-19 dans nos écoles. 

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE DE LA COVID-19 DANS LES ÉCOLES EN FORMAT WORD

TÉLÉCHARGER LE PROTOCOLE DE LA COVID-19 DANS LES ÉCOLES EN FORMAT PDF

Avez-vous téléchargé l’appli Alerte COVID?

Alerte COVID nous aide à briser la chaîne de transmission. Elle peut informer les gens d’expositions potentielles avant l’apparition des symptômes; ainsi nous protégeons nous-mêmes et notre communauté.

Alerte COVID est une application de notification qui avise les gens s’ils ont potentiellement été exposés à la COVID-19. Sachez que l’appli n’utilise PAS le GPS et ne suit pas vos déplacements. Elle utilise plutôt Bluetooth pour échanger des codes aléatoires avec des téléphones à proximité.

Limitons la propagation de la COVID-19 et prévenons d’autres éclosions. Téléchargez l’application gratuite dès aujourd’hui sur l’App Store ou Google Play.

Les élèves et leurs familles doivent surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 décrits par la Santé publique et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Un formulaire d’auto-dépistage est disponible afin d’effectuer l’auto-dépistage quotidien de votre enfant avant d’arriver à l’école. Le résultat indiquera si votre enfant peut aller à l'école ou s’il ou elle doit rester à la maison, avec les prochaines étapes à suivre. Les élèves qui n’ont pas réussi leur auto-dépistage des symptômes de la COVID-19 ne doivent pas se présenter à l’école.

La preuve de l’auto-dépistage réussi quotidien doit être présentée avant d’entrer à l’école et lors de la prise de l’assiduité matinale à l’école.  

Plusieurs moyens sont possibles :

  • à l’aide d’un outil technologique (ex., cellulaire) en utilisant l'outil en ligne de dépistage de la COVID-19 pour les écoles,
  • soit sur papier. En effet, les écoles mettent à disposition un « passeport santé Viamonde » contenant le formulaire d’auto-dépistage et le feuillet à signer. Vous devez vous assurer de signer et dater le passeport afin de confirmer que l’auto-dépistage de votre enfant a été fait avant son départ pour l’école.

Chaque élève qui a dû s’absenter doit présenter une attestation de retour à l’école complétée et signée.

Note : Auto-dépistage des symptômes de la covid19 et vaccination contre la COVID-19 :

  • Si le membre du personnel, l’élève ou le visiteur s’est fait vacciner contre la COVID-19 au cours des dernières 48 heures et qu’il ressent un léger mal de tête, des douleurs musculaires, ou de la fatigue extrême qui a commencé après la vaccination et aucun autre symptôme de la COVID-19, il doit répondre « non » à l’outil de dépistage de la COVID-19 et peut se rendre à l’école ou son lieu de travail si son état de santé le permet.

  • Si le membre du personnel ou l'élève vit dans un foyer où une personne qui a été vaccinée contre la COVID-19 au cours des 48 dernières heures ressent de légers maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires qui n'ont commencé qu'après la vaccination, et aucun autre symptôme, il doit répondre « non » à l'outil de dépistage de la COVID-19 et il n'est pas tenu de s'auto-isoler (rester à la maison).

  • Si les légers maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires s'aggravent, persistent au-delà de 48 heures ou si la personne présente d'autres symptômes, elle doit quitter immédiatement l'école pour s'isoler et subir un test de dépistage de la COVID-19.

 

Dès qu’un élève présente des symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, il ou elle doit en aviser un membre du personnel. Le membre du personnel doit immédiatement en aviser la direction d’école et le secrétariat. L’élève symptomatique est accompagné à la salle désignée par un membre du personnel.

Le secrétariat communique immédiatement avec le parent, tuteur ou tutrice, et lui demande de venir chercher son enfant dans les plus brefs délais. L’élève ne doit pas prendre le transport scolaire ni les transports publics. Le parent, tuteur, tutrice doit chercher à obtenir l’aide médicale appropriée nécessaire, notamment faire tester l’enfant dans un centre de dépistage de la COVID-19.

Si l’élève symptomatique reçoit un test positif à la COVID-19, le parent, tuteur ou tutrice doit en aviser l’école, garder son enfant en isolement à la maison et suivre les instructions de son bureau de santé publique local.

En fonction des consignes du bureau de Santé publique local, les contacts familiaux des personnes symptomatiques pourraient devoir se mettre en quarantaine. Les écoles procéderont au nettoyage et à la désinfection des zones affectées.

Les autorités compétentes en matière de santé publique détermineront les mesures supplémentaires requises, notamment, mais non exclusivement, la déclaration d’une éclosion et la fermeture de classe et/ou d’écoles.

Le ministère de l’Éducation a déterminé que « la vaccination est un outil important pour lutter contre la propagation de la COVID-19 et permettre aux élèves, aux familles et aux membres du personnel de reprendre leurs activités normales en toute sécurité ». Pour vous renseigner davantage sur la vaccination contre la COVID-19 pour les jeunes, veuillez visiter : COVID-19 vaccination pour les jeunes | COVID-19 (coronavirus) en Ontario.

Conformément aux attentes du Ministère, le Conseil va collaborer avec différents partenaires, dont les bureaux de santé publique, pour diffuser leur message au sujet de la vaccination. Si vous avez des questions au sujet de l’information que vous recevez au sujet de la vaccination merci de vous adresser directement au producteur de la ressource qui vous a été acheminée.

Également en conformité avec les attentes du gouvernement de l’Ontario, le Conseil met en place un protocole de divulgation de la vaccination à l’intention des membres du personnel. Le protocole précise que les membres du personnel doivent fournir une preuve de l’une des trois attentes ci-dessous:

  • la vaccination complète contre la COVID-19;
  • une raison médicale pour ne pas être vacciné contre la COVID-19;
  • du suivi d’une séance de formation sur la vaccination contre la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées* devront subir un test rapide de détection des antigènes de la COVID-19 à une fréquence minimale qui sera prescrite sous peu par le ministère de l’Éducation, en plus de suivre la séance d'information. 

Vous pouvez consulter les données statistiques synthétisées et dépersonnalisées à l’échelle du Conseil ci-dessous. Elles seront actualisées chaque mois.

Rapport de divulgation du statut de vaccination
Mise à jour: le 2 novembre 2021. 

*« Entièrement vacciné/vaccinée contre la COVID-19 » signifie avoir reçu toutes les doses requises pour un ou plusieurs vaccins contre la COVID-19 approuvés par l’Organisation mondiale de la Santé (par exemple, deux doses d’un vaccin à deux doses ou une dose d’un vaccin à dose unique), et avoir reçu la dernière dose du vaccin il y a au moins 14 jours.

Si un élève ou un membre du personnel Viamonde est déclaré positif au test de la COVID-19, le Conseil publie l’information relative aux établissements du Conseil, en coordination avec les bureaux de santé publique locaux, tout en préservant la confidentialité et la vie privée des personnes concernées.

Les données ci-dessous sont mises à jour du lundi au vendredi. Dernière mise à jour: 1 décembre 2021.

Établissement

Cas confirmés actifs

Information complémentaire

Élèves

Membres du personnel

 

École élémentaire La Mosaïque

 

1

 

École élémentaire La Source

4

 

 

École élémentaire Laure-Rièse

1

 

 

École élémentaire L'Envolée

1

   

École élémentaire Marie-Curie

2

 

 

École élémentaire Micheline-Saint-Cyr

11

2

Sous recommandation du bureau de santé publique de Toronto, l’école Micheline-Saint-Cyr sera temporairement fermée à partir du 24 novembre 2021. 

École élémentaire Nouvel-Horizon

2

 

 

École secondaire Le Caron

2

 

Une éclosion a été déclarée par le bureau de santé de Simcoe Muskoka le 19 novembre 2021.