Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre

Une offre scolaire et parascolaire francophone diversifiée et accessible

Voici certaines des activités/thématiques nationales ou internationales soulignées dans les écoles Viamonde ce trimestre de 2023 et pour lesquelles l’équipe des services pédagogiques a suggéré des activités de sensibilisation à réaliser en salle de classe.

Avril 2023 

  • 11 au 14 avril – Semaine Via arc-en-ciel  (semaine de sensibilisation à la non-discrimination des communautés 2ELGBTQIA+)
  • 12 avril – Journée rose internationale

Mai 2023 

  • Tout le mois – Mois du patrimoine asiatique
  • Tout le mois – Mois du patrimoine juif canadien
  • Mercredi 17 mai – Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Juin 2023 

  • Tout le mois – Mois des fiertés
  • Lever du drapeau de la fierté dans les écoles
  • Marche de la fierté à Toronto  - 25 juin 2023

Activités d'approfondissement des apprentissages

Pendant les derniers mois de l’année scolaire, plusieurs activités réunissant des participantes et participants de plusieurs de nos écoles, ont eu lieu. 

D’abord, en mai, les enseignants et nos membres du personnel des services éducatifs ont préparé plusieurs équipes des écoles en vue de leur participation à la compétition de robotique « Zone 01 » qui a regroupé plusieurs écoles de différents conseils au Centre des sciences de l’Ontario. Soulignons que les deux classes de l’école Horizon Jeunesse ont gagné la 1e et 2e positions pour leur maquette et le défi. La classe de 6e année de Charles- Sauriol a été primée et a participé également à la compétition régionale qui a eue lieu à Montréal, le 4 juin. L’équipe de l’École élémentaire Charles-Sauriol a obtenu la médaille d’argent au défi « mode survie 10-12 ans » alors que l’École secondaire Jeunes sans frontière a obtenu la médaille de bronze pour le défi « mode survie 13-19 ans » et la course F-Kart.

16 élèves Viamonde ont participé à la compétition Compétences Ontario. Deux de nos élèves de l’École secondaire Le Caron ont remporté la médaille d’or dans la catégorie horticulture-paysagiste.

Plusieurs élèves de quatre de nos écoles secondaires, Jeunes sans frontières, Ronald-Marion, Toronto Ouest et David-Saint-Jacques se sont lancés dans l’aventure de l’entreprenariat cette année. 19 entreprises ont reçu de l’appui et du financement lors du Gala ViaDragons, qui s’est déroulé à l’École secondaire Jeunes sans frontières et 4 équipes ont également présenté leur projet d’affaires à la vitrine provinciale du ministère de l’Éducation en mai.

Alors que plusieurs membres du personnel enseignant de notre conseil ont été formés par l’organisme Hackergal en vue de soutenir les filles intéressées par le codage, les filles de la classe de 6e année de l’école Charles-Sauriol ont participé au 12e « Hackathon national de Hackergal » sous le thème « coder ensemble pour notre planète ». Nos filles se sont distinguées lors de cette événement en remportant la première place au défi  Réduire la pollution.

Des élèves de la 7e et de la 8e années provenant de plusieurs de nos écoles ont vécu des expériences authentiques aux centres de formation Liuna sur les métiers spécialisés de la construction, situés à Grimsby et à Windsor. Ce trimestre, nous avons aussi terminé notre tournée innovatrice des métiers spécialisés dans les écoles secondaires en faisant vivre à nos élèves des expériences de métiers comme la machinerie et les métiers de la construction grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle.

Également, plusieurs écoles ont mis en place des initiatives grâce au financement reçu pour des projets de plein air et d’apprentissage par l’expérience, comme celui de radio scolaire à l’École élémentaire L’Héritage, par exemple.

Des enseignants ont pu suivre un atelier de cuisine avec le Chef Guy, dans les cuisines de l’École secondaire Toronto Ouest. Cette journée alliait théorie et pratique, avec pour apogée, une dégustation des plats préparés! Cet atelier avait pour but d’augmenter la capacité des enseignants à offrir le cours de cuisine ou de nutrition au secondaire et à l’élémentaire.

Formations et accompagnement du personnel des écoles

Pour ce trimestre, le service de la programmation et programmes alternatifs a poursuivi son offre de formations pour le personnel enseignant des écoles, répondant aux objectifs du plan stratégique du conseil. Entre autres, il y a eu des formations sur :

  • Les sciences (7e, 8e, 9e)
  • La trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario (TPALF)
  • Les stratégies gagnantes pour la préparation aux tests de l’OQRE (3e, 6e)
  • Formation pour mentors des nouveaux enseignants
  • La littératie (élémentaire)
  • La préparation pour les camps d’été en littératie et numératie

De plus, grâce à une collaboration entre les orthophonistes des services aux élèves et le personnel de la programmation, une formation en littératie a été offerte au personnel du cycle préparatoire et aux personnes ressources des écoles élémentaires. Les notions fondamentales de la science du langage et de la lecture, telles que la conscience phonologique, la conscience phonémique et le principe alphabétique, ont été abordés. Un padlet de ressources a également été partagé : La conscience phonologique et le principe alphabétique (padlet.com).

Le réseau pour le nouveau personnel enseignant (PIPNPE) a terminé ses activités de l’année avec une 5e et dernière rencontre de formation en mai. Le concept de réponse à l’intervention (RAI) et le processus d’aide pour les élèves ayant des besoins particuliers ont été présentés. Des exemples d’adaptations ainsi que des ressources en enfance en difficulté ont été proposés. Les participants ont établi un bilan des acquis de l’année et se sont positionnés sur le continuum des compétences du personnel enseignant de Viamonde. Ce continuum est directement lié à la promesse Viamonde.

Au cours du trimestre, les membres des services aux élèves ont offert des formations et de l'accompagnement au sein des écoles. La mise en œuvre du programme « Interventions intensives en lecture et en écriture » s’est poursuivie dans 26 écoles élémentaires. Les données recueillies indiquent que les interventions intensives en lecture et en écriture ont été bénéfiques pour les élèves, particulièrement au niveau de leurs habiletés de décodage. De nouvelles ressources telles que des livres décodables et des jeux pour développer l'apprentissage des correspondances graphèmes-phonèmes et des structures syllabiques ont été acquises pour enrichir le programme et le rendre plus ludique.

En plus d’offrir un accompagnement au sein des écoles secondaires en préparation pour les cours décloisonnés en mathématiques, trois formations destinées notamment aux enseignantes et aux enseignants de mathématiques de 7e et 8e années, ont été offertes par M. Dominic Tremblay, expert-conseil en codage et en enseignement des mathématiques. Ces formations ont permis aux participants de développer leurs connaissances et leurs habiletés à intégrer le matériel de manipulation et les outils mathématiques dans leur enseignement afin de mieux répondre aux besoins des élèves.

Les directions, les conseillères et conseillers en orientation et les personnes ressources des écoles secondaires ont participé à un atelier au sujet de la transition postsecondaire et les procédures/critères pour accéder aux accommodations pour les élèves ayant des besoins particuliers. Le dépliant et les informations reliées aux exigences de tous les instituts postsecondaires en Ontario ont été partagés aux participants.

Les aides-enseignants (AE) et éducateurs spécialisés (ES) ont participé à une demi-journée d’ateliers visant l’approfondissement des connaissances reliées aux processus cognitifs et aux fonctions exécutives, ainsi que les stratégies gagnantes pour appuyer les élèves à ce chapitre. Un atelier sur le bien-être semble avoir été apprécié par les participantes et les participants, de même que la présentation éclair des modules MoZoom et des ateliers disponibles en matière de développement des habiletés sociales. En fin de session, un sondage a été envoyé à ces membres du personnel pour évaluer la motivation des AE et ES à offrir les ateliers pour l’année scolaire 2023-2024.

Enfin, toutes les écoles élémentaires et secondaires ont reçu un accompagnement visant à combler les écarts de rendement entre les divers sous-groupes d’élèves à travers la mise en œuvre des pratiques pédagogiques équitables et inclusives en numératie et en littératie. 

Le développement des capacités des accompagnatrices et accompagnateurs scolaires s’est poursuivie à travers la participation à des activités visant l’utilisation d’information de sources variées pour améliorer l’apprentissage, le leadership inspirant, la communication et l’intelligence émotionnelle.

Collation des diplômes 2022-2023


Cette année, plus de 517 élèves des quatorze écoles secondaires Viamonde se sont vêtis de leur toque et mortier pour recevoir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), assorti d’un certificat de bilinguisme leur ouvrant les portes du projet de vie-carrière qu’elles et ils convoitent. Au moment de souligner les cérémonies de collation des diplômes dans chaque région, Viamonde annonçait que de ces 517 élèves, 46 % poursuivront leurs études au niveau universitaire et 33 % au niveau collégial. Elles et ils poursuivront ainsi l’acquisition de connaissances et de compétences qui leur permettront de contribuer à la société. Le directeur de l'éducation par intérim, Michel Laverdière, s'est adressé aux jeunes en vidéo.