Orientation 4 : Une gouvernance responsable

Objectifs du plan stratégique

  • 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
  • 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
  • 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.

Actions et initiatives ce trimestre

Initiatives en santé mentale

Un nouveau comité consultatif (services éducatifs et ressources humaines) a été mis en place pour discuter de bien-être et de santé mentale. Le comité consultatif sera aussi amené à proposer des stratégies et des activités pour le personnel. Les rencontres ont débuté en octobre.

Le Conseil a tenu sa toute première Journée de la santé mentale à l’intention de tout le personnel, des écoles et des bureaux administratifs, le 25 novembre. Cette journée était destinée à promouvoir des stratégies de bien-être et d’autosoins, en plus de valoriser le personnel de Viamonde. Chaque membre du personnel a reçu un carnet « de voyage », où il est invité à inscrire à chaque jour, trois choses positives.

L’organisme caritatif national Jack.Org a rencontré les jeunes leaders de nos écoles secondaires pour discuter de la santé mentale dans leurs communautés. Ces séances de formation ont engagé notre jeunesse francophone à la mise en place des comités en santé mentale dans leurs écoles secondaires. 

Sondage de satisfaction sur le climat scolaire

Chaque année, le Conseil scolaire Viamonde mène un sondage sur le climat scolaire auprès des élèves de la 4e à la 12e année, des parents et du personnel pour proposer continuellement une plus grande qualité de services et faire en sorte que ses écoles soient garantes d’un environnement sain, sécuritaire et inclusif.

Les faits saillants du sondage auprès des parents ont été rendus disponibles en novembre, alors que le sondage a été mené entre le 24 mai et le 10 juin 2022. Au total, 2 363 parents y ont répondu, soit un taux de participation de 22 %. Pour garantir l’indépendance de la démarche, la gestion et l’analyse du sondage ont été confiées au Centre de leadership et d’évaluation inc. (CLÉ).

Nouveau système de gestion des informations des élèves

En août 2022, le Conseil s’est doté d’un nouvel outil de gestion des données des élèves, ASPEN, lequel permet entre autres avec la collecte de données sur l’assiduité, la rédaction des bulletins scolaires et les listes d’envoi des communications aux familles. Plusieurs modules complémentaires s’intégreront progressivement au système et assureront une plus grande efficacité dans le traitement des informations pour le bénéfice de notre clientèle. L’outil facilitera également la production des rapports de redevabilité envers les agences gouvernementales et le ministère de l’Éducation.

Nouvelle école secondaire à l’est de Toronto

La perspective de l’ouverture de l’école secondaire dans l’est de Toronto en septembre 2023 a mené une équipe du Conseil à rencontrer les communautés scolaires touchées. Le but était de les consulter au sujet de la zone de fréquentation et de discuter de plusieurs aspects liés à la vie scolaire, tels que : les niveaux scolaires offerts dès l’ouverture de l’école, le processus de sélection des programmes spécialisés, le processus de dotation du personnel de l’école, la nomination de la direction de l’école et le processus pour le choix du nom de l’école. Des communications fréquentes seront émises d’ici l’ouverture de l’école afin de maintenir la communauté informée des développements du projet.

Ressources humaines

En septembre 2022, les membres du comité exécutif ont reçu des mandats spécifiques qui encadrent leurs rôles et responsabilités envers l’atteinte des objectifs stratégiques.

Selon la Loi sur l’éducation, les employés des écoles sont tenus de soumettre annuellement une déclaration d’infraction. Cette année, les processus ont été améliorés en effectuant des suivis individualisés auprès des personnes qui ont négligé de produire leur déclaration obligatoire.

Le Secteur des ressources humaines a poursuivi ses rencontres hebdomadaires avec les divers syndicats pour discuter des sujets touchant le personnel et ainsi maintenir l’harmonie des relations de travail au sein du Conseil.

Finances

Le Conseil a approuvé les états financiers pour la période terminant le 31 août 2022 lors de sa réunion d’organisation, le 18 novembre. Les états financiers démontrent que le Conseil a un déficit de 1 355 100 $ pour l’exercice 2021-2022 avec un déficit de fonctionnement de 1 433 919 $ comparé à un déficit anticipé de 4 244 872 $.