Orientation 1 : Des élèves engagés et épanouis

Objectifs du plan stratégique

  • 1. Déployer des outils et des approches qui favorisent le plein épanouissement des élèves.
  • 2. Former des citoyennes et citoyens du monde responsables et respectueux de la diversité
  • 3. Rendre l’offre scolaire et parascolaire francophone plus diversifiée et accessible.

Actions et initiatives ce trimestre


Camps d’été en littératie et numératie pour l’élémentaire

Grâce à un financement du ministère de l’Éducation, 79 élèves de 1re et 2e années ont participé à un camp d’été destiné à l’approfondissement des concepts de littératie et numératie. De plus, ce camp a été agrémenté de sorties éducatives, d’ateliers virtuels interactifs sur la lecture et d’ateliers en santé mentale intitulés « Communiquer avec confiance ».

Programmes d'été 2023 pour les élèves ayant des besoins particuliers

Le Conseil a préparé des ateliers pour les élèves ayant des besoins particuliers en éducation spécialisée afin de faciliter la rentrée scolaire de ces élèves au sein de nos écoles. Une série d’activités amusantes et adaptés au niveau scolaire des jeunes ont été partagées avec tous les intervenants impliqués dans la prestation des ateliers de transition. Les ateliers, d’une durée d’environ 2 heures, ont été livrés à la fin du mois d’août et touché les thèmes suivants: la transition à l’élémentaire, les amis, la communication et l’esprit de collaboration, la transition au secondaire, la communication sociale, savoir demander de l’aide, etc.

De plus, des camps de perfectionnement des compétences après l’école ont été offerts au cours du mois d’août, dans cinq écoles du Conseil, c’est-à-dire, les écoles Ronald-Marion, Jeunes sans frontière, Gaétan-Gervais, Roméo-Dallaire et La Marsh.  À travers des ateliers de construction, d’arts, de sports et de leadership, les élèves ont appris, ont créé des amitiés ainsi que des relations avec leurs communautés scolaires. L’expérience a été aussi bénéfique pour les élèves que les membres du personnel. 

Finalement, cinq autres écoles du Conseil ont été les hôtes de camps d’été pour les élèves ayant des besoins en éducation spécialisée, entre le 8 et le 18 août, et ont accueilli des jeunes provenant de 18 écoles du Conseil. Sept groupes de 10 élèves de la 3e à la 5e année disposant d’un plan d’enseignement individualisé (PEI) ont participé. Les camps d’été en éducation spécialisée, adaptés aux besoins des élèves, ont été animés par 16 membres du personnel enseignant et ont porté sur la littératie, la numératie et le développement d’une santé mentale positive.

De plus, des cours d’été ont été offerts au palier secondaire (cycles intermédiaire et supérieur pour des élèves de la 7e à la 12e année ayant un PEI). Des rencontres virtuelles ont été offertes dans le but d’encadrer, de clarifier la matière et de garder les élèves motivés et engagés envers leur réussite. Enfin, deux orthophonistes à l’emploi du Conseil ont livré un total de 109 séances au cours de l’été pour stimuler les compétences langagières d’élèves ciblés.

Cours d’été à crédit pour les élèves du secondaire

Pendant l’été 2023, 67 élèves du palier secondaire ont bénéficié de l’offre des cours d’été à crédit. Ces cours ont été offerts en mode virtuel au cours du mois de juillet. De plus, 62 élèves ont bénéficié de placements COOP en présentiel, ce qui représente un grand succès pour le Conseil, compte tenu de l’étendue du territoire. Le programme de récupération de crédits a aussi connu du succès et a permis aux élèves éligibles d’accélérer leur acquisition de crédits nécessaires pour leur diplomation.

Camp d’été pour les élèves racialisés

Dans le cadre du Programme d’appui à la réussite des élèves noirs (PAREN), le Conseil a mis sur pied son tout premier camp d'été pour développer le leadership et les compétences de base liés aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) des élèves Noirs ou racialisés. 38 élèves des écoles secondaires Étienne-Brûlé et Jeunes sans frontières, où le programme d’appui à la réussite des élèves noirs (PAREN) est offert depuis 2022, ont bénéficié du projet estival.

Nouvelles ressources pour appuyer l’apprentissage de la lecture

En octobre, le service d’orthophonie a lancé de nouvelles ressources dans le cadre de ses ateliers « Décollons avec les livres décodables » et « La conscience phonologique et le principe alphabétique ». Les ressources ActivIdées ainsi que des idées concrètes d’utilisation en salle de classe ont également été présentées dans le cadre des réseaux de formation de littératie du projet Interventions intensives en lecture et en écriture. L’utilisation de ce matériel polyvalent s’inscrit dans les initiatives de la littératie structurée et des approches liées à la science de la lecture.

La Journée des rêveuses

111 élèves de 17 écoles secondaires ont participé en octobre à la Journée des rêveuses qui célèbre et reconnaît les groupes sous-représentés travaillant dans des domaines tels que les métiers spécialisés, les STIM, les interventions d'urgence, l'entrepreneuriat et le leadership. L’événement célèbre les personnes de tous âges et horizons en offrant des opportunités de réseautage, de réflexion et, bien sûr, une occasion unique de rêver grand!

Robotique

Après le franc succès de quatre de nos écoles aux concours régional et national de robotique Zone 01, l’an dernier, plus de 30 membres du personnel enseignant ont participé à une formation livrée par nos conseillères et conseillers pédagogiques, en novembre, afin de mousser davantage l’intérêt des élèves pour la robotique et assurer une bonne préparation des jeunes qui participeront à l’édition 2024 du concours.

Prochain Niveau

Les élèves de la 7e à la 12e année des écoles secondaires du Conseil ont participé à des salons et des événements d’employabilité et de choix de carrière, dont un intitulé Prochain Niveau, leur permettant ainsi de découvrir les quelques 140? métiers spécialisés, chacun jouant un rôle important dans l’économie de notre province et apportant une amélioration tangible dans la vie des gens.

Camp d’anticipation à Ottawa

60 élèves de 10e et 11e année provenant de cinq écoles secondaires, ont participé à l’événement Destination réussite au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité à Ottawa. L’événement est une activité annuelle qui permet aux élèves de de vivre une expérience d’apprentissage complémentaire aux divers curriculums du secondaire, puis d’explorer un domaine d’études qui les intéresse dans l’environnement réel du collège La Cité. La programmation comprend une quinzaine d’ateliers d’apprentissage expérientiel qui, selon le cas, ont des liens avec les métiers spécialisés, les STIM et les majeures haute spécialisation (MHS) offertes dans les écoles secondaires du centre-sud-ouest de l’Ontario.

Partenariat avec l’université d’Ottawa et l’Université de l’Ontario français (UOF)

Le projet pilote amorcé l’an dernier, permettant d’offrir des cours à double reconnaissance de crédit grâce à une entente de partenariat avec l’Université d’Ottawa, s’est élargi, cette année. Un partenariat similaire a été conclu avec l’Université de l’Ontario français, et l’ajout de cours à double reconnaissance de crédit dans diverses matières comme la nutrition, les sciences sociales et l’étude des cultures numériques.

Cadre d’efficacité des écoles et plan d’action en mathématiques

Afin de consolider les orientations pédagogiques qui soutiennent le plan d’action pour la réussite en mathématiques, l’équipe a appuyé le développement de la capacité de plus d’une centaine d’enseignantes et d’enseignants et créé un réseau regroupant 18 directions d’écoles élémentaires et secondaires. Ces membres bâtissent ensemble leur capacité à utiliser les données de façon consciente et systématique pour l’amélioration de leur enseignement et, conséquemment, les résultats des élèves en littératie et en numératie.