Orientation 4 : Une gouvernance responsable

Objectifs du plan stratégique

  • 11. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.
  • 12. Veiller à la transparence, à l’équité, à l’efficacité et à la redevabilité dans le déploiement des ressources humaines, matérielles et financières.
  • 13. Promouvoir un climat positif qui soutient le rendement et le bien-être des élèves et du personnel.

Actions et initiatives ce trimestre

Nouvel outil de dotation Atlas 

Afin d’améliorer l’efficacité de la gestion des embauches, le Conseil s’est doté d’une plateforme innovante conçue pour faciliter la gestion des candidatures aux postes vacants. Atlas est un réseau mondial, connecté à plusieurs sites de carrières présents dans différents pays. Cet outil permet de diffuser les offres d’emploi à une grande échelle.  La plateforme permet également d’améliorer l’expérience du candidat et d’identifier les meilleurs talents avec précision, ce qui a pour effet d’optimiser le processus de recrutement pour le Conseil et d’atteindre des candidates et des candidats que nous n’aurions peut-être jamais atteint autrement. L'acquisition de cette plateforme coïncide avec le lancement d'une section Carrières rafraîchie et plus conviviale sur le site Internet du Conseil.

Nouvelle plateforme info-nuagique au SIEP

Afin de moderniser le processus de vérification des écoles utilisé par les concierges en chef, le Conseil a adopté un modèle de carnets de bord en ligne. Ce dernier élimine l’utilisation des feuilles de vérifications. Ce processus est plus efficace et mieux intégré entre les divers services grâce à une plateforme centralisée pour les demandes de travaux et diverses inspections (santé-sécurité, visite des édifices pour les superviseurs des édifices, visite des écoles par les chargés d’entretien, etc.).

Climat et bien-être 

Lors de la rentrée, le Conseil a présenté de nouvelles initiatives aux directions dans le but, entre autres, d’améliorer le climat scolaire. Ces initiatives sont décrites dans le Guide d’appui au comportement positif (SCP).   Instaurer un climat scolaire positif est un élément essentiel de la prévention des comportements inappropriés, tels que l’intimidation, les incidents fondés sur le racisme, la religion, l’homophobie et la violence sexiste, notamment.

Bien-être et engagement scolaire (assiduité scolaire)

Nous savons toutes et tous que la réussite des élèves dépend étroitement de leur présence continue à tous leurs cours pendant toute la journée scolaire. Ainsi, en lien avec la priorité ministérielle sur la question de l’assiduité, le Conseil a développé des outils et des ressources pour assurer un message commun et mieux outiller le personnel des écoles à gérer les défis d’assiduité, puis à prévenir les absences trop fréquentes. L’objectif est de bien préparer nos jeunes à devenir des citoyennes et des citoyens responsables, en mesure de s’établir dans la communauté, bien réussir et se créer une vie saine et riche d’opportunités. De bonnes habiletés d’apprentissage et d’habitudes de travail s’acquièrent dès la maternelle chez les élèves et la triade école-famille-communauté peuvent jouer un rôle pour accompagner les jeunes vers la réussite. 
 


Autres initiatives en santé mentale

Prévention du suicide; promotion de la vie

Le 18 et 19 octobre, l’équipe en santé mentale a offert deux journées de formation sur la promotion de la vie. Cette formation vise le volet prévention de la problématique de suicide chez les jeunes. 

Parcours vers l’apprentissage socio-émotionnel, de la maternelle à la 12e année

En septembre, le Conseil a amorcé la formation en lien avec la livraison éventuelle du programme « Parcours Viamonde en apprentissage socio-émotionnel de la maternelle à la 12e année » dans les écoles. Le but du programme est de différencier l’apprentissage en matière de santé mentale et bien-être et de s’adapter au stade du développement de l’enfant, tout en offrant en encadrement pour l’enseignement et l’apprentissage de la matière. Ce parcours touche tous les niveaux d’études avec des objectifs succincts, de la maternelle jusqu’à la 12e année. Au fil des activités, les élèves deviennent mieux équipés pour reconnaître les signes de la santé mentale en éliminant la stigmatisation et par la suite, savent comment chercher de l’aide, gérer les situations de crises et surmonter les défis au quotidien. 
 

Gestion des finances

Viamonde effectue une gestion saine, efficace et responsable de ses ressources, conformément à des règles administratives qui s’appuient sur les principes de transparence, de reddition de comptes et du respect des normes gouvernementales. Lors de sa séance ordinaire du 16 novembre 2023, le Conseil a approuvé les États financiers consolidés au 31 août 2023 qui démontraient un surplus de fonctionnement d’une valeur de 965 174 $. De plus, le service des Finances a achevé plusieurs rapports mandatés par le ministère de l’Éducation au sujet de l’utilisation des fonds pour les priorités et les partenariats.

Informatique

Les services informatiques ont appuyé les écoles secondaires avec la distribution d’ordinateurs aux élèves et assuré une revue de l’inventaire d’ordinateurs dans les écoles élémentaires. De plus, l’équipe a poursuivi l’implantation du nouveau logiciel de gestion des informations d’élèves en offrant un soutien continu et rigoureux aux écoles.