Les écoles secondaires Viamonde triomphent au festival de la LIEV

Actualités 15 avr. 2024
Partagez

Toronto, le 15 avril 2024 - Le festival d'improvisation de la LIEV (Ligue d’Improvisation des Élèves Viamonde), qui s'est tenu à l'École secondaire Roméo-Dallaire du 25 au 27 mars dernier, a été une véritable célébration de la créativité et du talent des élèves des écoles secondaires Viamonde. Au cœur de cet événement, les jeunes ont brillé sur scène, prouvant que l'art de l'improvisation est bien vivant et qu'il est une force motrice dans leur éducation linguistique et théâtrale.

L'improvisation théâtrale, une pratique ancestrale revitalisée à Montréal dans les années 70, est devenue pour ces élèves bien plus qu'une simple récréation. C'est un défi intellectuel et émotionnel qui les pousse à puiser dans leurs réserves d'écoute active, de répartie et de travail d'équipe. Chaque performance est une aventure unique qui rappelle le hockey avec la glace, la rondelle, l’arbitre et les jerseys. C’est ainsi que la LIEV est une plateforme d'expression personnelle et collective qui contribue significativement à l'épanouissement des élèves.

Lors du festival, chaque équipe des différentes écoles, armée de son esprit vif et de son audace, a relevé les défis de l’improvisation. Elles et ils ont dû être attentifs et réactifs, exprimé une gamme d'émotions et à utiliser le français de manière créative et dynamique. Cette exigence d'excellence linguistique est renforcée par l'interdiction de recourir à une autre langue sur scène, sous peine de pénalités. Cela renforce leur maîtrise du français, essentielle non seulement pour l'improvisation mais aussi pour leur développement académique et personnel.

L'improvisation offre également aux élèves une précieuse occasion de renforcer leur confiance en soi, de cultiver l'esprit d'équipe et de développer des compétences en narration et en gestion émotionnelle. En sortant de leur zone de confort, les élèves apprennent à gérer l'inattendu et à s'adapter rapidement à des situations changeantes. Ils ont su faire preuve d’écoute et de répartie remarquable.

« Participer au tournoi de la LIEV, a été une expérience très importante pour moi, surtout parce que cette année est ma dernière année au secondaire. La compétition d’improvisation, m’a permis de réapprendre à m’affirmer et à m’exprimer librement avec des personnes qui ont les mêmes passions que moi. Au sein de la LIEV je me suis sentie vu, entendu et apprécié. Mon équipe et moi avons pu échanger et partager activement avec d’autres équipes et vraiment découvrir le monde de l’improvisation dans l’esprit de compétition et d’équipe , les traditions et surtout les nombreuses chansons fredonner: « oui on voudrait toujours une poutine en chocolat », affirme Océane Akpa, élève de l'École secondaire Jeunes sans Frontières.

Le festival de la LIEV a ainsi mis en lumière non seulement le talent individuel de ces élèves mais aussi leur capacité à travailler en équipe, à se soutenir et à construire ensemble des histoires mémorables.

Adnana Kobiljak
Conseillère en communications et web
kobiljaka@csviamonde.ca