Code de conduite Viamonde

Le Code de conduite du Conseil scolaire Viamonde s’applique à l’ensemble de la communauté scolaire, comprenant les élèves, leurs familles, les bénévoles, les membres du personnel, ainsi que les personnes en visite, qui :

  • se trouvent dans l’enceinte de l’école;
  • se trouvent à bord d’un autobus scolaire;
  • participent à un événement ou à une activité parascolaire;
  • se trouvent dans d’autres situations qui pourraient avoir des répercussions sur le climat scolaire;
  • se trouvent dans un environnement d’apprentissage virtuel.

Le Conseil scolaire Viamonde reconnaît que les membres de la communauté scolaire ont le droit d’être et de se sentir en sécurité sur les lieux scolaires et ses obligations par rapport au maintien des conditions favorisant le respect de ce droit.

Normes en matière de comportement acceptable

Les membres de la communauté scolaire doivent :

  • respecter toutes les lois fédérales et provinciales et tous les règlements municipaux applicables;
  • respecter toutes les politiques du ministère de l’Éducation de même que celles du Conseil scolaire et de ses écoles;
  • faire preuve d’honnêteté et d’intégrité;
  • se traiter mutuellement avec dignité et respect, tant en personne qu’en ligne, en particulier en cas de désaccords, de points de vue divergents ou de différences;
  • respecter les autres et les traiter avec équité, sans égard à la race, à l’ascendance, au lieu d’origine, à la couleur, à l’origine ethnique, à la citoyenneté, à la croyance, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à l’expression de l’identité sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, à l’état familial ou au handicap;
  • respecter les droits des autres;
  • prendre soin des biens de l’école et d’autrui et les respecter;
  • prendre des mesures appropriées pour aider les personnes dans le besoin;
  • demander de l’aide à des membres du personnel scolaire, le cas échéant, pour résoudre pacifiquement un conflit;
  • s’abstenir d’utiliser un langage offensant ou de proférer des jurons à l’encontre d’une autre personne;
  • respecter le besoin d’autrui de travailler dans un climat propice à l’apprentissage et à l’enseignement;
  • permettre aux élèves d’utiliser les appareils mobiles personnels pendant les heures d’enseignement seulement dans les situations suivantes :
    • à des fins éducatives, selon les directives de l’éducatrice ou l’éducateur;
    • à des fins médicales et de santé;
    • pour appuyer les besoins particuliers en matière d’éducation.

Les membres de la communauté scolaire ne doivent pas :

  • se livrer à des actes d’intimidation, y compris la cyberintimidation;
  • commettre une agression sexuelle ou du harcèlement sexuel;
  • faire le trafic d’armes ou de drogues illicites;
  • commettre un vol ou un vol qualifié;
  • être en possession d’une arme, notamment d’une arme à feu;
  • menacer ou intimider quelqu’un;
  • avoir en leur possession de l’alcool, du cannabis ou des drogues illicites
    • pour les élèves, cela inclut également d’avoir en leur possession des cigarettes électroniques ou des produits du tabac et de la nicotine;
  • consommer ou être sous l’influence de l’alcool, du cannabis, du tabac, des cigarettes électroniques, des drogues illicites ou des produits apparentés;
  • fournir à d’autres de l’alcool, des drogues illicites, des produits du tabac, des cigarettes électroniques, du cannabis et des produits apparentés;
  • infliger ou inciter une autre personne à infliger des dommages corporels à autrui;
  • se livrer à de la propagande haineuse ou à d’autres formes de comportement motivés par la haine ou la discrimination;
  • commettre un acte de vandalisme causant des dommages aux biens de l’école, aux biens situés sur le terrain ou dans les locaux de l’école ou aux biens d’un membre de la communauté scolaire;
  • enregistrer, prendre ou partager des enregistrements audio ou vidéo, ainsi que des images de membres de la communauté scolaire sans en avoir reçu le consentement explicite.

Conseil scolaire

Le Conseil oriente ses écoles à favoriser le bien-être et un environnement sain et sécuritaire. Pour se faire, le Conseil: 

  • élabore des politiques qui confirment que ses écoles doivent mettre en œuvre, appliquer et communiquer le code de conduite provincial et les règles concernant les normes provinciales promouvant et appuyant le respect, la civilité, le civisme et la sécurité; 
  • élabore, révise et communique son code de conduite en sollicitant les commentaires des membres de la communauté scolaire et établit un processus pour communiquer clairement le Code de conduite afin d’assurer l’engagement et l’appui de sa communauté;
  • offre à tous les membres du personnel la possibilité d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour favoriser le bien-être des élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et accueillant. 

Direction d’école

La direction de l’école assume le leadership du fonctionnement de l’école et doit: 

  • faire preuve de bienveillance et d’attention à l’égard de la communauté scolaire et s’engager à favoriser la réussite et le bien-être des élèves dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif et accueillant; 
  • responsabiliser les membres de la communauté scolaire face à leurs comportements et leurs actions;
  • habiliter les élèves à devenir des leaders positifs dans leur école et dans la communauté;
  • maintenir une communication ouverte et faire preuve d’écoute envers les membres de la communauté scolaire.

Personnel enseignant et autre personnel scolaire 

Sous la gouverne de la direction d’école, les membres du personnel enseignant et les autres membres du personnel scolaire maintiennent un milieu d’apprentissage positif et devraient exiger que toutes les personnes formant la communauté scolaire se conforment aux normes les plus élevées en matière de comportement respectueux et responsable. En tant que modèles, les membres du personnel appuient ces normes élevées en: 

  • aidant les élèves à réaliser leur plein potentiel et à accroître leur estime de soi; 
  • habilitant les élèves à être des leaders positifs en classe, à l’école et dans la communauté; 
  • communiquant régulièrement et de façon significative avec les familles; 
  • appliquant des normes justes et équitables en matière de comportement pour l’ensemble des élèves; 
  • faisant preuve de respect mutuel avec leurs collègues et envers les élèves, les familles, les bénévoles et autres membres de la communauté scolaire;
  • préparant les élèves à assumer pleinement leurs responsabilités civiques. 

Élèves

Les élèves doivent faire preuve de respect à leur égard, à l’égard des autres et à l’égard de leur responsabilités civiques en adoptant un comportement acceptable. Les élèves font preuve de respect et de responsabilité en: 

  • arrivant à l’école à temps et disposés à apprendre; 
  • étant respectueux envers leur propre personne, envers autrui et envers les personnes en situation d’autorité; 
  • s’abstenant d’apporter à l’école tout objet posant des risques pour la sécurité d’autrui;
  • suivant les règles établies et assumant la responsabilité de leurs propres actes. 

Personnes détenant l’autorité parentale

Les personnes détenant l’autorité parentale jouent un rôle important dans l’éducation de leurs enfants et peuvent appuyer les efforts du personnel de l’école visant à maintenir un milieu d’apprentissage sécuritaire, inclusif, accueillant et respectueux pour les élèves. Les personnes détenant l’autorité parentale assument cette responsabilité en: 

  • suivant activement le travail de leurs enfants; 
  • favorisant une communication ouverte avec l’école
  • aidant leurs enfants à se vêtir convenablement; 
  • assurant que les besoins essentiels de leurs enfants soient comblés pour favoriser leur bien-être et leur réussite scolaire;
  • veillant à l’assiduité et à la ponctualité de leurs enfants; 
  • avertissant rapidement l’école de l’absence ou du retard de leurs enfants; 
  • se familiarisant avec le Code de conduite du Conseil, le Code de conduite de l’école et les règles en découlant; 
  • encourageant et aidant leurs enfants à suivre les règles de comportement;
  • aidant le personnel de l’école à régler les problèmes de discipline qui concernent leurs enfants.

Partenaires communautaires

Les membres de la communauté sont des partenaires essentiels à la création d’un milieu sécuritaire. Les partenaires communautaires comprennent entre autres les services policiers, qui sont des ressources auxquelles le Conseil peut faire appel pour dispenser des programmes de prévention ou d’intervention. Conformément à la loi, le Conseil officialise au besoin ses partenariats avec les organismes communautaires par le biais de protocoles. Dans le cas de partenariats avec les services de police, celui-ci doit être conforme au Modèle provincial de protocole local entre la police et le conseil scolaire.