Enfance en difficulté

Des services adaptés aux élèves en difficulté.

L’éducation des élèves en difficulté

Des services adaptés et un plan d’enseignement individualisé

Conformément à la Loi sur l’éducation de l’Ontario, les élèves en difficulté bénéficient à Viamonde d’un programme et de services particuliers quand l’enseignement régulier ne leur convient pas. Ces élèves ont généralement des problèmes d’apprentissage, de comportement ou de communication, ou encore des limites intellectuelles ou physiques. Il peut s’agir aussi d’enfants autistes ou ayant des besoins spéciaux.

Les élèves en difficulté fréquentent les classes normales, mais en recevant des services précis en fonction de leurs besoins. Différentes stratégies pédagogiques et des adaptations ou modifications de programme permettent l’apprentissage et la réussite de ces enfants.

De plus, Viamonde prépare un Plan d'enseignement individualisé (PEI) pour chaque élève identifié formellement comme étant en difficulté.

Comité consultatif pour l'enfance en difficulté: appel à candidatures 

Le Conseil scolaire Viamonde est à la recherche de personnes bénévoles intéressées à faire partie de son Comité consultatif pour l’enfance en difficulté (CCED).? La personne nommée fait partie d’un comité composé de membres représentant différentes associations locales et agences, pour un maximum de 12 membres. Le mandat du CCED est d’une durée de quatre ans, c’est le même que celui des conseillers scolaires élus. Le mandat prendra fin en novembre 2026.

Les membres du CCED doivent être admissibles à voter lors de l'élection des conseillers et conseillères scolaires du conseil et doivent résider dans son territoire de compétence. Conformément au règlement 464/97 de l’Ontario, le Comité consultatif pour l’enfance en difficulté prodigue des recommandations au Conseil en matière d’éducation de l’enfance en difficulté.  

Le CCED appuie le Conseil entre autres en participant à la révision du rapport annuel en enfance en difficulté et en examinant les états financiers du Conseil en ce qui a trait à l’éducation de l’enfance en difficulté. Le comité tient dix (10) rencontres par année. Les rencontres se déroulent par vidéoconférence. 

Les personnes admissibles intéressées doivent poser leur candidature en envoyant les formulaires dûment complétés au plus tard le 30 novembre par courriel à Corine Céline, secrétaire de séances au Conseil par courriel à l’adresse suivante: celinem@csviamonde.ca 

Formulaire de mandat pour les associations
Formulaire de mise en candidature des associations