Construction identitaire et francophonie

Construction identitaire

À Viamonde, l’environnement d’apprentissage inclusif et exclusivement francophone, est propice à la sécurité linguistique et culturelle des élèves, permettant à chaque apprenant de s’épanouir et de rayonner en tant qu’individu. 

Peu importe son accent ou ses racines culturelles, à Viamonde, le respect des différences et l’ouverture sur le monde nous tiennent à cœur, ce qui donne aux élèves un sens d’appartenance, leur permettant de façonner leur identité dans un milieu francophone bienveillant.

L’animation culturelle francophone

La culture étant au cœur de l'identité francophone, il est important de la protéger et de la valoriser, d’où les services d’animation culturelle. Les écoles de Viamonde comptent des professionnels qui animent un véritable milieu de vie en français et qui tiennent compte de la diversité des élèves. Vos enfants ont un accès privilégié à :

  • de nombreuses activités culturelles, sportives et parascolaire en français;
  • de produits culturels en français, ouverts à la fois sur la réalité franco-ontarienne et sur le monde.

Vos enfants peuvent ainsi vivre et enrichir leur culture francophone tout en développant leur personnalité, leur créativité et leur curiosité. L’animation culturelle en français les aidera à s’épanouir pleinement et à faire les meilleurs choix pour leur vie et pour bâtir la société de demain. 

Dans les écoles

Afin de favoriser la création d’un espace culturel francophone, les écoles bénéficient des services d’animation culturelle. Les animateurs ou animatrices proposent, planifient et appuient, le personnel de l’école dans des activités variées en lien avec la vie scolaire qui aident à développer la fierté francophone et la construction identitaire des élèves en contexte milieu minoritaire.

Membres de l'équipe ECLC

Darline-Pilar Drouinaud

École secondaire Étienne-Brûlé 

Amy Cayen

École secondaire Roméo-Dallaire 

Clément Moudiongui 

Collège français

École secondaire Toronto Ouest

Éric Gbliga Djakale

École secondaire Norval-Morrisseau 

Geneviève Girard 

École secondaire Gaétan-Gervais

Jessika St-Martin

École secondaire Le Caron  

Karine Barrass

École secondaire Toronto Ouest 

École secondaire Michelle-O’Bonsawin

Karine Lavallière

École secondaire Jeunes sans frontières 

Karla Hernandez

École secondaire Gabriel-Dumont 

 

Léo Beaulieu 

École secondaire Georges-P.-Vanier  

École secondaire David-Saint-Jacques

Michaela Mutombo

École secondaire de Lamothe-Cadillac

Olivier Lacasse 

École secondaire Franco-Jeunesse 

Alfy Azialoma

École Ronald-Marion 

Stéphanie Taylor

École secondaire Franco-Niagara

Le service ECLC chez Viamonde

Le service ECLC est une équipe dynamique travaillant aux services pédagogiques qui collabore en amont avec les membres du personnel des écoles pour créer des occasions innovatrices de rétention tout en exposant les élèves à des expériences francophones authentiques. Cette équipe comprend le groupe des animateurs et animatrices culturelles qui participent à l’établissement de la vie culturelle en français dans toute sa diversité au sein de l’école et dans sa communauté afin de contribuer à la construction identitaire des élèves et à leur engagement.

Le  service de l’animation culturelle (SAC ) Leur travail permet d’être le pont culturel entre les niveaux élémentaires et secondaires, et la communauté francophone. Le SAC offre un lien avec la fierté francophone chez les jeunes, la vie francophone, leur identité francophone, leur maitrise linguistique, leur leadership et leur engagement communautaire.  

Cette équipe dynamique utilise ses expertises en organisation de projets et d’évènements, couplé à leur passion pour les arts et la culture, pour faire la promotion et l’animation de la culture franco-ontarienne au sein des écoles Viamonde.

Le forum des jeunes est l’évènement attendu des jeunes leaders de demain. Les animateurs culturels leur offrent des formations, des activités de rassemblement, et surtout un environnement de rencontres et d’échange pendant une retraite de 3 jours. Un évènement suivi, attendu et combien productif pour développer les esprits d’écoles, les valeurs, et partager les bonnes pratiques, les outils et les expériences.

La LIEV est une série d’évènements des passionnés de l’impro. Un projet qui rassemble les écoles sur tout le territoire Viamonde en mode de tournoi d’impro à un niveau quasi professionnel.

Ce projet est l’occasion de rassembler les élèves musiciens, écrivains et DJ prêts à découvrir et se divertir. Les participants travaillent et apprennent directement avec des artistes professionnels afin d’approfondir leur répertoire musical francophone, développer des compétences musicales, réseauter, découvrir comment faire l’écriture de musique, de slam et surtout vivre une expérience et une immersion totale dans les arts de la scène et de la musique en mode professionnel.

Comité encadré et guidé par le SAC qui rassemble les élèves représentants de chaque école secondaire du Conseil Viamonde. Ces élèves informent, créent des projets et sont la voix des élèves au sein du Conseil.

ViaDJ donne la chance aux élèves de s’épanouir et de s’exprimer au gré des jeux de la musique. Techniques, ateliers, platines: les élèves deviennent non seulement des DJ à part entière mais ont aussi accès à toute cette communauté et bien plus.

  • Demande de subvention Passp’Art
  • Demande de subvention Vice-Versa
  • Autre(s) subvention(s) locale(s)
  • Partenariat inter-secteur du conseil scolaire
  • Projets de rétention – famille d’écoles
  • Projets interscolaires
  • Partenariats avec les centres culturels
  • Choix et accueil des spectacles ou artistes
  • Appui aux rencontres des conseils d’élèves
  • Appui aux autres clubs en lien avec la voix des élèves :  en justice sociale (p.ex. LEHNA est composé de 4 comités sur 4 thèmes : LGBTQ2S+ - Environnement – Histoire des Noirs – Perspectives Autochtones = LEHNA)
  • Appartenance à la culture francophone
  • Spectacles d’école
  • Ateliers
  • Annonces du matin (p.ex. à l’aide de la téléscolaire)

Respect de la politique d’aménagement linguistique de l’Ontario

Cette politique existe pour assurer la protection, la valorisation et la transmission de la langue et de la culture des francophones de l’Ontario.

Que veut dire cette politique pour mon enfant?

Dans le curriculum de l’Ontario, il existe 2 attentes génériques qui sont évaluées pour chaque matière enseignée à votre enfant, de la maternelle à la 12e année :

  • La capacité de communiquer oralement en français;
  • Lengagement culturel