Identité de marque
L'identité visuelle
L’identité visuelle du Conseil scolaire Viamonde est la représentation graphique de notre personnalité, notre mission et vision, notre dynamisme, nos valeurs, nos aspirations et, plus important encore, nos accomplissements. Cette signature est souvent le contact le plus fréquent entre le public, tant à l’interne qu’à l’externe, et notre organisation.
Il revient à chaque membre de notre communauté de respecter les règles en vigueur pour le maintien des normes graphiques de notre identité de marque. Toutefois, le secteur des communications, du recrutement et des partenariats du Conseil est responsable d'assurer le monitorage de l'utilisation appropriée des normes graphiques à l'interne, leur renforcement, ainsi que d'autoriser leur application par des tiers.
Notre signature
Le logo
La signature du Conseil consiste en deux parties indissociables, soit la pastille et le nom du Conseil sous sa forme officielle et publique.
La relation et les proportions de ces deux éléments ne doivent jamais être modifiées. Aucune variation, entorse ou combinaison ne peut être apportée au logo.
Pour certains projets, il est possible d'utiliser une version du logo en blanc, sur un fond de couleur foncé ou une version du logo dans lequel le nom du Conseil apparaît sur une seule ligne. Ces utilisations doivent être approuvées au préalable par la direction exécutive des communications du Conseil, responsable du maintien des normes liées à la marque.
L’espacement
Pour s’assurer d’un impact visuel maximal, le logo doit toujours être entouré d’une zone tampon libre de tout caractère. Il doit être protégé de toute insertion d’éléments graphiques ou textes.
La zone tampon entourant le logo correspond à la valeur de la lettre C en majuscule écrit en caractère Verdana point 12.
Tel que mentionné, aucun élément de texte ou de graphique comme une photo, une décoration ou une illustration ne doit empiéter sur cet espace libre.
La grandeur
La grandeur du logo variera selon les documents sur lesquels la signature apparaîtra. Dans les faits, la grandeur du logo devra être proportionnelle au document selon son type, sa grandeur et son usage.
Toutefois pour s’assurer de la lisibilité du Conseil et pour maintenir notre image de marque, le logo ne sera jamais plus petit que 3 cm.
Afin de garantir l'intégrité du logo et d'en maintenir les proportions (ratio hauteur-largeur), toute manipulation doit être effectuée à partir des coins.
Le positionnement
La signature officielle sera positionnée dans l'un des coins supérieur ou inférieur de tout document graphique, mais jamais au centre.
En tant que signature :
- le logo ne se retrouvera jamais centré au milieu de la ligne ou d’une page ;
- le logo sera toujours placé à l’horizontale (zéro degré d’inclinaison).
- Le logo sera placé à égale distance à la croisée des marges verticale et horizontale. Cette distance sera déterminée en fonction de l’alignement des graphiques ou du texte sur le document.
Pour un même document ou pour une série de documents appartenant au même projet, il est important d’être constant et de maintenir le positionnement et les distances à travers l’ensemble du document afin qu’il y ait uniformité.
Nos couleurs
Palette de couleurs
Une palette de couleurs spécifique a été choisie pour représenter le Conseil. Celle-ci est composée d’une palette de couleurs prédominantes. L’utilisation maximale de ces couleurs vient soutenir nos efforts visant à développer une image de marque reconnue.
Le logo est composé de trois couleurs primaires. Il ne peut être reproduit que dans ses trois couleurs ou en noir. Le logo ne doit jamais apparaître dans d’autres couleurs.
Si la signature doit être imprimée sur du matériel de couleur similaire à l’une des couleurs de notre logo, vous devez utiliser le logo tout noir. En aucun cas, le logo de couleur ne doit être utilisé.
Couleur | Pantone C | CMYK | RGB | HEX |
---|---|---|---|---|
Jaune | PMS 7408 | 0-25-95-0 | 242-175-0 | #F4AF00 |
Rouge | PMS 710 | 0-79-58-0 | 222-69-97 | #E34761 |
Bleu clair | PMS 2995 | 90-11-0-0 | 0-169-224 | #00A8E1 |
Depuis 2023, le Conseil utilise aussi un bleu plus foncé dans ses outils de communications graphiques, surtout comme couleur d'arrière-plan, pour accentuation des titres, etc. Cette couleur ne fait pas partie du logo type, mais est considérée comme l'une des couleurs officielles du Conseil.
Couleur | Pantone C | CMYK | RGB | HEX |
---|---|---|---|---|
Bleu foncé | PMS 653 C | 100-42-0-42 | 0-187-46 | #005792 |
Notre caractère
Police de caractère
La police de caractère (font) représente le ton et le timbre de la voix du Conseil.
La qualité du design de la police et son utilisation contribuent à créer notre image de marque auprès des lecteurs.
Pour être connu, reconnu et respecté, le Conseil doit parler d’une seule et même voix forte et puissante. Les polices de caractère doivent donc être utilisées avec rigueur en respectant les balises suivantes :
Pour le matériel de marketing et promotionnel, le Conseil a choisi Gotham qui est une police sans serif d’un style résolument contemporain, clair et dynamique, à l’image du Conseil.
Vous la retrouverez sur :
- la papeterie officielle du Conseil (le papier à en-tête, les enveloppes, les cartes d’affaires) ;
- les titres et sous-titres des dépliants officiels ;
- les slogans et titres / sous-titres d’articles publicitaires et promotionnels.
Pour la publication de longs textes imprimés ou pour le web, Granjon est la seconde police choisie par le Conseil. Elle sera utilisée pour les communications nécessitant une approche plus personnelle, des textes plus traditionnels. Cette police est encore une fois contemporaine, mais plus facile à lire que Gotham.
Vous la retrouverez sur :
- les circulaires et les bulletins d’information officiels ;
- le contenu des guides et dépliants officiels.
Malheureusement, ces polices de caractère ne sont pas disponibles sur tous les ordinateurs, ce qui complexifie leur utilisation rigoureuse et soutenue. Nous les réserverons pour notre matériel imprimé par le secteur des communications, du recrutement et des partenariats ou pour nos sites web et le webmestre.
Pour l’usage de tous les jours, la police de caractère Verdana a été sélectionnée en raison de sa similarité avec les polices officielles Gotham et Granjon. Les lettres, documents officiels et courriels devraient être rédigés en utilisant cette police, lorsque les polices officielles ne sont pas disponibles.