Blogue du directeur de l'éducation

Fièrement numéro 1.

Je profite de cette tribune mensuelle pour souhaiter à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2024 sous le signe du succès. De plus, il me fait plaisir de partager avec vous quelques nouvelles d’intérêts pour notre communauté éducative. Nous avons entamé l'année 2024 avec dynamisme et détermination.

D’abord, je tiens à mentionner qu’au retour des fêtes, nous sommes entrés dans notre période campagne de recrutement annuelle qui vise à attirer de nouvelles familles à nos portes ouvertes dans les écoles élémentaires du Conseil. Vous aurez peut-être l’occasion de voir circuler les messages promotionnels de Viamonde dans les médias traditionnels et numériques. N’hésitez pas à partager nos messages, car vous pouvez aussi contribuer au succès de notre campagne et à la pérennité de nos écoles. Toutes les dates sont disponibles ici : Portes ouvertes | Écoles élémentaires (csviamonde.ca)

Le lundi 15 janvier, nous avons eu le bonheur de lancer officiellement le Parcours Viamonde en apprentissage socio-émotionnel, en direct de l’École secondaire Michelle-O’Bonsawin de Toronto, et en diffusion simultanée dans plusieurs de nos écoles secondaires. Ce parcours est un programme conçu pour offrir aux élèves de la maternelle à la 12e année des opportunités d'apprentissage liées au bien-être et à la santé mentale. Le parcours ressemble à celui d’un voyage, au cours duquel les élèves collectionnent les visas qui leur permettront d’avancer vers la prochaine destination. Au final, c’est un passeport bien garni de compétences et de connaissances qui attend les élèves, les outillant à gérer leur santé mentale et leur bien-être. Ce projet répond aux attentes du ministère de l’Éducation de l’Ontario visant l’implantation de cours de littératie en santé mentale en 7e et en 8e année, mais va plus loin en proposant un parcours qui couvre l’ensemble du cheminement scolaire des élèves Viamonde. Je remercie et je félicite toute notre équipe en santé mentale pour cet excellent programme qui fera l’envie, j’en suis sûr, de plusieurs autres homologues dans la province et ailleurs. Pour en savoir plus, je vous invite à lire le texte du National Post, publié récemment (en anglais) ou le texte sur franchement famille.

J’aimerais vous inviter aussi à consulter le plus récent rapport du Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario. Ce rapport, intitulé Conseils scolaires de l'Ontario : effectifs, finances et résultats des élèves (fao-on.org) est une source de données fascinantes. Vous y découvrirez notamment en analysant les résultats par système scolaire, qu’en 2021-2022, les conseils scolaires du système public français ont eu les meilleurs résultats, avec un taux de réussite moyen aux tests OQRE de 74,2 % pour l’ensemble des niveaux scolaires et des disciplines, suivi des conseils scolaires catholiques français avec un taux de réussite de 70,7 % (écart de 3,5%). Viamonde détient la pole position parmi tous les conseils scolaires de la province, avec un taux de réussite moyen de 78,3%. De quoi faire mentir, donc, les autres conseils francophones sur notre territoire qui se targuent d’offrir « la meilleure éducation en Ontario »; mais surtout, de quoi donner tout son sens à notre signature « tous en première classe ».

Parlant de réédition de comptes, nous publions ce mois-ci le bilan trimestriel couvrant la période de juillet à décembre 2023, en lien avec la planification stratégique 2021-2025 du Conseil. Ce rapport détaillé met en lumière nos réalisations, vis-à-vis les quatre grandes orientations du plan.

Alors que s’amorce la nouvelle année, je réitère ma détermination à maintenir mon engagement envers les visites régulières dans nos écoles. Rien ne peut remplacer le contact direct avec celles et ceux qui font une réelle différence sur le terrain. Ces visites me permettent de mieux comprendre les besoins et les réussites de notre communauté éducative, tout en renforçant notre connexion en tant que grande famille Viamonde.

Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les membres de notre communauté éducative pour leur engagement continu et leur dévouement envers l'excellence. Ensemble, nous activons notre mission et nous posons des actions pour respecter notre promesse de former des élèves capables d’affirmer avec fierté et engagement leur identité francophone, des citoyennes et des citoyens du monde qui font preuve de curiosité face aux savoirs et aux connaissances et qui démontrent une soif d’apprendre pour la vie.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Un temps qui inspire l'introspection, le partage et la gratitude

Je saisis cette opportunité pour partager avec vous quelques moments marquants récents, ainsi que pour évoquer des thèmes cruciaux qui ont façonné notre perspective éducative cette année.

Le 14 novembre, j'ai eu le privilège d'assister à l'installation d'Édith Dumont en tant que 30e lieutenante-gouverneure de l'Ontario. Son engagement envers l'éducation et la jeunesse est inspirant, et nous sommes ravi qu’une femme de sa trempe accède à ce poste. Les enjeux de l’éducation, en particulier celle offerte aux francophones en milieu minoritaire, sont assurément au cœur de ses priorités. Il nous fera toujours plaisir de l’accueillir dans les écoles Viamonde.

Toujours dans l’arène politique, j’ai eu l’occasion d’accompagner des membres du Conseil récemment à une journée de démarchage politique à Queens Park, organisée par l’ACÉPO. Cette expérience a été enrichissante, nous offrant la possibilité de mettre en lumière notre engagement envers l'amélioration continue de notre système éducatif. En effet, nous avons eu l’occasion de nous entretenir avec plusieurs députés conservateurs et de l’opposition et de les sensibiliser à nos enjeux propres, notamment au chapitre des infrastructures et de notre important défi de financement du transport scolaire. Comme nous le prônons souvent, le dialogue est le meilleur moyen d’en arriver à des fins satisfaisantes pour toutes les parties, car il permet la compréhension mutuelle des besoins et des réalités, puis la recherche de solutions acceptables.

Une thématique qui a captivé notre attention cette année a été l'avènement de ChatGPT, suscitant des discussions passionnantes sur le rôle de l'intelligence artificielle (IA) et des réalités enrichies dans nos salles de classe. Ces avancées technologiques offrent des opportunités infinies, mais soulèvent également des questions éthiques et des défis. Il est primordial que notre personnel enseignant se familiarise avec ces outils, en comprenant à la fois leurs capacités et leurs limites. Nous devons également encourager nos élèves à développer un esprit critique face à ces technologies émergentes. Alors que je m’éduque moi-même sur la question, je suis récemment tombé sur deux documentaires captivants qui explorent les implications de l’IA dans notre société, que je vous propose de regarder pendant le congé des fêtes.

IA et moi : Une série de six courts épisodes, présentés par l’animateur Philippe Desrosiers et disponible sur Savoir média. Cette série offre une plongée immersive dans le monde de l'intelligence artificielle.

IA être ou ne pas être : Une série de trois épisodes, présentés par Matthieu Dugal sur ICI TOU.TV. Cette série invite à une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques liés à l'IA.

Je publie ce mois-ci mon rapport annuel qui propose une rétrospective des grandes réalisations du Conseil scolaire Viamonde en 2022-2023, ainsi que des données importantes sur l’état de nos finances.

Le 5 décembre était la journée internationale du bénévolat, une occasion de souligner tout le travail accompli par des volontaires dans nos écoles et de leur adresser nos plus sincères remerciements. Aux membres de la communauté engagés dans les conseils d’écoles, nos différents comités et à celles et ceux qui offrent de leur temps de manière plus ponctuelle, sachez que votre contribution est inestimable et fait une réelle différence.

De plus, du 4 au 8 décembre, nous avons pris le temps de reconnaitre celles et ceux qui célèbrent un jalon de leur carrière au Conseil. Dans les différentes écoles et secteurs du Conseil, de petits rassemblements ont été organisés pour partager une collation et remettre un petit cadeau aux membres du personnel qui ont atteint cette année 5, 10, 15, 20, 25, 30 ou même 35 ans de service au Conseil. Alors que la génération de travailleurs de 25 à 34 ans, de nos jours, change d’emploi en moyenne chaque 3,2 ans, atteindre ces jalons est toute une marque de loyauté. Ce n’est pas rien et nous tenons à le souligner!

Enfin, pour vous aider à mettre de l’ambiance dans vos célébrations des fêtes, notre webradio francophone a intégré des morceaux musicaux de circonstance à sa programmation. Vous pouvez vous y connecter à toute heure du jour ou de la nuit, même pendant les vacances : https://csviamonde.ca/radio

Au plaisir de vous retrouver en janvier.

Meilleurs vœux,

Michel Laverdière
Directeur de l’éducation

Paix, bienveillance et ouverture

Il me fait plaisir de vous tenir informés des dernières nouvelles et initiatives de notre conseil.

D’abord, il faut absolument mentionner que le mois de novembre est synonyme de portes ouvertes dans nos écoles secondaires. C'est une période excitante pour nos élèves de l’élémentaire qui s'apprêtent à franchir cette nouvelle étape de leur parcours scolaire. Nos écoles secondaires sont prêtes à les accueillir, à leur présenter notre éventail de programmes d’excellence et à répondre à leurs questions concernant la transition vers la 7e année. C'est aussi l'occasion pour les parents et les élèves de découvrir les avantages uniques d’une éducation en français au secondaire, dont le certificat de bilinguisme, exclusif à notre réseau. Je vous encourage à participer à ces événements et à en faire une expérience enrichissante.

Chaque année, aux environs du 11 novembre, nos écoles soulignent à travers des activités, des rencontres et des rassemblements, le Jour du souvenir, en hommage aux anciens combattants. En ces temps difficiles à l’échelle du monde, il s’agit également d’une occasion de réfléchir à ce que signifient vraiment les valeurs de paix et de tolérance… Une occasion de plus de faire preuve de bienveillance les uns envers les autres. D’ailleurs, le Conseil continue de véhiculer l’importance des valeurs de dialogue et d’écoute pour la résolution des conflits et le maintien de la paix. Je salue également la sensibilité de notre personnel face à la situation actuelle et qui continue d’offrir son écoute et son soutien à tous les élèves qui en manifestent le besoin, et ce, quelle que soit leur opinion sur le conflit israélo-palestinien.

Parlant de paix et de bienveillance… La troisième semaine de novembre sera consacrée à la lutte et à la sensibilisation contre l’intimidation. Comme vous le savez, les écoles de l’Ontario doivent annuellement présenter et publier un plan de lutte contre le phénomène de l’intimidation. Une partie de la journée pédagogique du 24 novembre sera d’ailleurs consacrée à ce sujet. 

J’aimerais aussi souligner qu’au cours des derniers jours d’octobre, l'École secondaire Michelle-O’Bonsawin a été l’hôte de la toute première journée Via Emploi en présentiel. L’événement a rencontré un vif succès. Notre personnel des ressources humaines a été mesure de rencontrer plus d’une centaine de personnes intéressées à une carrière à Viamonde. Cet événement fait partie de notre stratégie qui comprend de nombreuses initiatives pour attirer et développer les meilleurs talents. Une prochaine foire d’emploi, cette fois en virtuel, aura lieu le 17 novembre. De plus, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la section Carrières du site internet du Conseil qui a été complètement revampée et qui permet une meilleure gestion des candidatures pour tous les postes.

En terminant, en ces temps pendant lesquels plusieurs personnes ont les émotions à fleur de peau et dans un esprit de valorisation du dialogue, je saisis cette tribune pour recommander à toutes les personnes intéressées, la lecture du 10e numéro du magazine Portraits de l’éducation de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Cette édition porte sur l’importance d’assurer un partenariat efficace avec les parents d’élèves. Même si cette ressource s’adresse en premier lieu au personnel enseignant d’immigration récente qui travaille dans des écoles de langue française en contexte minoritaire et qui cherche à établir une collaboration efficace avec les parents d’élèves, il s’agit, à mon avis, d’une ressource intéressante pour tous les professionnels en salle de classe, les administrateurs scolaires et les familles. On y cite notamment les résultats de recherches intéressantes qui confirment que « les différences ethniques et de classes sociales entre parents et enseignants, ainsi que l’asymétrie de leurs rôles institutionnels en termes de pouvoir posent des obstacles significatifs au développement de rapports constructifs », mais, qu’en contrepartie, « la culture locale créée par les enseignants et les parents dans une école peut réduire au minimum l’impact potentiellement négatif de ces différences. En travaillant pour adopter une culture basée sur la collaboration, des rapports fructueux peuvent se construire au-delà des différences. »

Bonne lecture et bonne réflexion!

Le directeur de l'éducation,

Michel Laverdière

Tristesse et réjouissances

Même si les couleurs de l’automne canadien ont de quoi nous émerveiller, reste que la saison est plutôt sombre en raison du conflit israélo-palestinien qui entraîne des répercussions jusqu’ici et qui affecte plusieurs familles et membres du personnel de la communauté Viamonde. Nos pensées vont vers celles et ceux qui vivent des moments difficiles en raison de cette situation. À Viamonde, nous valorisons le dialogue et nous nous rangeons du côté de la paix. Nous sommes aussi engagés à offrir du soutien à celles et ceux qui en ressentent le besoin en ces temps de grands bouleversements. À ce propos, nous avons récemment acheminé une lettre à toutes les familles du Conseil.

Parmi les choses qui méritent d’être soulignées ce mois-ci, je suis heureux de partager qu’aux tests provinciaux de l’OQRE (EQAO), les taux de réussite des écoles Viamonde dépassent la moyenne provinciale dans toutes les matières évaluées en 2022-2023. Je félicite bien sûr les élèves pour leurs efforts soutenus et leur engagement dans leur apprentissage, mais je remercie surtout le personnel enseignant qui veille à ce que les élèves acquièrent les connaissances, développent les compétences et atteignent les résultats d’apprentissage attendus dans le Curriculum de l’Ontario. D’ailleurs, la journée du 5 octobre, à chaque année, leur est entièrement dédiée à travers le monde. Cette année, le thème de la journée, décrété par l’UNESCO était : « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondial de remédier à la pénurie d’enseignants. » L’édition 2023 avait pour principal objectif de mettre au premier plan de l’agenda mondial l’importance de stopper le déclin du nombre d’enseignants, alors que le recrutement de ce personnel est un défi qui va bien au-delà des frontières de l’Ontario, du Canada et même de la francophonie.

Autre grande nouvelle : Viamonde a lancé, le 25 septembre dernier, la toute première webradio francophone propulsée par un conseil scolaire francophone au Canada. Accessible depuis le site Internet du Conseil, Viamonde radio propose une programmation musicale en français, diffusée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s’agit d’un projet qui vient faciliter la vie des écoles qui faisaient régulièrement de la recherche musicale pour diffuser dans leurs enceintes au quotidien. La radio proposera graduellement des contenus parlés en collaboration avec les membres du personnel du Conseil, les élèves et des partenaires communautaires. Cette initiative est d’autant plus excitante alors que les conseils scolaires publics de langue française célèbrent cette année, le 25e anniversaire de leur fondation.

À cet effet, j’ai d’ailleurs pris part à une célébration en l’honneur des 25 ans de la création des conseils francophones organisée par la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, le 13 octobre. Lors de cet événement, la faculté a présenté des projets de recherche réalisés au sein des conseils scolaires et a souligné de manière remarquable les contributions des conseils au développement de l'école de langue française et au fait français en Ontario.

La veille, j’ai eu le privilège de participer avec notre agente en équité et droits de la personne, Mme Shondra Mings, au Symposium sur l'amélioration de l'équité dans l'enseignement élémentaire en Ontario, à la Toronto Metropolitain University (TMU), regroupant des experts du milieu de l’éducation et des droits de la personne. Pendant deux jours, nous avons partagé des pratiques prometteuses autour d'initiatives fondées sur l'équité, puis réfléchit collectivement à la mise en place de mesures visant à renforcer l'action en faveur d'une plus grande équité pour les élèves des écoles élémentaires. Ce fut une expérience très enrichissante et le fruit des discussions et des présentations nourrira nos réflexions au niveau du Conseil sur ces questions prioritaires.

Je termine en souhaitant à toutes et à tous un beau mois d’octobre, qui est aussi une occasion de souligner le Mois du patrimoine latino-américain, le Mois canadien de l’histoire islamique et le Mois de l’histoire des femmes.


Le directeur de l’éducation par intérim,


Michel Laverdière

Toute une rentrée!

Eh voilà que septembre nous file entre les doigts…  et que l’automne s’installe doucement sur nos vies bien mouvementées. À Viamonde, la rentrée a été marquée par une foule d’activités qui ont permis aux élèves de se sentir bien accueillis dans leurs écoles et d’envisager la nouvelle année avec optimisme.

Je souligne l’ouverture de notre 15e école secondaire (quatrième à Toronto), l’école secondaire Michelle-O’Bonsawin, qui a accueilli ses premiers élèves le matin du mardi 5 septembre. Leurs parents, tutrices et tuteurs, curieux de découvrir cette école dont ont a tant parlé, ont été refoulés à l’entrée et invités à revenir lors de la soirée curriculum, dans quelques jours. C’est connu : à Viamonde, on donne toute la place aux élèves. Ce seront d’ailleurs eux qui seront les guides lors de cette soirée et qui feront découvrir leur magnifique école à leurs familles. Je vous le promets : l’école, construite en 1972 et acquise par le Conseil en 2020, a été complètement revitalisée pour en faire un établissement Viamonde répondant aux réalités d’aujourd’hui et aux besoins de la clientèle actuelle et future. Contrairement à son apparence antérieure, l’école impressionne avec ses grandes fenêtres laissant entrer la lumière naturelle, son étincelant gymnase double, ses salles de classe fonctionnelles et bien équipées, puis ses deux terrasses sur le toit, permettant la pratique de sport ou la détente.

D’ailleurs, j’invite les parents à prendre part en grand nombre aux soirées curriculum qui se tiennent un peu partout au cours du mois. Ces soirées sont une occasion de rencontrer les enseignantes et les enseignants de leurs enfants, de mieux comprendre les attentes et les contenus d'apprentissage des programmes d’études et de poser les questions en lien avec l’école.

Je suis également fier de dire que presque la totalité de nos classes sont soutenues par une enseignante ou un enseignant qualifié. Bien que nous fassions toujours face à une pénurie d’enseignant de manière générale, nous tirons notre épingle du jeu en pouvant compter sur une majorité de professionnels qualifiés pour enseigner à nos jeunes. Le retour à des normes en dotation qui ressemblent à ce qui existait avant la pandémie nous amène à devoir combler moins de postes et le personnel enseignant que nous avions assigné à des classes en virtuel revient dans le réseau régulier, ce qui est très bénéfique.

En ce qui a trait aux changements annoncés dans les médias vis-à-vis les priorités ministérielles en éducation, soit l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les compétences de base, la préparation des élèves à la réussite et l’engagement et le bien-être des élèves, ces priorités se marient parfaitement avec les objectifs de la planification stratégique quinquennale du Conseil. À cet effet, nous publions d’ailleurs un bilan trimestriel sur le progrès et les actions que nous menons pour atteindre les objectifs de notre plan stratégique. Quant aux changements au programme-cadre en mathématiques, des actions sont déjà en place pour aligner notre enseignement avec les attentes du ministère, puis un accompagnement est offert pour assurer le succès de la mise en œuvre des nouveautés à ce chapitre. À l’intérieur du conseil, nos équipes ont depuis longtemps accompagné le personnel dans les écoles, proposé des parcours d’apprentissage et des évaluations communes afin de définir les prochaines étapes pour un groupe d’élèves ou un élève en particulier. Le monitorage de nos données est une pratique acquise, ce qui simplifie la tâche.

D’un point de vue plus opérationnel, je vous informe également que nous avons revu le fonctionnement de la distribution des outils technologiques aux élèves du secondaire, afin de garder un meilleur contrôle sur nos actifs et de faciliter du même coup, l’accès aux outils pour tous les élèves. Les parents, tutrices et tuteurs en ont été informés.

Aussi, Viamonde étant engagé à travailler avec les élèves, les familles et les communautés pour créer des milieux d’apprentissage équitables et inclusifs, qui favorisent l’acceptation, le respect et protègent les droits fondamentaux de toutes les personnes, un guide d’information à l’intention des familles au sujet des accommodements fondés sur la croyance a été préparé et distribué. Cet outil est une façon de plus pour le conseil de reconnaître le droit de chaque personne d’accepter ou de refuser toute croyance ou pratiques culturelles sans faire l’objet d’actes de discrimination ou de harcèlement.

Je termine en souhaitant à toutes et à tous une bonne célébration du Jour des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens, le 25 septembre. Nos élèves participeront à des levées de drapeau vert et blanc un peu partout sur le territoire. C’est toujours touchant de les voir se rassembler autour de ce symbole de fierté, à chaque année.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

À quelques heures de la dernière cloche...

Plusieurs activités ont occupé l’équipe Viamonde au cours des dernières semaines et je tiens à faire l’éloge de l’engagement de toutes et de tous, même si la réserve d’énergie est plus basse à l’approche de la fin de l’année scolaire. Heureusement, les vacances d’été, qui font office de station-service, permettront à toutes et à tous de refaire le plein dans quelques jours.

Récemment, j'ai eu l'occasion de participer au quatrième Sommet national sur l'éducation en langue française, à Ottawa. L'objectif de ce sommet était de mettre à jour le Plan stratégique sur l'éducation en langue française (PSELF). Cette rencontre a été une occasion précieuse de contribuer aux discussions et aux décisions qui façonneront l'avenir de l'éducation en langue française dans notre pays. Nous avons une belle garde francophone à travers notre beau et grand pays!

De plus, j'ai profité des dernières semaines de l’année scolaire pour effectuer plusieurs visites d'écoles, dans le but de rester en contact direct avec nos établissements et de témoigner de leurs belles réussites. J'ai eu le plaisir de visiter les écoles Des Quatre-Rivières à Orangeville, Horizon Jeunesse à Mississauga, Du Chêne, Patricia-Picknell et Gaétan-Gervais à Oakville, Le Caron et Saint-Joseph à Penetanguishene, Mathieu-da-Costa à Toronto et Viola-Léger à Bowmanville. La plupart des écoles ont publié des photos de ma visite sur leurs pages facebook respectives et on peut constater ce que de nombreuses classes étaient particulièrement fières de me montrer. Ces visites me réchauffent toujours le cœur et me permettent de constater de première main l'engagement exceptionnel du personnel et de nos élèves. Aucun doute : à Viamonde, nous sommes tous en première classe!

Ce mois-ci, j’ai aussi eu le privilège de participer aux fêtes inaugurales de trois écoles, qui, en raison de la pandémie, n’avaient pas encore eu l’occasion de procéder à une coupe officielle du ruban. C’est le cas de l’école Franco-Niagara à Welland, de l'école Chantal-Benoit à East Gwillimbury et de David-Saint-Jacques à Kitchener. Toutes mes félicitations et longue vie à ces écoles.

En outre, Viamonde a procédé, au début du mois, à des levées de drapeau 2SLGBTQIA+ dans plusieurs de ses écoles. Je tiens à souligner l'importance de ce geste symbolique d'inclusion, qui montre notre soutien et notre acceptation envers tous nos élèves, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Ces levées de drapeau ont créé un environnement inclusif où tous nos élèves se sentent respectés et valorisés. Juin est aussi le mois du patrimoine autochtone et le drapeau des survivants est aussi affiché dans les écoles. Plusieurs écoles ont organisé des activités pédagogiques autour de la thématique et certaines ont même eu la visite de conférenciers ou d’artistes autochtones. Ce sont toujours des expériences très enrichissantes pour les élèves et une petite contribution au grand projet de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada.

Nous avons aussi annoncé, au début juin, que le Conseil offrira dès septembre, une Majeure haute spécialisation (MHS) centrale en environnement avec une spécialisation portant sur « La responsabilité et la durabilité environnementale » afin de répondre aux intérêts manifestés par les élèves des différentes écoles secondaires. Avec cette initiative, nous prouvons encore une fois que nous sommes engagés envers un Viamonde éco-responsable!

Dans plusieurs écoles, nous avons annoncé des changements au niveau du personnel de direction, effectif au terme de la présente année scolaire. Ces changements, que nous estimons positifs, permettent au personnel des écoles de bénéficier de l’expérience de différents leadeurs en cours de carrière. Je remercie les parents et le personnel de leur collaboration et de leur confiance lorsque de tels changements surviennent.

Je profite de cette tribune pour exprimer ma gratitude envers le personnel enseignant, le personnel administratif et de soutien, les familles et les élèves pour leur appui continu tout au long de l'année écoulée. Leur engagement et leur dévouement ont été essentiels pour maintenir un environnement d'apprentissage positif. Je tiens également à saluer la persévérance de nos élèves et à reconnaître leurs efforts lors des récentes périodes d'examens. Leurs accomplissements témoignent de leur détermination et de leur engagement envers leur éducation.

En conclusion, je reste optimiste quant à l'avenir de notre système éducatif en langue française. Grâce à notre collaboration continue et à notre engagement envers l'excellence, je suis convaincu que nous pourrons continuer à offrir à nos élèves les meilleures opportunités d'apprentissage et à les préparer adéquatement pour les défis de la vie adulte.

À toutes et à tous, de belles vacances et au plaisir de se retrouver en septembre!

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Nominations, acquisition, élection, innovation, improvisation... ça bouge en éducation!

Je voudrais commencer mon blogue en vous informant de la nomination récente de deux personnes dans des postes clés au comité exécutif du Conseil.

D’abord, M. Olivier Saint-Maurice a été confirmé au poste de surintendant de l’éducation, alors qu’il occupait le poste par intérim depuis l’automne 2021. Quant à elle, Madame Dounia Bakiri, a été promue au poste de surintendante de l’éducation par intérim, à la suite du départ de Madame Mirela Lonian qui a choisi de quitter le Conseil pour relever d’autres défis. Je souhaite à toutes ces personnes le plus grand des succès dans leurs nouveaux rôles.

Je suis également heureux de vous annoncer que je présenterai, à la réunion du Conseil du 18 mai, un rapport de recommandation pour nommer notre nouvelle école secondaire Viamonde dans l’est de Toronto. Ce rapport fait suite au travail d’un comité ad hoc qui avait pour mandat de réviser une liste de plus de 60 propositions et de retenir les plus pertinentes, en lien avec la politique 3,27 du Conseil. J’espère que le Conseil saura apprécier la qualité des propositions retenues par le comité et nous permettre de doter cette nouvelle école d’un nom porteur de sens pour la communauté scolaire.

Au cours des dernières semaines, nous sommes aussi devenus propriétaires d’un terrain sur lequel nous envisageons construire une nouvelle école élémentaire pour mieux desservir la communauté de Brampton. Le terrain, d’une superficie de 5,2 acres, est situé à l’angle du chemin Veterans et de la route Creditview à Brampton. Cette acquisition a été rendue possible grâce à l’octroi d’un financement du ministère de l'Éducation de l'Ontario (MÉO), de l’ordre de 10 226 859 $. Nous en sommes toutefois loin de la coupe aux lèvres, puisqu’il reste encore à sécuriser du financement pour la construction de l’édifice.

Le 18 avril, les élections pour trouver une nouvelle élève conseillère ou un nouvel élève conseiller ont eu lieu dans les 15 écoles secondaires du Conseil. Je remercie toutes les candidates et tous les candidats pour leur intérêt, ainsi que l’ensemble des élèves qui se sont prévalus de leur droit de vote. La personne élue est Razan Mayeda du Collège français à Toronto. Elle siègera à la table du Conseil à compter du mois de juillet et ce, pour un mandat de deux ans, aux côtés de Marie-Lys Wabgou.

Le mercredi 26 avril, une journée portes ouvertes a été organisée pour célébrer le nouveau centre ON y va, situé à l’intérieur de l'école Carrefour des Jeunes de Brampton. Les centres ON y va offrent des programmes de haute qualité gratuits aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs familles.

Coup de chapeau aux élèves de l’École élémentaire Le Flambeau et aux élèves de l’École élémentaire Antonine-Maillet qui se sont distingués en avril lors de deux concours en environnement, dans le cadre des initiatives proposées par le service Éducation citoyenne et leadership culturel de Viamonde. Chapeau aussi à la Ligue d’Improvisation des Élèves de Viamonde (L.I.E.V.) qui a repris du service, après quelques années de silence pour cause de pandémie.  La L.I.E.V, supervisée par les animatrices et animateurs culturels, rassemble les écoles sur tout le territoire Viamonde dans des matchs d’impro des plus divertissants.

À la suite de l’approbation du Conseil, le mois dernier, nous avons rapidement déployé notre recrutement pour le projet « d’école d’été au Costa Rica. » Plusieurs jeunes ont déjà manifesté leur intérêt et s’envoleront, en compagnie de quelques membres du personnel enseignant, vers le Costa Rica, du 1er au 14 juillet, pour suivre des cours d’espagnol ou des cours de la MHS en environnement.

Aussi, nous avons lancé le recrutement d’élèves Viamonde dans le cadre du projet Accent sur les jeunes, du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Le projet permet à des élèves qui vivent potentiellement des obstacles à leur réussite, d’occuper un emploi auprès de partenaires communautaires, au cours de l’été. Au total, 13 élèves pourront bénéficier de ce programme cette année.

À la fin avril, j’ai eu l’occasion de participer au 4e Sommet national sur l’éducation organisé par la FNCSF, sous le thème Réimaginer l’éducation ! Au total, près de 250 acteurs clés qui œuvrent en éducation en français en contexte minoritaire au Canada ont participé à la rencontre. Ce fut une occasion de multiplier les échanges et les réflexions sur les enjeux éducatifs qui nécessitent la mobilisation du réseau pour assurer la réussite et le bien-être des apprenants.

Enfin, le 10 mai, j’ai assisté, en compagnie de la conseillère Ruszkowski, à une séance du Conseil de la Ville de Toronto, lors de laquelle les élus ont donné leur aval à la signature d’une entente avec Viamonde concernant l’utilisation du Parc Felstead par les élèves de notre nouvelle école secondaire. La signature officielle de l’entente sera faite prochainement et n’est désormais qu’une simple technicalité.

C’est le dernier droit avant la fin de l’année scolaire, on lâche pas!

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Du pain sur la planche

Voilà deux mois depuis mon dernier message. Mis à part pendant la semaine de relâche, en mars, les écoles, secteurs et services de Viamonde ont bourdonné d’activités. L’administration a continué de faire travailler sur plusieurs dossiers systémiques et contribué à l’avancement de certains des enjeux politiques qui sont d’intérêt pour le Conseil.

D’abord, le 17 février dernier, le député provincial de Pickering-Uxbridge et ministre des Finances de l’Ontario, Peter Bethlenfalvy, est venu annoncer un investissement de 2,2 millions de dollars pour l’agrandissement des espaces en garderie à l’École élémentaire Ronald-Marion de Pickering. À terme, les nouveaux espaces permettront l’ajout de 49 places en service de garde dans cette école. La conseillère Dandavino a représenté le Conseil à cet événement.

Mars a été occupé sur plusieurs plans, notamment dans les écoles où on a souligné le Mois et la Semaine de la francophonie. L’équipe de l’éducation citoyenne et leadership culturel (animation culturelle) a préparé des ressources et des activités pour appuyer le travail des écoles, toujours en lien avec la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (2004) et le mandat de l’école de langue française.

Le Collège français à Toronto a organisé une foire bien-être et santé mentale regroupant autant des ressources disponibles autant au sein du Conseil que dans la communauté. L’événement a été un grand succès et j’en profite pour reconnaitre le travail incroyable de notre personnel des services aux élèves dans les écoles. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet et voir quelques photos sur le site web du Conseil.

Depuis quelques semaines, la communauté de Windsor accueille de nombreuses nouvelles familles demandant le statut d’asile à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ces familles arrivent en masse et Viamonde a l’opportunité d’aller à leur rencontre grâce, entre autres, au travail phénoménal de notre agente de liaison communautaire dans cette région, Madame Yasmine Joheir. Ce travail sur le terrain a déjà permis de recruter et d’inscrire plus d’une dizaine d’élèves dans nos écoles.

Nous continuons toujours de communiquer avec les familles de l’est de Toronto au sujet de l’avancement du projet d’une nouvelle école secondaire Viamonde dans le quartier Greenwood. L’école ouvrira en septembre prochain et les travaux avancent comme prévu. Les termes d’une entente avec la Ville, en ce qui a trait à l’utilisation du parc Felstead pendant la journée scolaire, se précisent. Nous devrions être en mesure d’avoir une entente signée à temps pour l’ouverture de l’école.

Parlant de l’est de la Ville, un autre dossier qui occupe le Conseil est celui de la construction d’une nouvelle école élémentaire Viamonde dans le quartier Birchcliffe-Cliffside. Nous avons informé la communauté, cette semaine, à l’effet que le Conseil, ainsi que des parents de ce quartier, ont choisi de s’adresser aux tribunaux pour amener le Gouvernement de l’Ontario (par l’entremise du ministère de l’Éducation) à financer l’achat d’un terrain et la construction d’une nouvelle école. Cette décision survient à la suite de multiples refus de la part du gouvernement de sécuriser l’achat d’un terrain identifié, sachant néanmoins que la disponibilité des terrains dans ce secteur est très rare. Une instance a été introduite en Cour supérieure de justice de l’Ontario, contre le Gouvernement et le dossier suit son cours.

Nous poursuivons notre travail de planification budgétaire pour la prochaine année, avec les données préliminaires qui sont disponibles à ce moment-ci. Le Conseil devra faire preuve de créativité et d’une certaine retenue sur les dépenses, devant un contexte financier incertain.

Le recensement scolaire 2023 a été lancé et nous invitons toutes les familles à y participer. Cette collecte de données est mandatée par la Loi de 2017 contre le racisme, dans le but d’obtenir des informations pertinentes qui pourront être utilisées pour aider les conseils à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale. Les données des élèves permettront de mesurer, de traiter et de surveiller les lacunes et les disparités systémiques qui ont une incidence sur leurs expériences et leurs résultats. Les parents des élèves de l’élémentaire ont reçu un lien par courriel afin de compléter le recensement avec leur enfant et les élèves du secondaire, eux, sont invités à remplir eux-mêmes leur questionnaire.

Enfin, je voudrais souligner que notre agente en équité, inclusion et Droits de la personne, Madame Shondra Mings, a récemment participé comme panéliste à l’événement « Tous sont les bienvenus ici » du Partenariat en immigration Local de London-Middlesex. Elle a su faire rayonner le Conseil et apporter un éclairage intéressant à la discussion.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

C'est le temps de visiter les écoles Viamonde!

Le mois de janvier est passé à la vitesse de l’éclair dans les écoles Viamonde, qui ont bourdonné d’activités. Alors que les élèves du secondaire prenaient part à leur période d’examens, les écoles élémentaires ont tenu leurs portes ouvertes et se sont montrées sous leur plus beau jour aux membres de la communauté. La campagne de recrutement de nouveaux effectifs pour l’année scolaire 2023-2024 va bon train et a déjà permis au Conseil d’être vu sur plusieurs plateformes numériques, à la télévision, dans les journaux et à la radio.

En janvier, nous avons annoncé la nomination de M. Francis Cronier-Thériault au poste de premier directeur de la nouvelle école secondaire Viamonde dans le quartier Greenwood, à l’est de la ville. M. Cronier-Thériault, qui dirige actuellement l’École secondaire Toronto Ouest, prendra ses nouvelles fonctions au terme de la présente année scolaire.

Janvier a aussi été l’occasion pour moi de participer à des rencontres et à des conférences réunissant les directions de l’éducation, certains des cadres supérieurs du milieu de l’éducation et des conseillères et conseillers scolaires. Ces rencontres permettent de recevoir des mises à jour sur les grands chantiers et de partager sur les différents enjeux qui interpellent les conseils scolaires francophones ou anglophones, d’ici et d’ailleurs au pays.

Le 20 janvier, j’ai participé à une communauté de pratique fort enrichissante, destinée aux leadeurs du système d’éducation, au sujet de la santé mentale en milieu scolaire en Ontario. Nous avons abordé l’importance du leadeurship pour créer des conditions pour une santé mentale axée sur l’affirmation identitaire.

Par ailleurs, le 25 janvier, plusieurs écoles ont aussi souligné la journée Bell Cause pour la cause, une initiative pancanadienne pour déstigmatiser la santé mentale et amasser des fonds pour soutenir diverses initiatives sur cette thématique.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Aurevoir 2022, bienvenue 2023!

Il convient d’abord de vous adresser, au nom de l’équipe exécutive du Conseil, nos plus sincères vœux pour une bonne et heureuse année 2023, sous le signe du succès.

Même si elles n’ont accueilli les élèves que pendant trois des quatre semaines de décembre, les écoles ont bourdonné d’activités pour clôturer 2022.

Je souhaite mentionner que l’administration du Conseil a tenu une soirée d’information destinée à la communauté scolaire de l’est de Toronto, concernant l’ouverture de la nouvelle école secondaire Viamonde dans le quartier Greenwood, à l’est de la ville. La rencontre s’est bien déroulée et les membres de la communauté ont pu saisir l’occasion pour poser leurs questions, et surtout, être rassurés vis-à-vis l’avancement du projet. Le Conseil a obtenu les commentaires du public concernant une proposition de zone de fréquentation pour la nouvelle école, laquelle fait l’objet d’un rapport qui sera présenté lors de la séance ordinaire du Conseil de janvier. Des communications régulières sont prévues au cours des prochains mois pour garder la population informée. L’école accueillera ses premiers élèves en septembre prochain.

Au cours des premiers jours de décembre, plusieurs écoles secondaires ont tenu leurs portes ouvertes et déployé des efforts pour recevoir leurs futurs élèves et leur famille en grand. Somme toute, la plupart des événements portes ouvertes ont connu un succès inespéré et plusieurs ont bénéficié d’un achalandage record. On constate que la relation entre les écoles secondaires et leurs écoles nourricières est essentielle au succès de ces événements et a un impact assuré sur la rétention des élèves lors de leur passage au secondaire.

À partir du 2 décembre, toutes les écoles ont été invitées à participer au concours ARTmonie. Les élèves ont usé de créativité pour faire passer les messages anti-intimidation et lutter contre ce fléau de société.

Les 7 et 8 décembre, les directions d’écoles se sont déplacées à Grimsby, dans la région du Niagara, pour participer à leur dernière réunion du comité de gestion de l’année. Cette rencontre a aussi été l’occasion pour les directions du secondaire et les conseillers en orientation des écoles de visiter le Centre de développement professionnel des métiers de la construction.

Au cours de la semaine du 12 décembre, nous avons tenu la traditionnelle Semaine On vous dit Merci, qui incite les élèves, le personnel et la communauté à faire preuve de gratitude les uns envers les autres. Nous avons également profité de cette semaine de reconnaissance pour offrir un cadeau aux personnes qui soulignent cette année, un jalon de leur carrière au Conseil. Un mur virtuel a été affiché sur le site web du Conseil afin de permettre aux personnes qui le souhaitaient d’afficher des petits mots gentils. Des cartes postales ont aussi été mises à la disposition des écoles pour celles et ceux qui souhaitaient écrire un petit mot à la main et le remettre à leur destinataire.

En décembre, l’esprit des fêtes n’épargne pas les élèves qui organisent aussi une panoplie d’activités. Ainsi, les levées de fonds, les collectes des denrées alimentaires non périssables, des vêtements et jouets se sont multipliées dans les écoles et plusieurs organismes communautaires ont pu bénéficier de la générosité de la communauté Viamonde.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Pas toujours triste, novembre!

Même si une partie du mois de novembre s’est déroulée sur fond d’incertitude en raison des négociations houleuses entre le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-CUPE) et le gouvernement de l’Ontario, les services ont été maintenus dans les écoles Viamonde. La préparation d’un plan de contingence visant à minimiser l’impact de moyens de pressions et de potentiels débrayages sur les élèves a tenu l’administration bien occupée. Nous sommes toutefois heureux d’annoncer que la situation n’a pas, jusqu’ici, empêchée les élèves d’avoir accès à l’enseignement attendu et que les écoles sont demeurées ouvertes. Nous sommes soulagés, également, que le premier ministre ait accepté de retirer sa loi spéciale qui, si appliquée telle quelle, aurait pu entraîner des conséquences importantes au niveau financier pour plusieurs de nos employés du secteur de l’entretien et de la conciergerie.

Novembre a été l’occasion pour Viamonde de célébrer ses résultats historiques aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). En effet, les taux de réussite des élèves aux évaluations provinciales ont dépassé, dans l’ensemble, ceux des autres conseils scolaires de langue française sur le territoire ainsi que ceux des conseils anglophones de la province. En 2021-2022, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a administré des tests en lecture, écriture et en mathématiques aux élèves de la 3e année et de la 6e années, en mathématiques aux élèves de la 9e année ainsi que le test provincial de compétence linguistique (TPCL), en 10e année. Les résultats sont présentés en détails dans le rapport annuel qui sera déposé à la rencontre d’aujourd’hui.

Plusieurs écoles ont également souligné, ce mois-ci, la Semaine nationale de l’immigration francophone. Il s’agissait d’une occasion de célébrer les traditions des personnes francophones et francophiles, immigrantes, réfugiées et canadiennes et leur apport aux communautés francophone et acadienne du pays.

Le 25 novembre avait lieu la première journée Viamonde dédiée à la santé mentale du personnel. Chapeautée par l’équipe des ressources humaines, la journée a permis aux membres de la grande équipe Viamonde de vivre des activités sur divers thèmes associés au bien-être et à la santé mentale positive. Plusieurs écoles ont aussi saisi l’opportunité pour organiser des déjeuners-partage et « un carnet de voyage bien-être » a été remis aux employés afin de les inciter à prendre conscience des éléments positifs de leur quotidien.

Enfin, depuis plusieurs années, le mois de novembre est celui au cours duquel les écoles secondaires tiennent leurs soirées portes ouvertes pour les familles. Ces événements permettent aux élèves et à leurs parents de découvrir tout ce que le Conseil peut leur offrir, y compris les programmes d’excellence dès la 7e année, exclusifs à Viamonde. Un nouveau portail portant sur les programmes d’excellence et la transition au secondaire a d’ailleurs été mis en ligne il y a quelques semaines. Il est possible de le consulter à partir du menu tout en haut du site csviamonde.ca

Merci.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière

Vivement septembre

Comme toujours, le mois de septembre a été particulièrement mouvementé dans les écoles Viamonde. Je tiens d’abord à souligner le travail remarquable de notre équipe de la région du Niagara, sous le leadership de la surintendante Isabelle Turcotte, qui ont permis aux écoles Viamonde de la péninsule d’accueillir plus de 35 nouveaux élèves d’expression française, pour la plupart réfugiés ou ayant fait une demande d’asile au Canada. Ces élèves, accompagnés de leurs parents, ont été logés temporairement dans des hôtels de Niagara Falls, le temps que leur situation se régularise. Sans la vigilance et l’intervention de membres de l’équipe Viamonde, ces familles auraient malheureusement été assimilées dans le système d’éducation anglophone. On constate encore une fois l’importance pour les francophones d’être continuellement aux aguets afin de veiller aux propres intérêts de leur communauté.

Les 14 et 15 septembre, j’ai eu l’occasion de rencontrer le personnel des bureaux administratifs de Welland, puis ceux de Toronto et de Brampton afin de leur rappeler les grandes orientations de notre plan stratégique 2021-2025, lesquelles guident nos actions quotidiennes en vue d’actualiser notre mission et notre vision éducatives. D’ailleurs, je suis heureux de présenter ce mois-ci, un bilan trimestriel des principales actions posées au cours du printemps et de l’été 2022.

Septembre a été l’occasion pour les écoles de tenir leurs traditionnelles soirées curriculum. Ces soirées représentent une occasion pour les parents de rencontrer les enseignantes et les enseignants de leurs enfants, de mieux comprendre les attentes et les contenus d'apprentissage des programmes d’études, certaines des ressources utilisées, de comprendre le processus de communication avec le personnel enseignant, ainsi que de connaître le processus pour s'impliquer au sein de l'école et de la classe de leurs enfants.

Au cours de la semaine du 18 au 24 septembre, les élèves ont foulé les cours d’écoles et sillonné les rues avoisinantes dans le but de marquer la Journée Terry Fox.  L’athlète, reconnu pour sa persévérance et son courage, est un modèle pour les jeunes depuis plus de 40 ans. Le 23 septembre, les écoles ont souligné la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La cérémonie du lever de drapeau, quant à elle, s’est déroulée dans plusieurs de nos villes avec la participation des dignitaires, des directions d’écoles et des élèves, ainsi qu’à Queen’s Park, le siège de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Lors de la dernière semaine du mois, les écoles ont souligné de manière exceptionnelle la Semaine de la vérité et la réconciliation, sous le thème « N’oublions pas les enfants ».  Cette semaine a été l’occasion d’ouvrir des discussions enrichissantes dans les salles de classe et de proposer un grand panel d’activités autour de cette question. L’objectif est toujours de sensibiliser les jeunes à ce pan peu reluisant de l’histoire canadienne et aussi d’honorer la mémoire des enfants disparus après leur passage dans un pensionnat autochtone.

De plus, comme cette année marque le 10e anniversaire des écoles secondaire Toronto Ouest et élémentaire Charles-Sauriol à Toronto, les deux écoles ont souhaité en profiter pour inviter leurs communautés respectives à une petite célébration. J’ai aussi participé au dévoilement d’une fresque artistique communautaire à Windsor, apposée sur la façade de notre École élémentaire L’Envolée. Cet événement, organisé par l’ACFO WECK a été l’occasion pour nous de rencontrer et de partager un BBQ avec la communauté scolaire de cette région très dynamique et remplie de fierté.

Enfin, les 27, 28 et 29 septembre, j’ai eu l’occasion de témoigner de notre belle jeunesse franco-ontarienne, fière et diversifiée, en participant au Forum des jeunes Viamonde. Lors de cette rencontre, les élèves participants ont eu l’occasion de vivre des activités visant la construction identitaire et le développement de leur leadership dans un modèle démocratique. De plus, elles et ils ont pu acquérir ou renforcer plusieurs compétences, telles que le sens des responsabilités, l’autonomie, le sentiment d’appartenance, le respect, l’engagement, le sens critique et la créativité. J’y ai vu des jeunes passionnés et pleins de potentiel.

Merci.

Le directeur de l’éducation par intérim,

Michel Laverdière