L'excellence Viamonde

L'excellence chez Viamonde est plus qu'un souhait, c'est une promesse! Lire la suite!

La promesse Viamonde

L’excellence à Viamonde c’est plus qu’un vœu, c’est une promesse!

L’amélioration continue et l’atteinte de l’excellence font partie de l’ADN du Conseil scolaire Viamonde depuis toujours. Profitant de l’adoption de notre nouvelle mission et du renouvèlement de notre vision, l’équipe pédagogique a créé un profil des compétences personnelles et scolaires que tous les élèves Viamonde doivent avoir en poche au moment de recevoir leur diplôme d’études secondaires.

Ce profil est un heureux mélange des connaissances, des aptitudes et des attitudes que le personnel enseignant valorise pour garnir le coffre à outil personnel des jeunes et ainsi les préparer à bien démarrer la prochaine étape de leur vie. Plus qu’un souhait, le Conseil en fait une promesse aux parents, tuteurs et tutrices. En voici l’énoncé :

L’élève Viamonde affirme avec fierté et engagement son identité francophone. Citoyenne ou citoyen du monde, elle ou il fait preuve de curiosité face aux savoirs et aux connaissances et démontre une soif d’apprendre pour la vie.  À la fin de sa 12e année, l’élève Viamonde :

1. Sait communiquer

  • cherche à comprendre et sait se faire comprendre
  • s’exprime aisément et avec assurance en français
  • s’exprime avec confiance dans plus d’une langue

2. Fait preuve d’un esprit critique, créatif et innovateur

  • met les faits en relation et s’interroge
  • génère des idées, imagine des concepts et résout les problèmes de façon originale
  • propose une perspective différente à des questions ou des enjeux divers

3. Vit en équilibre émotionnel

  • est attentif à ses besoins et aux besoins des autres
  • fait preuve de résilience face aux épreuves de la vie pour une vision positive de l’avenir
  • persévère en toutes circonstances, utilise un esprit de croissance

4. Agit de façon proactive

  • est capable de raisonner
  • planifie et se fixe des objectifs
  • prend des initiatives et gère les risques

5. Contribue au monde numérique avec intelligence

  • utilise les médias sociaux de façon responsable, appropriée et sécuritaire
  • recourt à la technologie de façon efficace
  • propose des solutions technologiques pour faire avancer le monde

6. Collabore et exerce du leadership

  • développe des relations interpersonnelles et de travail basées sur la confiance et le respect mutuel
  • écoute, influence et inspire positivement les autres en plus d’offrir du soutien et de l’encouragement
  • gère et résout les tensions et les conflits tout en sachant rallier les gens, malgré les divergences

7. Intervient avec éthique, engagement et écoresponsabilité

  • adopte un comportement responsable visant le bien commun en fonction des règles et des valeurs humanistes
  • prend position pour la justice sociale, l’équité et les droits de la personne en respectant la diversité sous toutes ses formes
  • se comporte et s’engage afin de réduire son empreinte écologique

L’appui à la réussite

Services pédagogiques et services à l’élève

L’appui à la réussite scolaire des élèves débute par l’embauche et la formation continue d’un personnel dévoué et déterminé à faire une différence dans la vie des jeunes.

C’est pourquoi les membres des services pédagogiques travaillent avec le personnel enseignant et les intervenantes et intervenants des écoles pour perfectionner les pratiques pédagogiques de toutes et de tous. C’est par le biais de formations, d’expérimentations, de projets d’accompagnement, d’initiatives et d’appui continu et ponctuel que les enseignantes et enseignants sont amenés à apporter des changements dans leurs pratiques, à adapter leur enseignement aux caractéristiques et besoins des élèves, et ce, en équipe multidisciplinaire. Chacune de nos écoles a bénéficié de l’appui des services pédagogiques afin de répondre à des besoins en lien avec les axes du plan stratégique du Conseil : la réussite des élèves, le bien-être et la sécurité des jeunes, la croissance du système et l’utilisation efficace de nos ressources.

Pour sa part, le personnel des services aux élèves traite les demandes de référence selon les besoins particuliers de chaque élève. Entre autres, les études de cas permettent au personnel des écoles et des services aux élèves de mieux comprendre les problématiques observées, puis d’évaluer les besoins réels et les interventions à mettre en place. Les études de cas servent à accompagner les directions d’école, le personnel enseignant et d’appui, ainsi que les parents dans le but de mieux répondre aux besoins des élèves et d’assurer leur réussite. Lors des études de cas, le personnel impliqué cible les interventions appropriées afin d’assurer la livraison de services, tant par le personnel du Conseil que par les services disponibles dans la communauté.

Services à la petite enfance

Le personnel ressource en petite enfance voit à la mise en œuvre du Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario (2017) du ministère de l’Éducation. La formation et l’accompagnement du personnel de la petite enfance sont assurés grâce à la collaboration des services pédagogiques. Les liens avec les différents partenaires et bailleurs de fonds sont également prioritaires comme en témoignent nos très bonnes relations avec tous nos fournisseurs de services de garde, les centres à l’enfance et à la famille ON y Va et les réseaux régionaux. Ces gens travaillent toutes et tous à la réussite des projets de petite enfance au sein des écoles du Conseil.

De plus, Viamonde participe de manière active aux regroupements Meilleur départ et Early Years dans plusieurs des municipalités où le Conseil opère une école. Notre objectif est de favoriser une meilleure prise de conscience des autorités régionales vis-à-vis les réalités francophones en matière de services à la petite enfance afin de répondre aux besoins des familles.

Service de l’animation culturelle

Afin de favoriser la création d’un espace culturel francophone, chaque école bénéficie des services d’une animatrice culturelle ou d’un animateur culturel. Ce service propose et planifie, en collaboration avec le personnel de l’école et de la communauté, des activités qui permettent aux élèves de trouver leur place, de développer leur créativité et de se sentir interpellés en tant que citoyennes et citoyens francophones éclairés et engagés dans la société.

Le service de l’animation culturelle collabore et appuie les écoles dans leur travail visant à améliorer les compétences langagières en français des élèves, de même qu’à développer le leadership des jeunes. De fait, le développement du leadership étudiant est au cœur de toutes les actions de cette équipe et permet aux jeunes d’initier, de s’entreprendre et de se réaliser à travers des projets.

Équipe des écoles sécuritaires et bienveillantes

Allant bien au-delà de son obligation légale, Viamonde offre bien plus qu’un environnement sain et sécuritaire à tous les élèves, parents et membres du personnel. Nos écoles sont des endroits où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire et inclusif. De plus, nous faisons la promotion d’un environnement scolaire et de travail inclusif, libre de toute forme de discrimination où l’ensemble des membres de la communauté scolaire se sentent respectés, appuyés et valorisés et sont traités avec dignité, respect et équité.

Plusieurs initiatives sont mises de l’avant en lien avec la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive, parce que nous y croyons. Grâce à une gestion de données rigoureuses, nous procédons à l’analyse, la révision et l’élaboration de stratégies et d’activités pour favoriser un climat scolaire sain dans toutes les écoles du Conseil.
 

Environnement

Le Conseil scolaire Viamonde est engagé à protéger la planète de plusieurs façons. Nous exerçons un leadership de premier plan pour la protection de l’environnement, en adoptant et en faisant la promotion de pratiques environnementales responsables dans l’ensemble de notre organisation. Les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté sont amenés à adopter un mode de vie durable et respectueux de l’environnement. À travers le Conseil, de nouvelles mesures de réduction de papier ont été mises en place ainsi que des programmes de reverdissement des cours d’école. Le réseau environnemental Je fais ma part, établi dans les écoles élémentaires permet une meilleure collaboration entres les écoles sur le territoire Viamonde. Enfin, plusieurs de nos établissements ont été certifiés ÉcoÉcole.


Éducation autochtone

L’ouverture sur le monde est l’un des principes qui distingue notre organisation et la positionne comme chef de file dans l’esprit des gens. Cette valeur qui nous est chère, tout comme le respect des différences, nous amène à considérer la diversité comme une richesse pour le système scolaire. Dans cette optique, le Conseil soutient l’apprentissage et la réussite des élèves autochtones et veut faire connaître la culture, l’histoire et la perspective des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans les écoles et à travers tout le curriculum.

Au courant de la dernière année, un recensement des ressources disponibles dans toutes les écoles a été effectué et un effort concerté a été entrepris pour mieux outiller le personnel avec l’ajout de ressources pédagogiques supplémentaires. Nous avons intégré la perspective autochtone dans les Majeures Haute Spécialisation et développé une certification Arts et culture, perspective autochtone et Métis, offerte par plusieurs écoles. Le programme d’éducation coopérative a également été élargi pour aborder, entre autres, la culture autochtone au moyen d’ateliers de cuisine inspirés par les Premières Nations. Au total, 354 élèves se sont auto-identifiés comme Première Nation, Métis ou Inuk au sein du Conseil.

OQRE 2018-2019

Résultats opérationnels

Les résultats des activités, formations et événements qui ont marqué l’année sont présentés de façon détaillée dans les documents suivants.

Plan opérationnel 2018–2019 (bilan)

Plan d’amélioration du Conseil (bilan 2019)