Quelques changements à la direction de certaines écoles Viamonde en 2025-2026

Nomination 29 avr. 2025
Partagez

Toronto, le 29 avril 2025 – Le Conseil scolaire Viamonde procède à l’annonce de quelques changements à la direction de certaines écoles pour l’année scolaire 2025-2026.

Il s’agit d’une procédure annuelle qui tient compte à la fois des réalités et des besoins systémiques et ceux de chaque milieu. « Les mouvements des directions d’écoles permettent notamment aux membres du personnel enseignant d’être exposés à divers styles de leadership et d’améliorer continuellement leurs pratiques pédagogiques. Pour occuper ces postes clés au sein de l’organisation, Viamonde choisit des personnes aux parcours et aux expériences variées, mais qui partagent toutes une vision et des valeurs alignées à la mission éducative du Conseil. », indique le directeur de l’Éducation, M. Sébastien Fontaine.

Tout d’abord, Mesdames Céline Tchatchoua et Fadila Benzidoun échangeront leurs écoles, alors qu’elles prendront respectivement la direction des écoles élémentaires Carrefour des Jeunes (Brampton) et Mathieu-da-Costa (Toronto). Monsieur Nabil El Kerri, actuellement direction de l’École secondaire Étienne-Brûlé, prendra la direction de l’École secondaire Toronto Ouest à la place de Madame Valérie Honorez, qui elle, prendra les rênes de l’École élémentaire Félix-Leclerc (Etobicoke).  À Étienne-Brûlé, Monsieur El Kerri sera remplacé dans son rôle par une personne qui sera choisie à la suite d’un processus de dotation à être mené sous peu. Noter que Madame Faten Ben Mansour, qui assume actuellement la direction intérimaire de l’école Toronto Ouest reviendra à ses fonctions de direction adjointe de l’École secondaire Norval-Morrisseau (Richmond Hill), en septembre.

Madame Katarina Koncar, qui revient au Conseil après un séjour au ministère de l’Éducation, prendra la direction de l’École secondaire Gaétan-Gervais (Oakville), alors que son actuelle directrice, Madame Josée Landriault, prendra quant à elle la direction de l’École secondaire David-Saint-Jacques (Kitchener), en remplacement de Madame Naima Boufor, qui occupera un poste systémique de direction au secteur de l’éducation.

L’École élémentaire Pavillon de la jeunesse (Hamilton) accueillera un nouveau directeur adjoint, en la personne de Monsieur Samer Amrane, qui arrive de l’équipe des services pédagogiques où il occupait aussi un poste de direction adjointe.

Dans la région de London, Madame Roula Mahfouz est confirmée à la direction de l’École élémentaire Marie-Curie, qu’elle dirige déjà de manière intérimaire. Alors que Madame Angèle Aklah prendra les rênes de l’Académie de la Tamise, Mesdames Julie Pétruniak et Déguène Diop passeront respectivement à de nouveaux paliers, alors que Madame Pétruniak prendra la direction de l’École élémentaire La Pommeraie et que Madame Diop sera la nouvelle directrice de l’École secondaire Gabriel-Dumont.

Quelques postes de direction restent encore à combler, notamment ceux des écoles Jeunes sans frontières (Brampton) et L’Odyssée (Guelph), où leurs directions respectives, Monsieur Karim Bandali et Madame Annette Johnson, ont annoncé leur départ à la retraite. Pour sa part, Madame Ana Barbosa, directrice d’école dans la région de Toronto, profitera d’un congé, l’automne prochain.

Enfin, le Conseil cherche à combler un poste de direction adjointe à l’École secondaire Ronald-Marion (Pickering). Des annonces de nomination au sujet des postes vacants seront faites prochainement.

Le Conseil souhaite le plus grand des succès à toutes les personnes qui relèveront un nouveau défi et une retraite à la hauteur de leurs rêves aux personnes qui quitteront prochainement après une brillante carrière en éducation.

-30-

Source : 
Steve Lapierre
Directeur exécutif, communications, recrutement et partenariats
lapierres@csviamonde.ca