ViaCorrespondance : une alternative à l'enseignement à domicile
Le programme d’apprentissage ViaCorrespondance est à l’intention des élèves de la première à la 8e année dont au moins un parent d’expression française est en mesure d’appuyer son enfant et de servir de lien avec l’école pour assurer un suivi des apprentissages. Le programme convient généralement aux élèves qui ont peu ou pas de défis d’apprentissages. Le programme ViaCorrespondance est un choix qui s’offre aux familles éligibles qui souhaitent bénéficier de trousses de planification des apprentissages, de ressources et d’outils approuvés dans le cadre d’un enseignement à distance sans période d’enseignement en direct (appelé synchrone). Plus spécifiquement, ViaCorrespondance permet de fournir aux parents, tuteurs et tutrices qui assurent l’enseignement, une planification des apprentissages, qui, lorsque suivie adéquatement, permet à du personnel qualifié en enseignement d’évaluer les acquis des apprenants et de produire un bulletin scolaire à la fin de chaque étape.
Différence entre ViaCorrespondance et ViaVirtuel
La différence la plus importante entre les deux programmes s'explique par le fait que, contrairement à ViaVirtuel, le programme ViaCorrespondance ne comprend pas de période d’enseignement en direct (synchrone) et est suivi au rythme de l’élève. Le Conseil scolaire Viamonde fournit des trousses de planification des apprentissages standardisées selon les niveaux scolaires et le suivi des apprentissages se fait à des moments prévus à l’avance entre une ou un pédagogue, l’enfant et son parent, tutrice ou tuteur.
L’école par correspondance, ça marche?
Les dernières années ont démontré que la fréquentation physique de l’école est le choix à privilégier pour la plupart des élèves afin de maximiser leurs chances de réussite et optimiser le développement des connaissances et des compétences. Toutefois, nous reconnaissons aussi que dans certaines situations, des familles peuvent être amenées à considérer d’autres options, telles que le programme ViaCorrespondance, pour la poursuite des apprentissages des enfants. Le succès de l’enfant qui participe au programme ViaCorrespondance repose sur la collaboration des familles pour le renvoi à l’enseignant des preuves d’apprentissage réalisées à la maison et pour l’appui des jeunes au quotidien. Il est donc essentiel que l’adulte qui appuie l’élève qui participe au programme ViaCorrespondance puisse lire et écrire en français.
Matériel fourni
Les trousses envoyées aux familles sont standardisées aux niveaux scolaires dans lesquels les enfants sont inscrits. Toutefois, elles ne sont pas élaborées de manière à être modulées pour répondre aux besoins particuliers des élèves.
Structure de suivi des apprentissages
La structure du programme ViaCorrespondance permet une rencontre en direct (via TEAMS), tous les 15 jours. Ainsi, le programme ViaCorrespondance peut ne pas convenir à certains élèves qui ont besoin d’un encadrement plus serré.
S'inscrire au programme ViaCorrespondance
Les élèves du programme ViaCorrespondance doivent d’abord être inscrits à l’école Viamonde de leur zone de fréquentation scolaire. Pour en savoir plus, les familles doivent communiquer avec la direction d’école afin de valider si l’élève répond au profil de ce mode d’apprentissage, puis, le cas échéant, procéder à son inscription.