Qui peut s'inscrire dans nos écoles?
Choisir une école Viamonde pour votre enfant, c'est lui offrir toutes les conditions de réussite à la fin de ses études secondaires: diplôme reconnu partout, maîtrise des deux langues officielles, une culture francophone ouverte sur le monde et les différences…
Qui peut s'inscrire à une école Viamonde?
Les communautés francophones ont le droit, quand leur population le justifie, de faire donner à leurs enfants l’éducation élémentaire et secondaire en français, en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. C’est pourquoi des écoles francophones existent là où le français est une langue minoritaire importante, comme les écoles Viamonde en Ontario.
En vertu de cet article 23, les citoyennes ou citoyens canadiens peuvent faire éduquer leurs enfants en français jusqu’au secondaire dans l’une de ces écoles, à condition de répondre à l’un ou l’autre des critères suivants :
- Un parent/tutrice/tuteur, citoyenne ou citoyen canadien, dont la première langue apprise et encore comprise est le français; ou
- Un parent/tutrice/tuteur, citoyenne ou citoyen canadien, qui a reçu son éducation élémentaire dans une école de langue française publique au Canada et qui réside dans une province où la langue minoritaire est le français; ou
- Un parent/tutrice/tuteur, citoyenne ou citoyen canadien, dont un enfant a reçu ou reçoit son éducation élémentaire ou secondaire dans une école de langue française publique au Canada
Si vous ne répondez pas à au moins un de ces 3 critères, vous pouvez demander une rencontre avec le comité d’admission afin d’évaluer la pertinence d’admettre votre enfant à une école francophone. Ce comité prendra une décision concernant votre demande d’inscription selon une procédure et des critères précis. L’enfant pour qui vous faites la demande d’inscription devra passer un test de français oral et écrit selon son niveau de scolarité. Si vous avez d’autres enfants en âge scolaire, ils devront également passer un test de français de leur niveau de scolarité.
Pour faire une demande pour le comité d'admission, veuillez remplir le formulaire de pré-inscription.
Comité d'admission
Vous souhaitez inscrire votre enfant mais vous ne répondez pas à l’un des critères selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés?
Vous pouvez faire les démarches suivantes, centrées sur une réunion de préadmission et l’examen de votre demande d’inscription par un comité d'admission.
L'enfant à inscrire (candidat) dans une école Viamonde devra être présent à cette réunion de préadmission. La direction de l'école présentera les valeurs et la vision éducatives de Viamonde. Par la suite, elle posera des questions sur :
- l'expérience du candidat par rapport à un programme éducatif en français ainsi que sur sa motivation à étudier dans cette langue
- la maîtrise de la langue française par les parents
- l'appui à la maison pour faciliter l'intégration du candidat en milieu scolaire francophone
-
Le candidat devra passer un test de français oral et écrit selon son niveau de scolarité. Si les résultats sont jugés adéquats et que vous avez démontré pouvoir fournir l'appui à la maison, la direction d'école convoquera un comité d'admission.
Sa composition
En vertu de la Loi sur l'éducation de l’Ontario, le comité d'admission sera composé du directeur ou de la directrice ainsi que d’un enseignant ou d’une enseignante de l’école et d’un agent de supervision francophone.
Son rôle
Lors d’une rencontre avec vous, le comité d'admission reverra la vision éducative de Viamonde, les résultats du candidat au test de français et toute autre question qui l’aidera à prendre une décision. Vous apprendrez celle-ci par une lettre que vous recevrez quelque temps après la rencontre.
Pour joindre le bureau des inscriptions:
Tél : 1-877-342-3683
Courriel : inscription@csviamonde.ca