Au fil des saisons en 2023-2024
Nos temps forts
Retour sur une année très riche avec une sélection d’événements qui auront marqué notre communauté scolaire.
5 septembre : C'est jour de rentrée et Viamonde se réjouit du fait que la presque la totalité de ses classes sont soutenues par une enseignante ou un enseignant qualifié, ce qui n'est malheureusement pas la tendance dans d'autres région de la province et du pays.
5 septembre: L'École secondaire Michelle-O'Bonsawin de Toronto accueille ses 178 premiers élèves de la 7e à la 9e années et devient officiellement la quatrième école secondaire Viamonde à Toronto. Complètement restoré, l'édifice, acquis du TDSB, a été repensé pour répondre aux besoins actuels. L'école, par l'entremise de son personnel expérimenté, promet d'offrir une expérience moderne et enrichissante à la communauté.
21 septembre: Le Conseil réaffirme son engagement à offrir un environnement sécuritaire et bienveillant, rejetant toute forme de discrimination en publiant une déclaration à cet effet, signée par les directions d'écoles, des secteurs et services du Conseil. Les élèves sont encouragés à demander de l'aide en cas de besoin, notamment face à l'intimidation et au harcèlement.
22 septembre: Le Conseil scolaire Viamonde procède à l'inauguration officielle de sa seule école élémentaire à Milton. L'école, ouverte en 2019, porte le nom de Madame Dyane Adam, commissaire canadienne aux langues officielles de 1999 à 2006, connue pour ses efforts afin d'assurer le bilinguisme au sein du gouvernement canadien et son engagement dans la défense des droits des femmes et des minorités linguistiques.
25 septembre: Le Conseil scolaire Viamonde prend part aux différentes festivités entourant le Jour des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Des cérémonies de levée du drapeau se tiennent dans plusieurs villes, réunissant élus, membres de la communauté et élèves. Cet événement met en valeur la culture et l'identité francophone.
25 septembre: Pour débuter la Semaine de la vérité et de la réconciliation, le drapeau des survivants est hissée dans les écoles Viamonde, et des activités éducatives sont proposées aux élèves. Tous sont invités à participer au programme "Gidinawendimin" et à porter un chandail orange le 29 septembre en solidarité avec les survivants des écoles résidentielles.
25 septembre: Viamonde lance sa web radio, diffusant de la musique en français 24/7. Accessible en ligne, Viamonde radio proposera également des contenus parlés et fera la promotion des activités scolaires et communautaires.
27 septembre : Jusqu'au 29 septembre, 119 élèves participent au Forum des jeunes au camp Kintail, explorant des thèmes de justice sociale et de bien-être. L'événement inclut des ateliers, des échanges avec Phil Davis et une danse sociale, renforçant les valeurs et le sentiment d'appartenance des jeunes.
12 octobre : Viamonde publie les résultats de ses écoles aux tests de l'OQRE, administrés au cours de l'année scolaire précédente (2022-2023). Les écoles Viamonde se distinguent dépassant la moyenne en Ontario dans toutes les matières. Le directeur de l'éducation, Michel Laverdière, souligne l'engagement du personnel enseignant à assurer une éducation de qualité et inclusive, tout en continuant à améliorer les pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves.
24 octobre : Les élèves de l'École élémentaire Charles-Sauriol et Pierre-Elliott-Trudeau dévoilent une fresque de 12 mètres à Toronto, dirigée par l'artiste Célia Pang. Cette œuvre, située à l'extérieur de l'Alliance Française, met en valeur la créativité des jeunes artistes et souligne l'engagement du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts de l'Ontario dans le soutien de l'art communautaire.
15 novembre : Des élèves du Collège français de Toronto assistent à l'installation de la Très Honorable Edith Dumont, 30e lieutenante-gouverneure de l'Ontario à Queen’s Park. Première francophone à occuper ce poste, elle a eu une carrière marquante dans l'éducation, et les élèves ont eu l'occasion de la féliciter en personne après son discours.
17 novembre : Madame Geneviève Oger et Monsieur Benoit Fortin sont réélus par acclamation à la présidence et vice-présidence de Viamonde lors de la réunion d'organisation du Conseil. Mme Oger évoque des enjeux à venir, dont des projets d’écoles à Hamilton et Ajax et des défis de financement liés au transport scolaire.
21 novembre : Le directeur de l'Éducation et des membres du Conseil participent à une journée de démarchage politique à Queens Park, organisée par l’ACÉPO. Cette expérience permet de mettre en lumière notre engagement envers l'amélioration continue de notre système éducatif. De plus, il s'agit pour le Conseil, d'une occasion de s'entretenir avec plusieurs députés conservateurs et de l’opposition afin de les sensibiliser aux enjeux propres à Viamonde et au système éducatif de langue française, notamment au chapitre des infrastructures et des besoins spécifiques en matière de transport scolaire.
22 novembre : L'équipe des ressources humaines du Conseil scolaire Viamonde participe au projet « Caravane - Une nouvelle vie à Sarnia pourquoi pas? » pour promouvoir les opportunités d'emploi francophones dans le sud-ouest de l'Ontario. Cet événement permet d'établir des liens avec des candidats potentiels et de renforcer l'engagement du Conseil envers la communauté.
23 novembre : Jusqu'au 12 décembre, les écoles secondaires du Conseil scolaire Viamonde tiennent leurs activités portes ouvertes et invitent les futurs élèves et leurs familles à visiter les établissements, découvrir les programmes offerts et rencontrer le personnel.
4 décembre : C'est le début d'une semaine dédiée à la reconnaissance des membres du personnel qui célèbrent un jalon de leur carrière au Conseil. Dans les différentes écoles et secteurs du Conseil, de petits rassemblements sont organisés pour partager une collation et remettre un petit cadeau aux membres du personnel qui ont atteint cette année 5, 10, 15, 20, 25, 30 ou même 35 ans de service au Conseil.
5 décembre : Plusieurs écoles soulignent la journée internationale du bénévolat, et en profite pour reconnaitre et remercier leurs volontaires pour tout le travail accompli et leur soutien indéfectible. Quant à lui, le directeur de l'Éducation adresse ses remerciements aux membres de la communauté engagés dans les conseils d’écoles, nos différents comités et à celles et ceux qui offrent de leur temps de manière plus ponctuelle, en leur rappelant que leur contribution est inestimable et fait une réelle différence.
15 janvier : Les écoles élémentaires tiennent, tout au cours du mois de janvier et pendant une partie du mois de février, leurs soirées portes ouvertes pour les élèves qui débuteront la maternelle en septembre 2024. Plusieurs familles profitent de l'occasion pour confirmer rapidement leur choix d’inscrire leurs enfants dans une école Viamonde.
16 janvier : L'équipe en santé mentale du Conseil lance le parcours Viamonde en apprentissage socio-émotionnel, en simultané dans plusieurs écoles. Les responsables affirment leur engagement envers le bien-être des élèves en intégrant des opportunités d'apprentissage et de développement de compétences sur la question, de la maternelle à la 12e année. Ce parcours, unique en province, vient confirmer que la santé mentale positive un déterminant fondamental de la réussite des élèves.
31 janvier : Le Conseil lance des activités pour le Mois de l’histoire des Noirs, sous le thème « Ensemble, embrassons la beauté de la diversité ». Quatre livrets d'activités ont été créés pour chaque niveau scolaire, célébrant l’histoire et les contributions des populations noires. Des ressources supplémentaires et des moments de réflexion sont proposés tout au long du mois.
2 février : Des élèves de 4e à 8e année de l'Académie de la Moraine de Richmond Hill participent à un Hackathon francophone organisé par The Blue Marble Academy. Les élèves apprennent à coder tout en s'intéressant au domaine agricole. Encadrés par des mentors, les élèves vendent leurs projets à un panel de juges et remportent des prix pour leurs réalisations.
16 février : L'École secondaire Roméo-Dallaire est l'hôte de la Coupe Georgienne, une compétition d'improvisation rassemblant des équipes de divers conseils francophones. L'événement permet aux jeunes de développer leur talent théâtral et leur sentiment d'appartenance à la culture francophone.
16 février : Le Centre Francophone de Hamilton lance des ateliers de tricot et crochet pour les élèves de 5e et 6e année, en soutient à des initiatives sociales. Les élèves ont offert leurs créations à Women in Crisis, brisant des stéréotypes et favorisant le développement personnel à travers cette activité enrichissante.
19 février : Le Mois de l’histoire des Noirs se poursuit et les écoles continuent de célébrer les contributions des personnes noires dans les diverses sphères de la société. Pour l'occasion, le Conseil met en lumière le travail d'Olga Pierre Louis, coach au Programme d’appui à la réussite des élèves noirs à l'École secondaire Jeunes sans frontières, qui soutient les jeunes académiquement et émotionnellement, tout en promouvant la diversité et l’inclusion scolaire.
21 février : Lors de la compétition CyberPatriot, Kaeden, Émile et Henry de l'École secondaire Le Caron décrochent la médaille d'argent parmi 31 équipes canadiennes. Leur réussite en cybersécurité, sous la supervision de M. Knutson et M. Cormier, reflète leur talent et leur collaboration dans ce domaine crucial.
28 février : Les élèves et le personnel de Viamonde célèbrent la Journée contre l'intimidation en portant des chandails roses, incluant une illustration créée par Maëva M. de l'École secondaire Ronald-Marion. Son logo, avec des mots-clés comme « ouverture » et « ensemble », a suscité un grand engouement.
1er mars : L'École élémentaire des Quatre-Rivières à Orangeville s'engage activement dans sa communauté en participant à la Marche de la nuit la plus froide, soutenant la Banque Alimentaire d’Orangeville. Les initiatives caritatives de l'école, comme la course « Run for Food », encouragent les élèves à devenir des citoyens engagés et solidaires.
6 mars : Les écoles élémentaires Viamonde de London, Sarnia et Windsor tiennent leur 9e tournoi de badminton annuel. Les élèves rivalisent dans une ambiance électrisante, montrant camaraderie et enthousiasme, renforçant l'esprit d'appartenance scolaire.
14 mars : Les nouveaux locaux du service de garde Les Lucioles à l'École Ronald-Marion sont enfin prêts, accueillant 49 enfants supplémentaires. Soutenu par un investissement fédéral de 2,2 millions de dollars, ce projet renforce l'engagement envers la communauté francophone de Durham.
20 mars : L’Académie Alexandre-Dumas célèbre la Journée internationale de la francophonie avec la police de Toronto. Ce jour-là, les élèves chantent en français pour le plaisir de la police torontoise, qui leur rend bien en les laissant explorer une voiture de police, leur partageant des conseils de sécurité et en leur remettant des cadeaux dans le cadre d'un bingo bien spécial.
25 mars : Des élèves de l'École élémentaire Gabrielle-Roy chantent pour la Lieutenante-Gouverneure, Edith Dumont, et la mairesse de Toronto, Olivia Chow, lors de la célébration de la Francophonie. Pendant cet événement, ils explorent les installations de l'Hôtel de Ville de Toronto et sont fascinés par une théière bien spéciale, qui est un symbole de la réconciliation avec les peuples des Premières Nations. Ces expériences enrichissent leur engagement envers la démocratie et la diversité.
25 mars : Le festival d'improvisation de la LIEV se tient pendant trois jours à l'École secondaire Roméo-Dallaire de Barrie. Les élèves offrent des performances éloquantes qui témoignent de leur talent, de leur créativité sans borne, de leur solide maîtrise de la langue française, de leur confiance en soi et de leur capacité de travailler en équipe.
27 mars : La garderie Les Coccinelles de Patricia-Picknell annonce qu'elle rouvrira ses portes le 2 avril, offrant 15 places pour bambins et 24 pour préscolaires. Il s'agit d'un service précieux et très attendu des familles francophones d'Oakville.
8 avril : À l'instar d'autres conseils scolaires en province, les élèves de Viamonde sont en mode d'apprentissage asynchrone à partir de la maison, afin de pouvoir témoigner d'un phénomène céleste rare en toute sécurité : l'éclipse solaire totale.
9 avril : Jusqu'au 12 avril, des élèves du programme ViaDJ de plusieurs écoles animent la tournée EN MODE GROOVE, présentant des compétitions musicales devant des élèves de différentes écoles élémentaires. Cet événement inspire les jeunes et leur permet de découvrir la musique francophone, tout en offrant aux DJs en herbe des opportunités de performance.
16 avril : Le gouvernement de l'Ontario approuve un investissement de 5 millions de dollars pour agrandir l'École élémentaire Pavillon de la jeunesse, créant 49 nouvelles places en garderie. Ce projet fait partie d'un plan de 15 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures scolaires et soutenir les familles francophones.
24 avril : Par voie de scrutin, les élèves des écoles secondaires du Conseil choisissent Juliette Abbat-Fraser, de l’École secondaire Toronto Ouest, pour les représenter aux côtés de Razan Mayeda, à la table de gouvernance du Conseil. Juliette assumera le rôle d'élève-conseillère pendant une période de deux ans, à partir de juillet 2024. Elle succède à Marie-Lys Wabgou, qui obtiendra son diplôme à la fin de l'année.
29 avril : L'école Ronald-Marion de Pickering organise la première édition d'un événement intitulé ROMSTECH et qui accueille plusieurs écoles du Conseil. Les élèves participent à des ateliers pratiques en technologie, robotique et en sciences, favorisant la collaboration et la créativité. L'événement permet de renforcer les liens communautaires, offrant des expériences mémorables.
3 mai : La Semaine de la santé mentale 2024, se tient sous le thème #CultivonsLaCompassion. Cet événement vise à promouvoir la santé mentale et la bienveillance au sein des communautés scolaires Viamonde, avec des activités conçues pour développer la compassion chez les élèves et le personnel.
6 mai : Six écoles Viamonde participent aux Olympiades de Compétences Ontario, remportant des médailles en Génie mécanique lego, Robotique lego, Horticulture et Sécurité en milieu de travail. Cet événement met en valeur les talents des élèves et l'importance de l'apprentissage pratique.
17 mai : L’École secondaire Michelle-O’Bonsawin est inaugurée en présence de l'Honorable Juge de la Cour Suprême, elle-même, Michelle O’Bonsawin. L’événement réunit les élèves, des membres de leur familles, des dignitaires et des invités de la communauté scolaire.
23 mai : Le Conseil annonce que le ministère de l’Éducation de l’Ontario financera finalement la construction d'une nouvelle école laïque de langue française dans l'est de Toronto, au sein du développement Quarry Lands. L'école de 380 places, prévue pour soulager la croissance des effectifs, devrait ouvrir dans cinq ans. Un investissement de près de 42 millions de dollars a été approuvé.
28 mai : L’École secondaire Jeunes sans frontières organise le concours de robotique Zone 01 Toronto-Franco, réunissant 30 écoles et 94 équipes pour une compétition 100% francophone. Cet événement vise à montrer l'application des sciences et des mathématiques dans la vie réelle, et les équipes gagnantes participeront à la finale nationale à Montréal.
3 juin : Les écoles secondaires Viamonde et quelques écoles élémentaires issent le drapeau arc-en-ciel pour souligner le mois des fiertés. Il s'agit d'un geste symbolique qui s'inscrit dans les valeurs d'inclusion et de respect des différences qui sont chères au Conseil.
6 juin : Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir annoncent conjointement que les nouvelles écoles secondaires Georges-P.-Vanier et Académie catholique Mère-Teresa seront construites sur un site de 14 acres situé au 700, chemin Garner Est à Hamilton. Le projet, financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, vise la construction de deux nouvelles écoles secondaires de langue française distinctes sur le même terrain : une école laïque – l’École secondaire Georges-P.-Vanier et une école catholique - l’Académie catholique Mère-Teresa, et partageant un même bâtiment autour d’un centre scolaire communautaire.
13 juin : Michel Laverdière, directeur de l’éducation du Conseil scolaire Viamonde, annonce sa retraite pour décembre 2024 après deux ans et demi à la tête du Conseil. Celui qui a renforcé les liens avec les écoles, amélioré la transparence et contribué à la stabilité post-pandémie, est salué pour son grand leadership et ses qualités humaines.
18 juin : 20 écoles Viamonde obtiennent la certification platine ÉcoÉcoles, 10 la certification or, 2 l'argent et 4 sont reconnues pour leur participation. Ces certifications soulignent l'engagement environnemental des écoles et des élèves, avec des actions menées pour améliorer leur performance écologique.
20 juin : Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir annoncent avoir reçu une somme importante du gouvernement fédéral pour procéder à des rénovations majeures à l’auditorium des écoles Toronto Ouest et Saint-Frère-André. Ces travaux comprennent la modernisation de l'équipement audiovisuel et le remplacement des 700 sièges.
20 juin : Le Conseil annonce avoir reçu l'approbation du gouvernement de l'Ontario pour améliorer les espaces de garde d'enfants aux écoles L'Harmonie et Pierre-Elliott-Trudeau, ajoutant en tout, 73 nouvelles places en garderie. Ces projets, représentant un investissement de 11 millions de dollars, visent à soutenir la communauté francophone et à faciliter la transition des élèves vers l'école.
25 juin : Le Conseil scolaire Viamonde célèbre la promotion 2024, avec 577 élèves de 12e année sur le point d'obtenir leur diplôme d'études secondaires. Certains poursuivront des études universitaires ou collégiales, tandis que d'autres entreront sur le marché du travail ou prendront du temps pour découvrir le monde et réfléchir à leur avenir.